AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 58 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Classique. le pick-up, la poussière et le juke-box illuminé. Ambiance country, ambiance Kentucky. Qui y est né y reste, telle serait la devise de l'état. Loin de toute civilisation, presque perdu au milieu d'un désert de poussière, des néons illuminent le bout de la route, rectiligne depuis des kilomètres de vide. Mais à des kilomètres du mythe, j'entends cette musique, je perçois cette odeur de T-Bone au grill, je vois même des volutes de fumées de cigarettes comme dans le temps on voyait le crépitement d'un feu de camp d'un camp sioux ou apache. le Pig's Eye. Ça réchauffe un peu de mon âme gelé.

Les portes du saloon s'ouvrent, des cris et des rires, de la sueur et des bonnets D. Je vois une dame, seule au comptoir, crinière brune longues jambes, elle parle à sa bière. Je m'assois à deux tabourets d'elle, je ne veux pas m'imposer. On me sert une bière, je la siffle, la bière. Pas la femme, ni la serveuse. de toute façon, je sais pas siffler. Je ne dis rien, je bois juste le regard porté sur la vie de cette Amérique profonde. Elle ouvre la conversation, à ma grande surprise, à son grand sourire. 
- C'est où, chez vous ?
- Kentucky.
- Quelle partie ?
- Celle que les gens quittent. 
Voilà, tout est dit. le Kentucky, il faut y être né pour y rester.
On se quitte sur un sourire, avant des larmes. Je remonte dans le pick-up, chevaucher la poussière de la nuit sur mon destrier rouillé.

Direction nulle part.
A la recherche d'un nouveau bar.
Une lumière tamisée,
je commande un whiskey.
La serveuse, une rouquine qui aurait pu être carmélite si elle ne portait pas aussi bien sa chemise à carreaux trop serrée et sa jupe en cuir si bien moulée.
Des clients anonymes, santiags aux pieds, stetson vissé.
 
Là, dans la pénombre, je vois des gens simples qui triment la journée sous le soleil rouge et qui se divertissent la nuit sous la lune bleue. En les observant, on pourrait écrire plusieurs recueils de nouvelles, rien qu'en évoquant leur vie et la poussière qui tourne autour. de jobs précaires en bouteilles vides, les histoires du Kentucky. de la violence, un peu de rudesse et beaucoup de solitude autour de ces âmes. 
 
Je prends une nouvelle fois la route, dans l'obscurité de mes phares fatigués. L'errance dans la poussière, dans la nuit, divagation nocturne, l'auto-radio qui crachote faiblement un Billy Ray Cirus. J'arrive au motel, là encore un coin perdu au bord d'une route, il reste une chambre. Je file direct au bar, commande un bourbon & branch. Et là, je la vois ; elle a les yeux fermés mais un sourire bandant, il est temps que je vous laisse...
Commenter  J’apprécie          529
Dans ce recueil de nouvelles, on rencontre beaucoup de personnages - surtout des hommes - originaires du Kentucky et l'ayant quitté. Des déracinés partis sur la route, des petites gens qui font de leur mieux pour survivre. Ils ont abandonné leurs collines pour une vie meilleure, mais galèrent encore.

J'ai aimé l'ambiance très américaine de ces histoires. On est dans l'Amérique profonde et rurale. Certaines histoires m'ont fait penser à Bukowski et Fante qui avec humour et humanité nous décrivent la vie des plus défavorisés et des marginaux.

Chris Offutt a une belle plume et le sens de la répartie, ses dialogues sont efficaces et souvent drôles. Derrière les gros durs se cachent des coeurs tendres, de la fraternité et de l'humanité.

J'ai été émue par les nouvelles «chouette rayée» et «exercice de tir» sur l'amitié et la relation père-fils quand «épreuve de force» m'a fait sourire par le cocasse de la situation.

Une belle découverte que ce Chris Offutt. Je pense continuer de le découvrir à travers ses romans. Ce recueil m'a permis de cerner ses principaux thèmes et de me familiariser avec son style vif et ironique.

Tu l'as lu ? Il t'a plu ? Lequel de ses romans me conseilles-tu ?

Commenter  J’apprécie          193
Ça faisait un petit moment que je voulais tester Chris Offutt alors je me suis laissée tenter par son recueil de nouvelles Sortis des bois. Des textes courts, fortement mélancoliques, qui évoquent l'Amérique profonde, celle des laissés pour compte, celle de la pauvreté, de la misère sociale. Ça traite d'hommes et de femmes en perdition, façonnés par un environnement rude, qui cherchent à s'extraire du passé sans toutefois y parvenir. L'auteur évoque l'attachement à la terre, l'amour profond qu'on éprouve pour son foyer en même temps que les sentiments ambigus qu'il peut provoquer; les voyages au-delà des frontières qui ouvrent l'esprit et le coeur; les rencontres improbables qui modifient votre perception du monde; et enfin, ce besoin viscéral de sortir du bois, de tout quitter, de recommencer ailleurs.

C'est noir, d'une simplicité sans détour. le langage est un mélange de poésie rude et de phrases courtes, dépouillées, qui font mouche. L'ensemble n'est pas aussi intense que je l'attendais, mais chaque texte reste un petit morceau de vie brute dans laquelle Offutt nous entraîne sur quelques pages avant de nous relâcher, essoufflé.

Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Recueil d'une dizaine de nouvelles que je me suis empressée de lire, adorant les romans de Chris Offut.
On retrouve bien son univers qui raconte la vie de gens ordinaires pauvres, seuls, isolés, les laissés-pour-compte de l'Amérique des Appalaches du Kentucky.
Les nouvelles portent sur des tranches de vie. Par ailleurs, j'ai été ravie de découvrir la communauté des Melungeons.
Malheureusement, j'ai aussi trouvé que certaines nouvelles étaient un peu posées « comme un cheveu sur la soupe ». Il manquait soit le début ou la fin.
Toujours est-il que j'ai tout de même passé un agréable moment avec ces personnages hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          22
Plusieurs petites nouvelles de Chris Offutt qui sont regroupé en un bouquin.

J'aime beaucoup cet auteur, je trouve qu'il y une sincérité dans ces personnages, qu'il sont brut et naturel.
Les histoires sont simples et fluide.
J'ai bien aimé lire les différentes nouvelles.

Il y a un point commun tout de même, tous les personnages principaux viennent du Kentucky !
Commenter  J’apprécie          10
Recueil d'une dizaine de nouvelles que je me suis empressée de lire, adorant les romans de Chris Offut.
On retrouve bien son univers qui raconte la vie de gens ordinaires pauvres, seuls, isolés, les laissés-pour-compte de l'Amérique des Appalaches du Kentucky.
Les nouvelles portent sur des tranches de vie. Par ailleurs, j'ai été ravie de découvrir la communauté des Melungeons.
Malheureusement, j'ai aussi trouvé que certaines nouvelles étaient un peu posées « comme un cheveu sur la soupe ». Il manquait soit le début ou la fin.
Toujours est-il que j'ai tout de même passé un agréable moment avec ces personnages hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}