AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 165 notes
Un livre très bien fait de la part de l'auteur. Se retrouver dans la tête de Breivik a vraiment été une expérience bizzare mais ça m'a permis de comprendre (sans adherer) certaines choses...
Si vous souhaitez en savoir plus sur la tuerie d'Utøya, ce livre est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre coup de poing, qui retrace la tuerie d'Utoya, le procès de Breivik et l'attentat d'Oslo. Un livre dangereux aussi, à ne pas mettre entre toutes les mains. La réflexion du lecteur est sollicitée ; son esprit critique doit être sans cesse en éveil pour ne pas se laisser ravir par la défense soutenue de Breivik.
Commenter  J’apprécie          00
Laurent Obertone avec Utøya casse les codes, il nous amène dans les ténèbres du cerveau du tueur Breivik.

Pour moi redécouverte d'Obertone dans un style complètement différent où il pirate la conscience du tueur de masse.

La première partie nous transporte directement en compagnie de sa folie meurtrière, avec une précision de détails sur le déroulement du massacre déroutant, moralement très prenant.

Ensuite on prend place au procès où la pensée idéologique de Breivik est décortiquée, entremêlé de rapports psychologiques, témoignages des victimes et policiers.
Recherche de pouvoirs, atteintes des consciences européennes ces buts étaient nombreux.
Livre lourd psychologiquement, l'enquête de l'auteur m'a fait rentrer totalement dans les abysses d'Utøya et de tout ce qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          20
Norvège le 22 juillet 2011. A 15h24, une bombe explose dans le quartier ministériel d'Oslo. A 17h21, un carnage débute sur l'île d'Utoya. Au total 77 morts dont 67 sur l'île. L'auteur, un jeune norvégien de 32 ans, Anders Berhing Breivik. Ce livre retrace ce qu'a fait ce tueur de masse.

Ce roman se découpe en plusieurs parties : la tuerie sur l'île, le procès, puis les préparatifs de l'attentat à la bombe et sa vie actuelle en prison. le fait que l'auteur est pris le parti de rédiger ce roman à la première personne nous permet d'être dans la tête de ce tueur. C'est à la fois intéressant mais aussi très dérangeant. Pendant toute la tuerie sur l'île, l'auteur décrit les trajectoires des balles reçues par les victimes. Ces focus sont révoltants et démontrent la détermination du tueur. 3 balles en moyenne pour chaque victime dont souvent une touche la tête. Aucune possibilité d'y échapper. Enfin presque. Et pourtant, ce tueur de masse estime qu'il n'a pas atteint son objectif. Pourquoi est-il passé à l'acte ? Pour ouvrir les yeux à la race norvégienne des dangers du multiculturalisme, du parti travailliste, du marxisme. Est-il fou ? Est-il pleinement conscient de ses actes ? Oui pleinement conscient tout en se dédouanant, en ayant toujours la bonne réplique à ses yeux. C'est le meilleur, c'est lui qui voit réellement et qui ne se met pas des oeillères. Impressionnant ! Toujours droit dans ses bottes.

Au final, une lecture très troublante.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre bouleversant et plein d'apprentissage concernant la personnalité du tueur. Il est écrit de sa main, de ses pensées, de sa réalité. On se rend compte à quel point il est enfermé sur lui-même, persuadé d'être le meilleur et sauveur de l'humanité. C'est un drame, une horreur, qui nous est chaque seconde compté. On découvre l'ampleur du massacre avec pour seul auteur un homme. Ce livre fait mal à lire, mais je pense qu'il est important de comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, Obertone se met à la place de Anders Breivik. C'est parfois dérangeant. le début où il décrit la tuerie notamment. L'accumulation des meurtres finit par faire perdre leur humanité aux victimes.
Dans un second temps, il essaie de décrire comment l'assassin a façonné son idéologie. J'ai trouvé cette partie un peu longue et répétitive.
Dans une troisième partie, il décrit les préparatifs et le travail titanesque du meurtrier.
Un livre intéressant surtout pour la partie descriptive et le parti pris narratif. Mais j'ai été moins convaincue par l'analyse psychologique du personnage (mais est-il possible de comprendre un tel tueur?!).
Commenter  J’apprécie          20
Quand Obertone réussit à satisfaire pleinement la fascination morbide que nous nourrissons pour ce genre de drames et de personnages.⁣

Le ton est donné dès le départ : difficile de rentrer plus rapidement dans le vif du sujet. Anders Behring Breivik pose un pied sur le quai. Il est déguisé en policier et prétexte intervenir pour la sécurité de l'île suite à l'explosion d'une bombe à Olso. La sienne. Plus déterminé que jamais, il rejoint l'île d'Utøya.⁣

Son parcours meurtrier est retracé avec précision, minute par minute. Aux faits, l'auteur joint des immersions dans l'esprit intelligent et résolu de Breivik. Les premiers paragraphes se terminent par de petites croix, le nom des victimes, la nature de leurs blessures.⁣ Des doigts arrachés, de la cervelle, on entendrait presque les victimes prier ou supplier.

Obertone a réalisé un grand travail de documentation et de recoupement d'informations (manifeste de Breivik, rapports en tous genres, témoignages etc.) pour relater les attentats mais aussi pour nous permettre, au fil de son récit, de rencontrer Breivik. Qui était-il ? Qu'a-t-il fait pendant ces 9 années qui ont servi à monter son « opération » ?⁣

Cette opération, c'est celle du sauvetage de la Norvège et de l'Europe contre le multiculturalisme. Breivik, 32 ans, Chevalier Templier, commettra cet acte "héroïque" destiné à éveiller les consciences face à ce danger imminent.⁣

Utøya est pour moi un récit complet. le choix d'un récit à la première personne du singulier contribue largement à sa réussite.⁣
Commenter  J’apprécie          30
22 juill 2011, après avoir déposé une voiture piégée qui fera 8 morts au centre d'Oslo, Anders Breivik se rend sur l'île d'Utoya pour exécuter de sang froid, 69 membres du parti travailliste, pour la plupart très jeunes, qui sont pour lui responsables ou tout du moins complices de "l'invasion" musulmane de la Norvège et par extension, de l'Europe entière.
L'auteur, supposé avoir piraté la conscience du tueur, nous relate en détail le massacre, et sa vision du monde qui le conduira à passer à l'acte.
Là où le bas blesse, c'est qu'après la lecture, voulant me renseigner sur l'auteur, j'apprends qu'il appartient à la la même "mouvance" que Breivik, adepte de la théorie du "grand remplacement" et farouche opposant du multiculturalisme.
Alors est-ce l'auteur qui fait parler le tueur ou l'inverse ? La question est posée, non sans un certain malaise....
Commenter  J’apprécie          10
A vous, Monsieur Laurent Obertone.
Vous qui avez osé lire ses écrits, vous qui avez consulté les rapports de police et les témoignages, vous qui êtes allé en Norvège pour voir et sûrement ressentir. Vous nous avez livré un essai maléfique, doté d'une crédibilité qui frôle le génie et habille celui du mal.
534 pages d'une précision létale : le massacre de l'ile d'Utøya, pas après pas, balle après balle, victime après victime.
Et alors que je croyais avoir atteint le paroxysme de l'horreur, vous m'avez aussi ouvert ses pensées, ses motivations, son intimité. Vous m'avez offert une expérience des plus dérangeantes certes. Mais des plus uniques aussi.

A vous lecteurs, futurs lecteurs.
Vous qui pensez avoir déjà lu le livre le plus abjecte de votre vie, je vous assure qu'il n'en est rien. Lire cet essai, c'est avoir le culot d'entrer dans la tête du tueur norvégien et le courage d'y rester. Lire cet essai c'est comme mettre les deux pieds dans la merde. Sans chaussure. Et y prendre goût.
534 pages. C'est long, je vous préviens. C'est monstrueux. On s'arrête. Mais c'est addictif. On y revient.
La controverse est légitime. Qu'est-ce qui émane de Breivik ? D'Obertone ? de l'homme caché derrière ce pseudonyme ? Faites-vous votre idée. Je n'ai qu'un conseil : allez-y armés.

Et enfin à toi, Anders Behring Breivik, sale *** (ici j'aurais bien voulu mettre une insulte, mais je n'en ai pas trouvée de suffisamment violente et qui n'impliquerait pas injustement ta mère).
534 abominables pages dans ta tête. Tu m'as utøyée. Ça mérite bien que je te tutoie.
Sache que j'ai lu Utøya. Ton Utopie. Et que je suis morte. 77 fois.
Sache que je suis entrée dans ta méprisable peau. Anders Behring Breivik.
Et que je te survivrai.
Dans un monde qui ne te laissera pas exister. Mon Utopie. Mon Utøya.

Voilà ce que je voulais vous dire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes de suite plongés dans l'horreur de ce jour tragique du 22 Juillet. Les événements relatés sont à la fois surprenants et irréels et pourtant si proches de la réalité. En effet l'auteur a choisi comme angle d'écriture la première personne, nous sommes dans la tête de ce tueur sanguinaire qui n'hésitera pas à décimer une île après un attentat en ville.

Pas à pas, heure par heure, nous évoluons dans la tête de Breivik que ce soit dans son exécution que dans sa préparation. Tous ses ressentis, ses envies, ses choix et ses décisions sont communiqués. Une immersion totale, glaçante qui nous transporte au-delà de l'entendement, un réalisme frissonnant. Je salue par ailleurs la plume de l'auteur qui nous retranscrit ce récit dans les moindres détails avec une impression de « comme si on y était ».

Le livre se décompose en deux parties, la partie tuerie puis ensuite la partie procès. On ressent très bien au fil de la lecture la jubilation du meurtrier, l'effet théâtrale et sa mise ne scène, face aux victimes et aux familles en deuil. C'est révoltant une telle attitude mais elle correspond tellement au personnage que l'on se laisse transpercer par l'émotion et la révolte que les familles et la population ont dû ressentir. La dimension internationale de l'affaire place Breivik au premier rang de la scène médiatique pendant de longs mois. Il jubile, a l'impression d'exister, et de se sentir important. le sourire ne s'efface pas de son visage. L'arrivée en prison sonnera le glas de son existence. Je vous laisse découvrir par vous-même.

Une lecture qui me marquera longtemps de par son authenticité, le travail d'écriture et d'ambiance afin d'emporter la lecture dans ses événements totalement fous et pourtant si réels. Une violence très bien dépeinte et un meurtrier sans remords ni égard pour ses victimes. Habituée aux récits de fictions où il est beaucoup plus facile de mettre de la distance et de prendre du recul. Ici, j'ai été totalement submergée d'émotions.

Sans conteste, fiction ou réalité, je poursuivrai ma découverte de cet auteur qui a su me toucher à ce point.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}