Un livre passionnant !
J'ai été surprise par la façon dont ce livre m'a happée.
Michelle Obama décrit son parcours en trois partie : devenir Moi / Devenir Nous / devenir Plus. Elle y décrit son enfance et adolescence, puis sa rencontre et construction de vie de couple avec Barack Obama, et enfin le parcours jusqu'au rôle de première dame.
L'écriture est franche et sincère. de nombreuses réflexions sur la société américaine, l'ascension par l'éducation, les égalités garçons filles et l'intégration des différentes minorités sont pertinentes.
Et surtout il ressort après la lecture de ce livre l'impression, la sensation que la volonté, l'honnêteté, la ténacité peuvent mener chacun très loin.
C'est à cause de ma mère que je me suis lancée dans la lecture de cette autobiographie de Michelle Obama durant mes vacances, enfin dans l'écoute plutôt ayant découvert cette dernière au format audio. En effet ma mère a débuté le gros pavé “Une terre promise” de son mari lors de nos vacances suscitant ainsi quelques échanges entre nous sur ce dernier mais aussi sur sa femme. Des échanges m'ayant rendu plutôt curieux car à vrai dire je ne connaissais pas grand-chose sur la vie de cette dernière.

Elle a été première dame des Etats-Unis de 2008 à 2106 et s'est engagée auprès de la jeunesse et les problèmes de surpoids. Voilà à peu près tout ce que je savais de cette femme. Il faut dire que je n'avais que 9 ans en 2008 et 17 ans en 2016, la politique américaine était alors très loin de mes préoccupations et ne m'intéressait pas vraiment. Encore maintenant d'ailleurs c'est un sujet qui ne me passionne guère ce qui ne m'empêche pas cependant de me tenir informé.

C'est donc plutôt curieux que je me suis lancé dans les 19h d'écoute que constitue cette autobiographie lue par Marie Bouvier. Cela s'écoute bien, mais bon je serais un menteur en disant que cette lecture m'a passionné. Découpé en trois parties, mon intérêt a été bien souvent assez inégal d'un chapitre à l'autre. J'ai trouvé l'ensemble assez long avec notamment quelques répétitions au fil de la lecture. J'aurais préféré quelque chose de plus court, avec moins de détails parfois insignifiants. Je me suis d'ailleurs endormi dessus une fois en soirée… J'ai été ravi une fois le livre audio enfin terminé.

J'ai aimé la première partie, découvrir le contexte familial et social de cette jeune fille noir qui deviendra plus tard première dame. J'ai été plus intéressé par la fin de son cursus universitaire, son début de carrière et tout son questionnement sur la poursuite de cette dernière et sa conciliation avec sa vie de famille. J'ai en revanche été moins embarqué par toute la partie relatant son investissement auprès de la campagne de son mari. La dernière partie sur son expérience en tant que première dame à la maison blanche à elle aussi été plutôt intéressante à découvrir bien que finalement assez brève. Il faut bien reconnaître que le parcours de cette femme qui se décrit comme ordinaire n'en est pas moins incroyable et finalement assez inspirant. Je perçois mieux à la fin de ma lecture pourquoi cette dernière est si populaire.

Je suis donc dans l'ensemble plutôt content d'avoir écouté ce livre même si ce format n'était peut-être pas le plus approprié pour le découvrir et explique en partie je pense les longueurs ressenties lors de “ma lecture” qui aurait été plus rapide au format papier. Mon contexte de lecture (j'étais alors en vacances) n'était d'ailleurs peut-être pas non plus le meilleur pour faire cette dernière.

Pas extraordinaire mais loin aussi d'être déplaisant Devenir est une autobiographie que je ne regrette pas d'avoir découvert.

Le 29/09/2021 : Je rajoute ce petit paragraphe à la fin de ma critique suite aux commentaires que vous pourrez lire plus bas. Je n'ai rien contre les échanges quand ces derniers sont cordiaux et utiles. Etant pour ma part qualifiée de "fermé et méprisant" je m'abstiendrai à l'avenir du moindre commentaire supplémentaire concernant cette lecture.
Biographie de Michelle Obama depuis son enfance dans le South Side pauvre de Chicago, à son départ de la maison Blanche en passant par Harvard, sa carrière d'avocate et sa vie avec Barack Obama.
Plongée dans la vie d'une première dame et indirectement dans celle de Barack Obama, qui permet de comprendre d'où ils viennent et des grandes forces qui les motivent (égalité, marquer l'histoire, corriger les injustices,…)
Je me suis toujours dit que Michelle Obama devait être une femme sympa, le genre de personnalité qui doit être agréable à rencontrer et qu'elle devait avoir un parcours hors-normes. J'étais plutôt impatiente de découvrir la vie de la première Première Dame afro-américaine même si la biographie n'est pas mon genre littéraire de prédilection. Soit la personne est encensée, soit on lit un destin tragique digne de Cosette.

J'ai aimé toute la partie sur la jeunesse de Michelle Robinson: son enfance dans les quartiers pauvres de Chicago, ses études à Harvard, ses débuts dans la vie professionnelle et sa rencontre avec Barack Obama (une rencontre atypique et surprenante). Son mariage, ses difficultés à avoir des enfants et l'entrée de son mari dans la vie politique jusqu'à son élection au titre de Président des Etats-Unis, sont également très intéressants à lire. On y découvre une femme très réticente à l'idée de son mari de se lancer dans la politique et qui souhaite conserver une vie simple et anonyme.
En revanche la dernière partie consacrée à sa vie à la Maison Blanche, ses actions en tant que Première Dame et sa vie après les 2 mandats de son mari, est très ennuyeuse. Il y a beaucoup d'autocongratulations (du genre: j'ai fait pousser un potager à la Maison Blanche, les gars !) et peu d'anecdotes ou de passages réellement passionnants.

Mon impression après cette lecture est en demi-teinte. On y découvre une femme réellement sympathique, simple, battante et qui, comme toutes les personnes issues des minorités, a été victime de racisme et de préjugés. Mais j'ai également trouvé que ce portrait d'elle est un peu trop parfait, aucun obstacle (pas même une maladie incurable) ne peut nous empêcher d'obtenir ce que l'on veut et de s'élever dans la société, du moment qu'on travaille avec acharnement.
Cette vision, qui est à mon sens typique du protestantisme américain, me laisse dubitative.
C'est une lecture agréable et intéressante mais je n'en apprécie ni plus ni moins Michelle Obama et ça ne va pas changer ma vie.
Normalement, je ne lis pas de livre lié à la politique actuelle. Je lis plutôt des romans avec un fond d'Histoire.
Et si j'avais du lire un livre de la famille Obama, j'aurai lu celui de Monsieur !
Bref, que de mauvaises raisons pour ne pas lire ce livre, et surtout des raisons pleines de préjugés.
On m'a prêté ce livre. Même si je n'étais pas vraiment emballée, je l'ai commencé, et il faut bien dire que j'ai vite plongé dedans.

Ayant lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", "Rose dans le bus jaune", "la couleur des sentiments", etc, il était au final assez logique de lire ce livre qui aboutit sur un fait marquant de l'Histoire des Etats Unis et qui n'aurait jamais pu être imaginé dans mes lectures précédentes ! ni même au début de ce livre, si on ne connaissait pas le résultat de cette élection de 2008 !

Contrairement à mes préjugés de base, Michelle Obama montre que ce n'est pas une simple "femme de". Elle nous montre qui elle est, ses origines, d'où elle vient et ce qu'elle pensait devenir. Elle a du faire des choix comme n'importe quel homme aurait eu a le faire pour s'adapter à la vie professionnelle de son conjoint.

Ce livre est la vision de Michelle avec des années de recul, avec surement un lissage d'une partie des émotions, avec peut-être des infos non communiquées. A-t-on besoin de tout savoir ? Pour moi, elle en livre suffisamment (même plus que je n'aurais cru) pour permettre de comprendre d'ou elle vient, son parcours et la vie à la Maison Blanche.
J'avais fait une première tentative et stoppé après 40 pages, sans doute a-t-on des moments choisis pour chaque lecture. Et puis il y a quelques jours, je suis reparti à l'assaut de ces 750 pages de ce roman qui devient au fil des chapitres un hymne à l'amour, le roman d'une vie pas comme les autres d'une femme pas comme les autres. Il est vrai que je reste toujours fasciné par ces gens, surtout par ces femmes de combat qui ont réussi à sortir du lot des raleurs pour être acteurs du monde. En page 740, on lit "à 54 ans je suis toujours en devenir et j'espère l'être indéfiniment". Chaque retraité comme moi devrait en faire sa devise pour construire sa vie jusqu'à la fin. Bravo Madame de donner cet exemple d'optimisme cheville au corps.
Autobiographie très instructive, j'étais fière des américains quand ils ont élu Barack Obama, mais je connaissais moins sa femme Michelle, sauf à remarquer qu'ils étaient le plus beau couple présidentiel jamais vu !
J'ai adoré la première partie, devenir moi, qui retrace le parcours de la petite Michelle dans un quartier pauvre de Chicago. Avec un papa handicapé par la SEP mais combatif et une maman aimante.
Le seconde partie, devenir nous, m'a moins touchée, car c'est l'époque de la construction de leur famille et des débuts en politique, sauf la partie, où elle doit composer entre sa carrière et élever ses enfants, et là, pas besoin d'être devin pour savoir que c'est compliqué à l'échelle mondiale pour les femmes... Y a encore du boulot pour l'égalité de ce côté là !
La troisième partie, devenir plus, est passionnante, car au delà de l'action de son époux en tant que président, c'est ce qu'elle, en tant que "femme de" a pu apporter au peuple américain, au mépris des coups bas du camp adverse.
Cette femme m'a beaucoup touchée, j'ai dévoré les 750 pages de son histoire, et de celle des américains noirs, et à la fin, je me suis dit, mais comment ? Ont-ils pu ensuite élire le Donald ???
&#xNaN;A lire absolument&#xNaN;

En temps normal, je ne suis pas super fan des biographies. Trop descriptifs, j'ai tendance à vite me lasser.

Ici, si, certes, le récit est descriptif, il n'en demeure pas moins captivant. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai dévorer cet ouvrage, mais je dois bien avouer que je ne me suis pas ennuyée, loin de là.

Au-delà de la simple autobiographie, ce livre est un témoignage. Celui d'une femme forte, travailleuse, sensible, intelligente et indépendante, une femme pas comme les autres, enfin presque.

Ce récit est déculpabilisant, frais et plein d'espoir. Avec cette lecture, si sa place d'icône se conforte, elle démontre qu'elle est une femme accessible, avec une vie pas très éloignée de celle des autres.

Elle raconte, sans détour ni chichis, ses inquiétudes à certaines périodes de sa vie, les difficultés rencontrées dans son couple ou dans sa vie… autant de choses qui font écho à tout un chacun.

En bref, au fil des lignes, on part à la découverte d'une belle femme dont son parcours et son récit mettent du baume au coeur et donne envie d'y croire.

Je vous le conseille !!
Bonjour, J'avoue, j'ai lu ce livre de 800 pages parce qu'il venait de sortir en poche. Admiratrice du couple Obama, je n'ai pas été déçue. Je ne sais pas si c'est elle qui l'a écrit intégralement ou si elle s'est fait aider mais j'ai bien aimé le style, vif et alerte, la narration et certaines tournures employées. On a l'air de lire un conte de fées mais c'est vrai ! Venant d'un milieu modeste mais dont de éducation était une des valeurs primordiales Michelle Obama a travaillé dur pour s'élever sans jamais renier ses origines, c'est ce qui lui a permis d'être aussi, sinon plus, populaire que son mari. Elle parle de celui-ci d'une manière objective ;) mais sincèrement, je n'ai jamais lu une critique négative sur lui. On peut lui reprocher l'aspect « oui-oui » de l'ouvrage mais après tout son mari a été l'un des meilleurs présidents de l'Histoire américaine (à mon sens), cela ne fait que confirmer l'image que j'en avais et c'est plaisant de voir qu'il est en privé comme en public,une belle personne. Elle-même a fait beaucoup, elle a contribué en soutenant ses deux campagnes électorales d'abord et de quelle manière ! Puis en oeuvrant elle-même pour le bien-être des habitants de son pays, en développant des actions éducatives pour les enfants et pour les femmes et en créant des associations. J'ai particulièrement aimé son action en faveur des jeunes filles issues de milieux modestes et celle concernant le bien-être alimentaire des enfants et leur initiation à la diététique. Bref un livre facile à lire et positif dont la seule critique que l'on pourrait faire c'est que justement il le soit trop ! Je vous le recommande.
Il attendait depuis trop longtemps que je le lise, prêté par ma cadette. Je le referme complètement admirative de cette femme, sa personnalité, son parcours, son éthique. Son humanité. Elle est absolument remarquable.

Divisé en trois parties, son livre raconte le parcours "d'une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire".

"Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l'avant, un moyen d'évoluer, une façon d'aspirer en permanence à s'améliorer.[...]
Devenir , c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir. "

"Accueillons-nous les uns, les autres. Peut-être alors commencerons-nous à moins nous laisser gouverner par nos peurs, à nous faire moins de fausses idées, à nous délester des préjugés et des stéréotypes qui nous divisent inutilement. [...] Accepter d'être reconnu et entendu, de s'approprier son histoire singulière, de faire résonner sa voix véritable est une force. Et être disposé à rencontrer et à écouter l'autre est une grâce. Voilà quel est, à mes yeux, le chemin de notre devenir."

[Je me disais que cette lecture me permettrait de mieux comprendre l'Amérique d'aujourd'hui, mais j'en ressors consternée: Comment les américains ont-ils pu passer de ce couple brillant et profondément humaniste à ce triste sire misogyne, obscène et vulgaire ? Voilà qui est un mystère absolu pour moi...]
Lien : https://www.instagram.com/ca..