BOITE A PANDORE (05/12/2013)
3.88/5   4 notes
Le mot "crétin" trouve son origine dans le terme "chrétien" et son usage est déjà attesté en 1754 : "parce que de tels individus étaient considérés comme des personnes simples et innocentes absorbées dans la contemplation des choses célestes". Le rapprochement entre christianisme et crétinisme, de prime abord irrespectueux, est, pour l'auteur, étayé par le Christ lui-même, lorsqu'il énumère la liste des béatitudes avec son "Heureux les pauvres en esprit, car le Roya... >Voir plus
Tout ce qui touche de près ou de loin à la religion m'intéresse , c'est donc avec beaucoup d'intérêt que je l'ai commencé. Bien m'en a pris, c'est passionnant. Que l'on soit croyants ou pas il mérite d'être lu. C'est un livre qui peut faire avancer certains débats, et qui mets en avant les différences entre sciences et religions. L'auteur est mathématicien et a évidemment une vision scientifique de la religion et s'est attelé à la tâche, peu facile, de mettre en évidence les erreurs et impossibilités de la Bible.

Il fait référence aux récits bibliques et à des rappels historiques afin de mieux comprendre d'où viennent certains faits, certaines coutumes . Il est indéniable qu'il a dû faire des recherches assez poussées et que tout est bien construit. Les chapitres sont assez courts et très faciles d'accès, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai beaucoup appris moi qui croyais en savoir pas mal sur le sujet.

Ce livre a le mérite de poser des questions et d'apporter des réponses scientifiques et cartésiennes à des interrogations métaphysiques et religieuses.

VERDICT

Un livre à découvrir, plein de choses à apprendre et très intéressant. A offrir aux passionnés de religion , sciences.