4,4

Dans ce tome 9, on apprend que Nami est en quête de 100 millions de berry pour racheter au fourbe Arlong le village des mandariniers, mais aussi que ce dernier compte bien garder le pognon et le village… D’ailleurs elle donne le change en faisant croire qu’elle met aux jours de Pipo le vantard, et quand les habitants du village qui faisaient semblant de ne pas être au courant des agissements de Nami apprennent qu’elle s’est fait rouler dans la farine, ils décident après de longues années de résistance passive de se révolter contre les hommes poissons !
Un long flashback sur Nami, Nojiko et Belder leur mère adoptive transfuge de la Marine joue bien sûr la carte de l’émotion, qui marcherait quand même vachement si les trois personnages féminins ne se différenciaient pas uniquement par leur coupe de cheveux… (Dans "One Piece" tous les personnages féminins sortent du même moule, c’est quand ça, il faut faire avec)

J’aimerais me prendre au jeu, mais avec Meuh-Meuh le bovin des mers, l’intègre amiral Pudding et le corrompu amiral Nezumi, ou Smack, Octo et Kuroobi, les trois lieutenants d’Arlong, la connerie des personnages restent le principal moteur de l’intrigue :
- les good guys se jettent systématiquement dans la gueule du loup
- les bad guy libèrent à répétition les good guys tombés entre leurs mains
- le héros Luffy décide de faire une sieste au moment le plus critique de l’intrigue
Quand j’étais gamin, je trouvais déjà ce genre de ficelles très gamines, et mon opinion ne s’est pas améliorée avec le temps…