Citations sur Une parfaite chambre de malade, suivi de 'La Désagrégatio.. (42)

Une chambre d’hôpital est un endroit parfaitement purifié de toutes les turpitudes de la vie. Quand je suis dans cette chambre, j’ai l’impression de devenir un ange ou une fée.
Les aspects désagréables de ma personnalité se désintègrent sans bruit.

Page 60.
J'ai réalise ensuite que c'était à cause de cette vie avec ma mère malpropre et désordonnée, que j'appréciais à ce point la propreté impeccable de cette chambre de malade.

Page 26.
La netteté de cette chambre de malade me rassurait. Le canapé et la fenêtre, le réfrigérateur , les murs, la table et le lit. Tout était soit à l'angle droit soit à cent quatre-vingt degrés.
J’ai réalisé ensuite que c’était à cause de cette vie avec ma mère, malpropre et désordonnée, que j’appréciais à ce point la propreté impeccable de cette chambre de malade.
Derrière toute cuisine il y a toujours un évier sale.
Si l’on pouvait se débarrasser de toutes les choses de la vie dans un vide-ordures et vivre aussi légèrement qu’un éclat de cristal…
Si mon frère n’était pas tombé malade, je n’aurais sans doute jamais su comment l’aimer.
Derrière toute cuisine il y a toujours un évier sale.

Page 52.
Le mot avait pour moi toute la fraîcheur d'un mot inconnu.

Page 34.