Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Beaucoup moins convaincant que Go west young man, dommage !

Clément
------------------------------------

Mon intérêt pour cette série de courtes nouvelles s'émousse après plusieurs albums, même si elles sont très bien dessinées.

Le scénario ne brille pas autant que dans les premiers albums, une certaine lassitude.

Benoit
------------------------------------

Pas grand intérêt... désolé.

Jacques
------------------------------------
N'ayant pas lu les deux tomes précédents (mais indépendants), je découvre avec ce Gunmen of the West le concept de ces bande-dessinées sous forme d'anthologie, sous la houlette de Tiburce Oger.
Un même scénariste et treize signatures - dont un duo - pour les dessins.

Concernant les histoires, j'ai beaucoup aimé "La Goule de Gettysburg", "Black Evil", "La ville qui pendit un éléphant", "La veuve" et, dans une moindre mesure, "Little Arkansaw"
Certaines sont vraiment expédiées beaucoup trop rapidement, comme "Toujours debout !". Cela créé beaucoup de frustrations parce qu'en une ou deux pages les personnages sont présentés puis pfiou destination leur mort ou leur arrestation.
Il y a néanmoins des histoires assez marquantes, comme celles citées plus haut, qui présentent des situations improbables ou cruelles, mais certaines aussi avec de belles fins.
Les histoires sont liées par un fil rouge que j'ai trouvé particulièrement artificiel et un peu pénible... jusqu'à l'explication finale qui rattrape un peu la méthode - mais pendant la lecture, c'était lourd !

Rayon graphique, le panel de styles est assez large et mes préférences se sont portées sur Carloni, Blasco-Martinez - avec les superbes couleurs d'Emilie Beaud - et Vatine.

Un exercice intéressant mais une lecture frustrante, du fait du rythme supersonique de "développement" des histoires. Cela ressemble plus à une sorte de catalogue graphique thématique, richement documenté certes, mais narrativement décevant.

Merci à Bamboo et Babelio pour l'envoi de cette bande-dessinée via la Masse critique.
Troisième album en trois ans pour l'Anthologie grand format passionnée de Tiburce Oger qui se révèle à nos yeux de lecteur un grand expert de la Conquête de l'Ouest, s'efforçant de partager, parfois maladroitement, sa passion. Car une fois que l'on a savouré les magnifiques planches débordant de tout ce qui fait l'Ouest, dans le confort graphique de récits très courts, on ne peut que constater les limites de l'exercice de vouloir raconter une dizaine d'histoires en moins de dix pages chacune.

Après les pionniers et les Indiens voici venus les gunmen, ces fortes têtes venues au crime souvent par hasard, souvent par erreur, dans un univers où ce qui définissait la Loi fut souvent celle du plus fort/riche quand elle n'était pas tout bonnement inexistante. La variété des profiles décrits (souvent historiques) permet de ne pas s'ennuyer et le talent pur des illustrateurs suffira à tous les amoureux de poussière, de soleil et de saloons. Seule faute de gout, l'insertion du récit absurde d'un éléphant pendu, dessiné par un Nicolas Dumontheuil dont on se demande ce qu'il est venu faire là tant son style tranche avec le reste des partitions. le plaisir de voir le trop rare Olivier Vatine de retour aux crayons contrebalancera cette incongruité.

La difficulté du format anthologique se confirme donc ici et l'auteur aurait été inspiré de reproduire le fil rouge des deux premiers tomes qui donnaient une fiction de liant entre ces histoires, ici totalement découplées. La désormais habituelle ouverture et clôture de l'album par Paul Gastine (dont ont attend en trépignant le nouveau western cette année…) si lumineuses soient-elles, ne suffisent pas à donner un squelette à cet enchevêtrement qui reste réservé aux passionnés de westerns.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..