JePublie (01/06/2018)
4.5/5   2 notes
Emmelyne a « trente ans dans la poche », une plume et un cœur, symbole de l'amour qui bien souvent traduit une passion dévorante. Mais pour cette jeune femme, ce noble sentiment accompagne une triste réalité. Réalité à dire, à décrire, à expliquer, à dénoncer, à contester.
Que lire après Comme un clou dans le coeurVoir plus
Emmelyne Octavie est une amoureuse, une amoureuse de la Guyane, une amoureuse des mots, une amoureuse de la vie tout simplement.

C'est en regardant un reportage sur France Ô que j'ai entendu parler d'elle pour la première fois. C'était un reportage sur la Guyane, pas vraiment sur ses magnifiques paysages, plutôt sur les difficultés de la vie là-bas, le manque d'infrastructures, les difficultés d'accès à la culture, les rêves échoués sur la réalité d'être une de ces parties de la France où les français sont moins français qu'en métropole. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, peut-être parce qu'ils sont pour la plupart l'héritage de l'esclavage, les laissés pour compte de nos hontes, allez savoir !!

Comme un clou dans le coeur est un recueil de mots, les mots sous toutes leurs formes, mots "tous azimuts", mots en poésie et même slams et textes de singles. Des mots engagés pour sa Guyane natale, sa "France de loin", pour y décrire la pauvreté, pour défendre son art, pour défendre les femmes aussi. le résultat est joli, très joli même, parfois un peu triste, parfois émouvant et souvent tellement juste.

Emmelyne Octavie est jeune, très jeune encore, elle possède pourtant déjà un regard bien acéré sur le monde et je vais la suivre avec un grand intérêt car c'est une vraie passionnée qui explore tous les territoires pour faire passer ses maux en mots.

Un exemple avec le slam de "Cogne", beaucoup d'harmonie dans la musique et dans sa voix pour défendre les femmes battues, beaucoup de poésie quand l'amour préfère les épines aux pétales de rose : https://www.youtube.com/watch?v=T-6EGhsgFz0
Livre rempli d'émotions. Des textes qui réveillent qui permettent de réfléchir à notre humanité oubliée. "De rouille et de sang", "J'ai trente ans" ou encore "Pays à deux routes", "Bonne fête papa", "Tous azimuts", "L'autre", sont des textes qui m'ont marquée. J'ai pu voyager en Guyane à travers sa réalité mais surtout dans le monde à travers bien malheureusement sa cruauté. L'effet du clou dans le coeur se ressent.

Bonne fête papa

Elle s'est levée
A mis au monde ses enfants
Cinq fois
A essayé de faire de son mieux
A bâti sa maison
Fondé son foyer
Compté jusqu'à trois
Donné des volées
A parfois déprimé
Dans le plus grand secret
S'est démenée
Pour qu'on ne manque de rien
A mis livres et musique
Entre nos mains et nos oreilles
Rubans dans nos cheveux
Et lacé nos pieds
Et j'en passe et j'en pleure
Et j'en ris et j'en meurs
Elle nous a dit :
-- Je ne vous demande qu'une chose mes enfants,
Soyez bons et gentils que je sois fière de qui vous êtes.
Je n'ai jamais baissé les bras,
Ne me faites pas baisser la tête.
Et elle nous a laissés partir sur des ainsi soit-il
Qu'aujourd'hui encore elle répète en prière
Elle sait qu'elle est maman
Elle oublie souvent qu'elle a été papa.
Fête Nationale

Je suis la France de loin
Qui regarde et pleure la France de près
Alors aimons-nous à enseigner
Car à en saigner je n'ai jamais su faire
Si le défi est de s'aimer
Alors aimons-nous à se serrer
Et laissons la mort de côté
Si le défi est de s'aimer
Il est aussi de s'accepter
Nos cœurs unis contre la haine
Aimons-nous encore plus fort aux jours de peine.

Je pleure le monde que j'aime
14 juillet 2016

Personne
Peut
Faire
Sauter
Des milliers d'autres personnes.

Mort en poudre
Gens en cendres
Terre en miettes

Il est des poussières qui révoltent
Nos cœurs deviennent poudres sans canons
Et dans nos yeux
Feu !