Je suis passée plusieurs fois par ... tome 1 sur 2
Auto édition (12/05/2017)
4.17/5   9 notes
Une petite fille contrainte de grandir trop vite.
Une enfance passée à encaisser coups, humiliations et injustices, tout en se taisant encore et toujours.
Une leçon de vie avec toujours plus d'épreuves à surmonter, à constamment approcher le bout du tunnel sans jamais pouvoir l'atteindre.
Une revanche sur la vie grâce aux maux jetés sur le papier...

Faites connaissance avec Justine, sa sincérité ne peut pas vous laisser indifféren... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Raconter son histoire n'est jamais simple et cela est autant plus compliqué lorsqu'elle est synonyme d'enfer. Je suis admirative devant le courage qu'a eu Justine de mettre en page son histoire, son vécu, son enfance au sein d'une famille qui n'en porte que le nom. Un récit poignant sur ses 18 premières années, sur les drames vécus, sur l'enfer subit mais aussi sur le courage qu'elle a eu à y faire face.

Un récit qui n'a rien d'un roman. J'ai trouvé la plume de l'auteur assez brute, elle nous raconte son histoire sans chercher à broder autour. On sent qu'écrire ces lignes était une manière pour elle de se libérer et aussi de prendre conscience de ce qu'elle a vécu. On y voit une enfant qui par sa naïveté va accepter beaucoup. Qui, malgré tout le mal qu'ils lui font, ressentira toujours le besoin de revenir vers ses parents. J'ai vite développé une profonde empathie pour elle et ressentie une rage profonde envers ses géniteurs qui n'ont rien de véritables parents. Au fur et à mesure que le temps passe, que Justine grandit, elle va devenir bien plus adulte qu'eux.

Justine a du caractère et se rebellera toujours à sa manière. En étant une enfant difficile, en aimant pousser les gens à bout, en n'ayant pas toujours de bonnes fréquentations. Mais, même si son milieu de vie ne lui a pas donné toutes les cartes pour bien réussir sa vie, elle va trouver la force de passer outre. On a bon espoir de la voir se sortir définitivement de cet enfer et se construire une vie saine.

En plus de son quotidien, elle va aussi revenir bien plus loin en arrière. Jusqu'à l'enfance, la rencontre de ses parents. Elle nous donne toutes les clés pour comprendre comment ils ont pu devenir ce qu'ils sont. Sa mère aurait pu avoir une belle vie et ne doit sa situation actuelle qu'à elle seule. Son père, lui, a aussi vécu l'enfer lorsqu'il était petit et n'en ai pas ressorti indemne. Cela n'excuse en rien ce qu'il a lui-même fait, sa violence, mais il est difficile de vivre autrement lorsqu'on a jamais rien connu d'autre. Deux personnes profondément perturbées. Je pense que Justine a eu la chance d'avoir dans son entourage des personnes qui ont pu lui apporter, sur de courtes périodes, un peu de stabilité, de normalité.

Alors oui, c'est vrai, parfois on doute un peu sur la véracité des évènements relatés. Surtout lorsqu'elle parle des faits ayant eu lieu alors qu'elle n'était qu'un bébé où un enfant en bas âge. On ne peut se souvenir de ce qu'on a vécu alors qu'on était si petit mais les gens sont bien souvent là pour le raconter.

Une autobiographie à laquelle on ne peut rester insensible.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Je vais me livrer à un exercice que j'aime pas beaucoup en mettant mon grain de sel au milieu des retours positifs que j'ai lus sur ce livre.

Ce qui m'a gênée ? Les fautes, rédhibitoires. Les maladresses. Les acteurs de cette histoire, tellement nombreux qu'ils m'ont perdue en route. L'accumulation d'événements épouvantables. Pauvre, pauvre gamine. Comment a-t-elle pu endurer ça ? Tant et tant que l'impact va parfois diminuant.

Pourtant je suis passée outre.

Justine a cette façon de vous interpeller qui vous donne pas vraiment le choix. Sincère et spontanée, elle vous laisse « seuls juges ». Mais qu'est-ce qui vous amène, d'ailleurs ? Je vais pas débattre de l'autobiographie, mais quand je vois que certains ont « dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir », ça me chiffonne. de l'attention, de l'intérêt, oui, mais du plaisir ? le voyeurisme et l'empathie dégoulinante, très peu pour moi.

Moi, j'ai voulu accorder un peu de mon temps à celle qui avait besoin d'écrire.

Quelques étoiles de moins sur Amazon, ça vous plombe la semaine. Toi, Justine, tu as tenu à ce que je partage mon avis, et je salue ton fair-play. J'espère te rendre un peu justice malgré tout.
La première chose qui m'a brûlé les lèvres en parcourant les premières pages du bouquin de Justine Obs est : Est-ce une véritable autobiographie, ou une fiction déguisée en autobiographie ?
Dans le premier cas, il y a de quoi se dresser les poils sur les bras. Dans le deuxième cas, chapeau, on s'y croirait !
Justine n'a pas vocation à nous proposer une oeuvre purement littéraire. On imagine qu'elle écrit comme elle parle. Les mots sont jetés pêle-mêle sur le papier, un peu comme ça vient. Une fois qu'on a accepté le contrat, on s'aperçoit que c'est diablement efficace. Un peu comme on lirait le journal intime d'une adolescente. Et là, on s'en prend plein la gueule. Imaginez une Cosette qui n'aurait pas eu la chance de vivre chez les Thénardier. Parce qu'aller chercher de l'eau au puits avec un énorme seau en pleine nuit au risque de se faire bouffer par les loups, c'est du pipi de chat à côté de ce qu'à vécu Justine (l'héroïne du bouquin).
Bref, si vous êtes prêts à vomir votre petit-déjeuner, ou à vous taper la tête contre les murs de désespoir, jetez-vous sur « Je suis passée plusieurs fois par la porte des enfers ». Et ce n'est pas de la publicité mensongère.
Livre lu en moins de 24h, dans ce témoignage Justine nous explique sa naissance, l'origine de son prénom, la rencontre entre ses parents puis sa vie de 0 à 18 ans.
Un père absent, qui revient parfois et disparaît à nouveau, qui est affreusement jaloux.
Une mère négligée qui compte sur Justine pour élever son deuxième enfant alors qu'elle n'a que 13 ans.
Puis son père a à son tour un petit garçon nommé Lenny hors ce bébé ne vivra pas longtemps et Justine sera détruite suite au décès de ce petit bout...
Elle va rencontrer Romain le frère de sa meilleure Amie Hélène et débutera son idyle et sa nouvelle vie d'adulte avec lui.
Une enfance compliquée et des mauvaises rencontres. Justine va au mieux nous livrer les premières années de sa vie.
Un témoignage difficile mais une écriture simple, avec des petits paragraphes et des dialogues ce qui rend ce livre très facile à lire.
L'histoire dramatique d'une fillette puis jeune fille qui comprend vite qu'elle n'est ni désirée, ni aimée. Une jeune femme en souffrance qui malgré les difficultés et l'obligation de grandir et se développer sans amour, va s'en servir pour leur montrer qu'elle est digne d'être aimée.....
Je salue le courage et la volonté de Justine pour qui la vie n'est pas des plus insouciante ni heureuse, mais qui apprend beaucoup de sa condition, qui apprend vite et au final ne se débrouille pas si mal.
Le tome 2 me permettra de prendre de ses nouvelles et j'espère de constater que le bonheur sera à portée de mains.