Un homme noir, une femme blanche, une barque qui glisse vers les chutes. Un début de thriller pour ce court roman de Joyce Carol Oates !

Mais c'est plutôt une histoire de femme, celle de la survivante, que sa petite-fille tente de reconstituer, car après ce qui ressemblait à un pacte de suicide raté, la grand-mère passera les 50 dernières années de sa vie en recluse, une inconnue, une ombre qui plane sur la famille.

On découvrira que c'était une rebelle qui acceptait rarement de se plier aux conventions. Elle s'était résignée au mariage et avait eu des enfants, sans amour, pour faire plaisir à son mari. Mais tout cela n'attachait pas son esprit indomptable et c'est sans remords qu'elle pouvait suivre l'homme noir qui faisait battre son coeur.

Un court roman, à peine plus d'une centaine de pages, mais des mots coupants, une prose acérée qui parle d'amour, mais aussi d'enfances et de femmes, de racisme et de classes sociales.
Un amour noir, c'est l'amour impossible entre 2 êtres dans une époque marquée par le racisme, l'intolérance, la guerre et l'ignorance.

1910 au nord de l'Etat de New York - Calla jeune femme blanche aux longs cheveux roux malheureuse en amour résiste tant bien que mal à la vie qui est la sienne : au sein d'une belle famille qu'elle n'aime pas et qui ne l'aime guère, mariée à un homme qui ressemble à un avorton et qu'elle a choisit uniquement parce qu'il lui permettait de fuir l'environnement dans lequel elle végétait.
De l'union de Calla et de son mari, naîtra 3 enfants: 2 garçons et 1 fille.
Malgré ces naissances, Calla ne développe aucune fibre maternelle. Elle ne s'intéresse pas à ses enfants. Elle ne leur accorde que le strict minimum en terme d'attention.

Calla fugue régulièrement et revient à la ferme après des heures d'errance dans les bois. Un jour, lors d'une de ces sorties, elle aperçoit un homme noir en train de pêcher. Elle tente de l'appeler mais il ne l'entend pas. Après plusieurs heures à l'observer elle décide de rentrer à la ferme.
Un jour, alors que sa fille est fiévreuse, elle aperçoit par la fenêtre, cet homme dans la cour de la ferme.

Pris d'un désir aussi soudain qu'irrépressible, Calla abandonne sa fille dans sa chambre et court au devant de cet homme noir. Comportement absolument insensé pour l'époque, Calla va faire connaissance avec Tyrell Thompson, sourcier et lui faire faire le tour de la propriété.

Dorénavant, les fugues de Calla auront toutes un but précis : retrouver Tyrell et passer des heures en sa compagnie loin de la froideur familiale.
Les rumeurs vont bon train - A chaque fugue, chaque retour, la tension monte un peu plus dans la ferme.

Dans un amour noir, Joyce Carol Oates, parle de féminisme, d'amour, de tolérance, de jalousie, de racisme, de folie.
En une centaine de pages seulement, sa plume incisive et précise raconte avec force un amour impossible et le drame qui inéluctablement surviendra !

Roman américain publié aux USA en 1990/ et en 1993 en France aux éditions du Félin. Dans la 4 ème de couverture, on nous dit que JCO s'est inspirée d'un tableau de Fernand Khnopff (1891), ce tableau qui a pour titre « I lock my door upon myself » est le même titre que le roman publié en anglais.
Calla, jeune femme rousse, sauvage, flamboyante, pauvre, aura dans sa vie un moment de grand bonheur. Personne ne veut l'appeler Calla. Et la rumeur enfle, ...
Ce livre court est une fable poignante, dans laquelle l'auteur mêle adroitement l'histoire américaine, l'abolitionnisme, les quakers, pour mieux dénoncer les drames de la ségrégation, de l'esclavage, de la chasse aux esclaves. On se laisse porter par le courant, jusqu'aux chutes, et plus loin encore.
exemples de phrases en italique *
- ç'est vrai qu'il n'y a pas de honte en moi, seulement du désir
- Parce que c'est sale et contre nature, ce mélange de races, rien qu'à le voir ça vous rend malade.
Un court roman de JC Oates, écrivain prolixe et inégal je trouve. Néanmoins, dès que je trouve l'un de ses livres, je lis que ce soit court ou long. Et après c'est la surprise.... j'ai été séduite par ce roman dans lequel on retrouve les thèmes chers à Mme Oates: désir, névrose familiale, échec du mariage, difficulté à être mère, mais également le racisme, la classe sociale. Des phrases amples, un style précis, une histoire captivante et une fin surprenante. Une réussite
Une histoire courte mais forte comme Joyce Carol Oates sait si bien les écrire et nous les transmettre avec de puissantes émotions, justes, intactes.
Et nous voici avec Calla dans la campagne américaine au début du 20° siècle ressentant l'incommensurable pesanteur de sa vie d'épouse et mère dénuée d'amour.
Jusqu'à ce qu'elle croise cet homme, un sourcier noir, et perçoive enfin la douceur d'aimer et d'être aimée. La lumière entre enfin en elle et nous nous en émouvons, même si l'éclaircie n'est que de courte durée et que cet amour adultère et impossible entre une Blanche et un Noir, les conduit, l'un face à l'autre, vers un noir destin.
Un roman d'une grande qualité littéraire. Décidément une très grande dame !