Citations sur Premier amour (32)

"Cet instinct propre à notre espèce d'émettre des jugements prématurés, d' ''évaluer'', de ''cataloguer'', de ''prédire'' est terrifiant, il peut être fatal. Nous devons autant que possible nous efforcer de le contrôler. C'est ce que j'ai fait."
"Lorsque l'on rompt, il faut rompre totalement, sans jamais revenir sur le passé."
- La taille de la maison n'a rien à voir avec ce qu'éprouvent ses habitants.
Avant, Dieu se servait des hommes et des femmes pour accomplir Ses desseins, et même parfois, quand c'étaient de simples plaisanteries, des farces, au moins Il se servait de nous.
A présent, Il ne s'intéresse plus à nous. On peut toujours s'épuiser en prières, autant jeter un caillou dans le Grand Canyon. Le temps qu'il atteigne le fond, on est parti.
J'appris à oublier car toute chose que l'on tait sombre bientôt dans l'inconnu.
Et comment rester enfant sans la présence d'un adulte qui vous définisse?
Il n'est rien d'aussi tristement notoire que la mémoire humaine, Josie. Les cellules du cerveau sont formées à quatre-vingt-dix pour cent de solution saline - c'est un miracle que nous nous souvenions de quoi que ce soit. Les neurones ne cessent de se vider, les synapses cèdent comme des cordes pourries. Il semblerait que l'activité du cerveau consiste en décharges électriques qui frappent comme la foudre telle ou telle zone du cortex. Tu sais combien la foudre est singulière. Impossible de suivre sa trajectoire, de la prévoir. Un clignement de paupière et c'est tout juste si l'on ne s'attend pas que toute la mémoire humaine s'efface. Si l'on te dit "Ah oui, je m'en souviens", tu peux être sûre que c'est déjà une invention. L'instinct du mensonge est situé dans la même partie de la moelle que l'instinct de reproduction.
-  Franchement, Josie! Se prendre à ce point au sérieux à ton âge, dit Mère avec froideur. Une enfant de onze ans existe à peine.
De Mère tu hériteras la conviction que tu peux suivre la voie qui mène à ton sort, qu'il edt sur la carte un point précis appelé destin. Si tant est que tu y parviennes. Si tant est qu'il ne soit pas trop tard. Si tant est que nul ne t'en empêche.
[...] Mère poursuivit : " Il n'y a pas de "là-bas", il n'y a qu' "ici". Tout comme il n'y as plus d' "avant", mais seulement "maintenant". Ce sont là les principes fondateurs de l'Amérique, et en notre qualité d'Américaines, ils doivent être aussi les nôtres. "