AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un amour noir (20)

Je n’ai pas choisi la couleur de ma peau, comment peut-on me la reprocher?

(vlb, p. 81)
Commenter  J’apprécie          360
Tout comme la vie qui passe au fil des saison, des décennies, des minutes calmes et affolantes du tic-tac des pendules familiales, nous sommes destinés à oublier, à tout oublier, chaque chose y compris nous-mêmes.

(vlb, p.103)
Commenter  J’apprécie          180
Quelle importance quand rien n'a d'importance?
Commenter  J’apprécie          170
Elle trouvait sa consolation dans la vie impersonnelle qui coulait à travers elle, pareille à un cours d'eau souterrain, invisible et secret; la vie qui faisait naître les enfants, et dévorait goulûment toute vie organique, et qui animait le vent dans les arbres et faisait battre son cœur malgré elle sans qu'elle puisse intervenir. Elle avait foi en cette vie qui n'avait pas de nom et elle pensa avec une conviction soudaine et une certaine irritation: Non je ne me noie pas.
Commenter  J’apprécie          100
Jamais, ou presque, un moment de relâchement. Avec son trop-plein d'énergie, sa nervosité, cette enfant avait besoin d'être matée, de recevoir tapes, claques et fessées. De son père, de sa grand-mère, des autres. Les coups pleuvaient : gifles, coups de poing et bourrades ; on lui tirait les cheveux et ce n'était que cris de fureur et de frustration, hurlements de douleur. En ce temps-là [fin du XIXe] on ne parlait pas de "mauvais traitements", seulement de "discipline".
(p. 12)
Commenter  J’apprécie          100
Elle avait toujours pensé que l'âme est seule devant Dieu: maintenant , elle ne croyait plus en Dieu, plus beaucoup.
Ou, si elle croyait en lui, elle avait cessé de penser à lui.
Commenter  J’apprécie          80
Dans les familles, il est fréquent de ne jamais aborder certains sujets, on n'y fait même pas allusion. Il n'y a pas de mots pour ces sujets-là.
Commenter  J’apprécie          50
Nul désir n'est jamais satisfait si c'est un vrai désir.
Commenter  J’apprécie          41
Dans les familles, il est fréquent de ne jamais aborder certains sujets, on n'y fait même pas allusion. Il n'y a pas de mots pour ces sujets-là. Il en est de même du squelette qui soutient notre corps, nous ne l'évoquons jamais et quand enfin il apparaît, il n'est au bout du compte qu'une obscénité.
Commenter  J’apprécie          40
Car, dans ce monde, l'image que l'homme donnait de lui était acceptée à l'intérieur de certaines limites par ses propres ennemis, de même que le cheval de course de la race la plus pure - peu importe sa beauté, sa vigueur, son courage, sa rapidité - a pour limites définies l'intolérable confinement du corral ou de la prairie où ses propriétaires l'ont mis de force. p.96
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (179) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

    Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

    Corps
    Sexy
    La désaxée
    Blonde

    10 questions
    382 lecteurs ont répondu
    Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}