Estelle Renard (Traducteur)
De Vecchi (27/10/2008)
4.5/5   2 notes
C'est dans le jardin japonais que le dialogue subtil entre la nature et la culture a atteint son sommet. De son sentier pavé rustique menant à la porte de la maison, à la perspective étudiée sur un jardin intérieur, l'accord harmonieux de la beauté et de la sérénité a fait du jardin japonais une véritable oeuvre d'art vivante.
Le grand paysagiste Motomi Oguchi propose ici une approche pratique de la conception d'un jardin japonais et ce sont ses propres oeuv... >Voir plus
Que lire après Le guide pratique du jardin japonaisVoir plus
Ces péninsules sont composées d'azalées taillées sur la droite combinées avec une palissade kinkakuji gaki sur la gauche. Le nobedan se faufile tout juste entre les deux. Les grandes azalées taillées et les arbres plantés sur la droite masquent complètement l'arrière du pavillon sukiya, créant ainsi un espace intime, mais ouvert.
(...) Cette disposition rappelle le style classique des constructions "en pavillon", typiques de l'architecture shinden. C'est l'emplacement idéal pour un petit jardin de thé informel. Ce dernier est composé d'un pas de grandes pierres, d'une lanterne Oribe et d'un tsukubai avec un bassin fait dans le toit retourné d'une lanterne de pierre, avec un trou carré pratiqué au milieu. Le jardin de thé est séparé par une palissade basse de style kinkakuji.
A mon sens, si ce jardin est réussi, c'est qu'il n'obéit à aucun stéréotype. Formes naturelles et géométriques, styles occidental et japonais, arbres caducs et persistants, tous ces éléments cohabitent en harmonie, conservant leur identité propre tout en aportant chacun leur beauté spécifique à l'ensemble.

Dans la catégorie : Art du paysageVoir plus
>Arts>Urbanisme. Art du paysage>Art du paysage (73)