Dans ce tome 9, on apprend que Nami est en quête de 100 millions de berry pour racheter au fourbe Arlong le village des mandariniers, mais aussi que ce dernier compte bien garder le pognon et le village… D’ailleurs elle donne le change en faisant croire qu’elle met aux jours de Pipo le vantard, et quand les habitants du village qui faisaient semblant de ne pas être au courant des agissements de Nami apprennent qu’elle s’est fait rouler dans la farine, ils décident après de longues années de résistance passive de se révolter contre les hommes poissons !
Un long flashback sur Nami, Nojiko et Belder leur mère adoptive transfuge de la Marine joue bien sûr la carte de l’émotion, qui marcherait quand même vachement si les trois personnages féminins ne se différenciaient pas uniquement par leur coupe de cheveux… (Dans "One Piece" tous les personnages féminins sortent du même moule, c’est quand ça, il faut faire avec)
J’aimerais me prendre au jeu, mais avec Meuh-Meuh le bovin des mers, l’intègre amiral Pudding et le corrompu amiral Nezumi, ou Smack, Octo et Kuroobi, les trois lieutenants d’Arlong, la connerie des personnages restent le principal moteur de l’intrigue :
- les good guys se jettent systématiquement dans la gueule du loup
- les bad guy libèrent à répétition les good guys tombés entre leurs mains
- le héros Luffy décide de faire une sieste au moment le plus critique de l’intrigue
Quand j’étais gamin, je trouvais déjà ce genre de ficelles très gamines, et mon opinion ne s’est pas améliorée avec le temps…
Commenter  J’apprécie         170
Cet album se passe sur l'île où a grandi Nami. Sous la domination des hommes poissons, les villageois subissent rackets et violences depuis 8 ans.
On apprend dans ce tome l'enfance de Nami, ses convictions et motivations, comment elle a choisi de mener sa vie : bref, tout ce qui peut nous permettre de mieux la connaître et mieux l'apprécier.
C'est assez émouvant (toute la partie sur l'enfance de Nami est sur fond noir afin de mieux la distinguer. C'est une technique souvent utilisé par Oda dans One Piece).
Par contre, ce tome étant un peu plus sérieux et dramatique, il y a moins de scènes drôles.
Quelques-unes plus centrées sur Luffy ou un membre de son équipage permettent d'égayer néanmoins ce tome.
Quant au dernier chapitre de ce tome, il est vraiment excellent ! Il présage une très bonne suite.
Commenter  J’apprécie         40
Après avoir découvert que Nami faisait partie de l'équipage d'Arlong (la scélérate !), nos amis décident de la sauver (bien malgré elle) des griffes du dangereux homme-poisson.
C'est l'occasion d'en apprendre plus sur Nami, son enfance, et les raisons qui l'ont poussée à agir de la sorte.
Eichiro Oda a vraiment bien travaillé son personnage, Nami est assez attachante. Quant à sa personnalité, elle est à la fois simple et complexe. Elle s'est fixé un objectif : réunir 100 millions de Berrys pour racheter son village à Arlong. Pour cela, elle est prête à tout, même à trahir son équipage et ses amis...
Pourtant, l'amitié est une évidence à laquelle, elle ne s'était pas préparée.
Bref, One Piece tome 9 est tout aussi chouette que les précédents. Vivement le tome 10 !
Commenter  J’apprécie         30
La cruauté d'Arlong est vraiment sans limites! On sait enfin pourquoi Nami a rejoint son équipage et ce qu'il a fait à sa mère adoptive qui a voulu se sacrifier pour ses deux filles. de plus, les hommes-poissons ont également des soupçons quant à la loyauté de Nami car elle est très proche d'autres pirates (dans ce tome, de Zorro et Pipo). Et une fois de plus, Nami sauve la vie d'un autre membre de l'équipage du Chapeau de Paille; Luffy refuse de croire à tout ce qu'on lui raconte sur Nami et il va l'aider à s'en sortir en allant s'occuper d'Arlong.
Commenter  J’apprécie         20
Dans ce tome, le véritable personnage principal est celui de Nami.
En effet, l'histoire se passe sur son ile qui a été envahit 8 ans plus tôt par Arlong et son équipage d'hommes poissons, qui ont élu domicile sur l'île et ont réduit en quasi esclavage les habitants.
Nous aurons droit à l'origin story de Nami avec différents flashbacks et nous comprendrons ainsi mieux ce qu'elle est devenu.
Ce nouvel arc avec Arlong m'a particulièrement plu et m'intéresse plus que ce qui a été fait depuis le début.
Commenter  J’apprécie         10
Quand Luffy commence à s'énerver, on sait que Arlong va mordre la poussière.
Nami et Nojiko ont eu un passée terrible....
Leur mère adoptive Belmer est morte à cause de Arlong.
Arlong et ses généraux vont se battre contre l'équipage de Luffy dans le tome 10.
Commenter  J’apprécie         10
On commence à nous en dévoiler un peu plus sur Nami...
Je la trouve très touchante...
Commenter  J’apprécie         10
Une jeune fille en pleurs : Nami. A cause d'Arlong, un pirate homme-poisson, qui tient son village natale sous son joug terrifiant et meurtrier. La jeunesse de Nami sacrifiée pour la sauvegarde de son village: elle s'associe avec Arlong et met à son service ses talents de cartographe et de voleuse.
Luffy débarassé de Creek, il rejoint son équipage sur l'île natale de Nami accompagné de Sandy. le groupe se retrouve sur l'île et fait le point avec la soeur de Nami sur la situation. Sauf Luffy qui n'écoute pas, parce que cette histoire ne l'interesse pas. (il fait une balade et Zoro fait une sieste !!)
Beaucoup de rire, un peu d'émotion, et la promesse d'un nouveau grand affrontement entre luffy et son équipage et les pirate d'Arlong.
Commenter  J’apprécie         10