Citations sur Un amour noir (20)

Je n’ai pas choisi la couleur de ma peau, comment peut-on me la reprocher?

(vlb, p. 81)
Tout comme la vie qui passe au fil des saison, des décennies, des minutes calmes et affolantes du tic-tac des pendules familiales, nous sommes destinés à oublier, à tout oublier, chaque chose y compris nous-mêmes.

(vlb, p.103)
Quelle importance quand rien n'a d'importance?
Elle trouvait sa consolation dans la vie impersonnelle qui coulait à travers elle, pareille à un cours d'eau souterrain, invisible et secret; la vie qui faisait naître les enfants, et dévorait goulûment toute vie organique, et qui animait le vent dans les arbres et faisait battre son cœur malgré elle sans qu'elle puisse intervenir. Elle avait foi en cette vie qui n'avait pas de nom et elle pensa avec une conviction soudaine et une certaine irritation: Non je ne me noie pas.
Jamais, ou presque, un moment de relâchement. Avec son trop-plein d'énergie, sa nervosité, cette enfant avait besoin d'être matée, de recevoir tapes, claques et fessées. De son père, de sa grand-mère, des autres. Les coups pleuvaient : gifles, coups de poing et bourrades ; on lui tirait les cheveux et ce n'était que cris de fureur et de frustration, hurlements de douleur. En ce temps-là [fin du XIXe] on ne parlait pas de "mauvais traitements", seulement de "discipline".
(p. 12)
Elle avait toujours pensé que l'âme est seule devant Dieu: maintenant , elle ne croyait plus en Dieu, plus beaucoup.
Ou, si elle croyait en lui, elle avait cessé de penser à lui.
Nul désir n'est jamais satisfait si c'est un vrai désir.
Dans les familles, il est fréquent de ne jamais aborder certains sujets, on n'y fait même pas allusion. Il n'y a pas de mots pour ces sujets-là. Il en est de même du squelette qui soutient notre corps, nous ne l'évoquons jamais et quand enfin il apparaît, il n'est au bout du compte qu'une obscénité.
Car, dans ce monde, l'image que l'homme donnait de lui était acceptée à l'intérieur de certaines limites par ses propres ennemis, de même que le cheval de course de la race la plus pure - peu importe sa beauté, sa vigueur, son courage, sa rapidité - a pour limites définies l'intolérable confinement du corral ou de la prairie où ses propriétaires l'ont mis de force. p.96