Date : 18 juillet 1969.
Lieu : île de Chappaquiddick.

Une Oldsmobile Delta 88 sort de la route au niveau du Dick Bridge et s'enfonce dans la rivière. A son bord, Edward « Ted » Kennedy, frère cadet de John Fitzgerald Kennedy. le sénateur réussit à s'extirper de la voiture et à nager jusqu'à la rive. Il en sortira indemne. A ce moment précis, on peut se dire que pour une fois « la malédiction des Kennedy » fut vaincue. Mais, si seulement…il avait été seul dans la voiture. Une jeune femme, Mary Jo Kopechne, 29 ans, était présente à ses côtés. Elle fut retrouvée morte, noyée. Cet accident, sombre fait divers local, devint un scandale national.

Il fut reproché à Ted Kennedy de ne pas avoir mis tout en oeuvre pour sauver cette jeune femme. Ted semblait avoir notamment abusé de quelques bières (je l'ai toujours dit, ne jamais abuser de la bière – c'est mon adage) et autres alcools forts (je l'ai toujours dit, ne jamais abuser des alcools forts – c'est mon adage). Peut-on juste imaginer qu'il fut en léger état d'ébriété au moment de conduire sur ces routes délabrées et isolées illuminées par le halo blafard de la lune enchantée. Son permis de conduire avait expiré depuis plusieurs mois. Uns suspicion d'abus sexuel flotte aussi sur toutes les lèvres des journalistes. de plus, comment expliquer le fait que Ted n'appela ni les secours, ni la police, mais qu'une fois rentré à son hôtel, il s'entretint en priorité avec son avocat ? Il ne prévint les autorités locales que le lendemain, une fois que sa voiture fut découverte par la police.

Bien sur, il n'y a pas eu de condamnations pénales pour ce sénateur ambitieux visant les plus hautes fonctions gouvernementales (une peine de 2 mois avec sursis). Cependant, Ted Kennedy dut mettre un frein à ses ambitions présidentielles car dès lors qu'il voulut se présenter en 1980 aux primaires démocrates contre le président Jimmy Carter, le scandale de Chappaquiddick ressortit opportunément, obligeant le sénateur à déclarer forfait définitivement pour cette fonction suprême.

Voilà pour le côté « historique » de l'affaire. Passons maintenant au roman, puisqu'il s'agit avant tout de parler d'un livre triste et cruel…

Changement de date, changement de noms mais le lieu reste identique, l'île de Chappaquiddick. Les faits, aussi…

Black Water (Reflets en Eau Trouble).

Grâce à cette courte nouvelle de Joyce Carol Oates, je découvre entre horreur et stupeur les dernières heures de cette jeune fille, peut-être un peu trop naïve, certainement trop humaine pour un monde politique qui n'a décidément rien d'humain. Et cette sensation malsaine de voir sombrer la voiture dans un ruisseau boueux, une eau noire nauséabonde qui s'engouffre à l'intérieur, chassant inévitablement le peu d'air à disposition, véritables molécules de survie. Et cette jeune fille qui s'accroche à ses espérances comme à la moindre bulle d'oxygène et qui petit à petit voit le niveau d'une eau glaciale monter inexorablement… L'asphyxie la guète, la noyade approche mais elle a encore l'espoir, le rêve pour pouvoir survivre. Les secours vont arriver, ils arrivent même ! Non ?!? J'entends encore cette sirène au loin…

Et l'eau noire continue de monter, monter, monter…

Et cette attente insoutenable…

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Reflets en eau trouble relate un fait divers de juillet 1969 : Ted Kennedy perd le contrôle de son véhicule. Il s'en sortira indemne, ce qui n'est pas le cas de sa passagère. On lui reprochera d'avoir en premier lieu averti son avocat plutôt que les secours. La jeune femme mourra noyée, alors qu'elle aurait pu être sauvée si Kennedy avait prévenu les autorités à temps…Il ne sera pas beaucoup inquiété, mais il ne pourra jamais prétendre aux présidentielles (il restera quand même sénateur un bon bout de temps...)

Dans ce court roman, JC Oates s'attache surtout à la victime : tandis qu'elle sombre dans les eaux noires, on revit avec elle sa rencontre avec le sénateur, sa journée, ses sensations, ses désirs, la course folle en voiture, mais aussi des souvenirs de jeunesse, de ses parents. Sa vie défile devant ses yeux, par bribes.

A ces souvenirs se mêle le présent, tragique : les jambes coincées dans l'habitacle, l'eau qui monte, l'eau qui s'infiltre dans la voiture et dans les poumons, l'attente des secours, et le noir absolu.

Oates joue sur la dualité : d'un côté Kelly, la femme, qui représente la jeunesse, la naïveté, l'espoir et de l'autre le sénateur, l'homme, qui symbolise la maturité, l'expérience, le cynisme. C'est un récit particulier, répétitif, détaché que nous offre l'auteur et c'est certainement ce qui fait sa force et son originalité.

Mais j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire.C'est justement ce martèlement des faits qui m'a gênée, comme les incessants aller-retour entre passé et présent.

Cependant, je pense quand même découvrir un autre roman de cet auteur, histoire de voir si ce style caractéristique se retrouve dans ses autres écrits ou s'il appartient exclusivement à ce petit roman fortement inspiré de la réalité.
« La Toyota de location, conduite par le Sénateur avec une impatiente allégresse, fonçait sur une route en terre qui ne portait pas de nom, glissait dans les virages en dérapages ivres, puis, sans prévenir, pour une raison quelconque, la voiture sortit de la route, versa côté passager, l'eau noire s'y engouffra et elle disparut rapidement. » (p.9)

Cet incipit résume bien l'histoire racontée par ce roman peu connu de Joyce Carol Oates, qui s'inspire ici d'un fait divers réel, le drame de Chappaquiddick, qui eut par la suite de graves conséquences pour la carrière de Ted Kennedy. L'auteure nous raconte l'histoire, qu'elle transpose dans les années 1980, du point de vue de la jeune accompagnatrice du sénateur, Kelly Kelleher, coincée dans la voiture à attendre d'éventuels secours. le style de l'écrivaine parvient à distiller l'angoisse chez le lecteur (pourtant averti dès le départ de la fin de l'histoire) au fur et à mesure qu'elle monte chez Kelly. La jeune femme comme le sénateur sont décrits de manière réaliste dans ce court texte très poignant. Surprenant et bouleversant.
inspiré d'un fait divers réel (l'accident du sénateur Ted Kennedy) ce livre (roman, nouvelle?) nous raconte les derniers moments de sa victime noyée. On suffoque avec elle tout le long du récit. J'ai trouvé tout ceci un peu long et redondant, malgré le fait que ce livre soit court. Pas vraiment aimé.
Roman inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique. Rentrant d'une fête, le sénateur Ted Kennedy manque un rivage et sa voiture s'enfonce dans une rivière. La jeune femme qui l'accompagnait périt noyée. C'est à cette dernière que la romancière s'attache. En trente-deux séquences (ce découpage accentuant l'âpreté du récit), Kelly Keleher se voit mourir et revoit sa vie. Espoirs, désillusions... L'accident fatal ne figure-t-il pas l'aboutissement d'un parcours dévoyé.
Ce livre romance l'histoire véridique du dramatique accident de voiture de Chappaquiddick, qui impliqua en 1969 le sénateur Ted Kennedy et la jeune Mary Jo Kopechne (28 ans), qui mettra plusieurs heures à mourir en attendant des secours qui ne viendront jamais.
J'insiste sur le verbe "romancer" car l'auteure prend soin
1)de ne jamais nommer le sénateur en question, pourtant parfaitement reconnaissable au travers des descriptions qu'elle en fait;
2)de modifier le nom de la jeune femme (en Kelly Kelleher) et
3)de décaler l'histoire dans les années 80.

Romance aussi, car Joyce Carol Oates imagine ce qui s'est passé dans l'esprit de cette personne ainsi prise au piège dans ce véhicule, convaincue que l'homme d'envergure qu'elle vient de rencontrer se démène pour trouver des secours (!!!).
De ce fait, le récit -comme il en va de son esprit- est de moins en moins cohérent, voire confus.
Elle nous raconte, par un savant enchevêtrement de flash-back, son enfance, ses pensées intimes, sa rencontre avec le sénateur quelques heures seulement avant ce fatidique accident.
Le tout forme un puzzle qui prend forme au fur et à mesure que l'on avance dans le récit alors que Kelly, elle, sombre dans les eaux troubles et noires de ce lac glacé.

Ne vous laissez pas dérouté par le type de narration, car ce livre présente un double intérêt : d'abord celui d'approcher au plus près la réalité de ce qu'a pu vivre cette jeune femme; et enfin celui de nous permettre de ne pas oublier la vraie Marie Jo Kopechne.
Étranges sensations que celles éprouvées à la lecture de ce roman.
Ce qui m'a le plus perturbé c'est cette impression de "suffoquer" avec l'héroïne et de me noyer avec elle!!!
Même si j'ai eu un peu de difficultés à "me mettre " dedans, j'avoue qu'au final la lecture de ce livre fut intéressante.