Citations sur Sacrifice (30)

Sybilla éprouva un frisson de joie mauvaise : on avait tant de pouvoir sur les gens qu'on aimait, ou qui vous aimaient.
Mais, après août 1967, une nouvelle administration municipale et un nouveau chef de la police ouvriraient une ère de réformes à Pascayne : campagnes de déségrégation des forces de police, programmes de formation à destination des minorités et des femmes. Une nouvelle ère, une ère de justice sociale, (...) .

Vingt ans avaient passé depuis. Les bas quartiers du centre-ville s’étaient vidés, comme la majeure partie de Pascayne. Red Rock ressemblait toujours à une zone de combat.
Ses bras étaient toujours sur le volant. Il ne ferait pas de geste brusque. Son coeur battait toujours vite et fort dans sa poitrine. Il ne s'autoriserait ni à tousser ni à éternuer. Ces mouvements soudains risquaient de conduire les policiers à se défendre en l'abattant.
C'était la règle dans la police, les flics tiraient deux fois. Deux flics, quatre balles.
Un minimum de quatre balles. Il n'y avait pas de maximum.
C'était la vieille histoire de Red Rock et de Pascayne. Si vous ne démolissez pas votre lieu d'habitation, si vous n'y mettez pas le feu, tout le monde se contrefout de vous. Mais si vous le faites, il vous faudra vivre dans les décombres.
« Être femme et noire : on ne pouvait cumuler plus de désavantages. » (p. 96)
Se rappelant que dans les ténèbres humides et chaudes du ventre de leur mère, il s'était battu pour se nourrir et, plus désespérément encore, pour ne pas être consommé par son jumeau. Car il arrive parfois, plus souvent qu'un jumeau survivant ne souhaite le penser, que le plus gros des foetus suce la vie du plus petit, qu'il l'absorbe en lui-même à la façon d'une tumeur secrète dans la région de la poitrine, du ventre ou du crâne.
"Ça passera": la phrase favorite de son grand-père, le père de sa mère, mort quand Jere avait dix ans. Jere ne savait pas ce que cela voulait dire, il supposait que c'était des mots de consolation, mais une consolation pas très réjouissante. Un peu comme de dire à quelqu'un en fauteuil roulant que de toute façon il pleut dehors, et qu'il ne pourrait pas sortir jouer.
De même que nous ne pouvons croire que nous sommes mortels et promis à la mort, nous ne pouvons croire que, injustement, déraisonnablement, quelqu'un nous méprise.
« Personne croira une sale pute nègre sa parole contre la parole d’hommes blancs respectables. » (p. 28)
« Car le racisme est une plaie sauf quand il est à notre bénéfice. » (p. 41)