4,3

Ce volume clôt la série. Je me demandait vraiment comment ça allait finir et il était difficile d'adhérer entièrement au projet de Light en le voyant au fil des livres liquider sans états d'âme ses proches.
Jusqu'au bout le duel d'intelligence entre Light et l'ou Near aura montré combien ils comprennent la stratégie de l'adversaire. La fin est bien trouvée et plutôt morale. Je n'ai pas été déçue.
A se prendre pour un Dieu, il en a oublié qu'il n'était qu'un humain, mortel comme tous les autres... Light et Kira ne sont plus, on ne peut s'empêcher de dire ouf. Je suis soulagée que Near soit parvenu à le vaincre. J'avoue que je n'ai pas tout compris à ses explications quant aux multiples manipulations entre vrai et faux death note. J'ai compris l'essentiel mais dommage que l'explication de Near ait été aussi complexe.

Et voilà, Death note, c'est terminé ! Malgré une certaine inégalité au niveau du scénario en fonction des tomes, cette série a eu le mérite de nous faire vivre une enquête absolument terrifiante, filant la chair de poule.

Encore plus que l'histoire elle-même, ce sont les thèmes qu'elle aborde qui m'ont le plus captivés : la justice, la peine de mort, le bien, le mal, la religion, le pouvoir, la manipulation... Autant de thématiques complexes que l'auteur intègre dans son intrigue, la rendant ainsi plus dense.
Je crois avoir lu quelque part que ce n'était pas là le but de l'auteur. Ce dernier disait seulement avoir voulu mettre en place un duel psychologique entre l'et Light. Qu'il ait souhaité ou non donné cette dimension philosophique, peu importe. L'essentiel est qu'il ait réussi à nous captiver d'un bout à l'autre, malgré un scénario complexe et retors !
Le dernier Death Note...
Je ne me sens pas trop le droit de juger l'oeuvre parce que c'était mon premier manga mais de mon oeil de néophyte je peux dire que ça a été une belle découverte avec une fin intéressante.
Mais évidemment ce sont les dessins qui m'ont avant tout impressionnés, avec une mention très spéciale pour Ryuk !... Un chef-d'oeuvre ! Dommage qu'il n'ait pas été plus présent.
Et le côté négatif (qui explique ma notation) aura été les explications à n'en plus finir du genre "je sais que tu sais que je sais..." D'ailleurs il vaut mieux ne pas trop étaler sa première lecture dans le temps si on veut comprendre tous les détails.
Voici donc venue la fin de Death Note. La dernière page du cahier des dieux de la mort. Et en un seul mot : "waouh" . [Sans spoilers.]

Pour résumer mon avis, je pourrais dire : sublime couverture pour fin excellente.
Et pourtant, ce n’était pas gagné. En effet, la crainte suprême de tout fan d’une série, c’est la fin. Et il ne s’agit pas d’avoir une fin heureuse, ou un dénouement malheureux. Il faut simplement que la boucle soit bouclée. Et concernant Death Note, la fin était d’autant plus attendue que la série avait été des plus surprenantes, et excellentes, dès sa sortie.

Le Death Note est ainsi le cahier des dieux de la mort, appelés shinigamis, que Light Yagami avait trouvé alors qu’il n’était que lycéen. Light obtenait ainsi, en trouvant le Death Note, le terrible pouvoir de tuer à sa guise la personne dont il écrirait le nom dans ce cahier. Il s’en était ensuite servi pour exécuter des criminels sous le nom de Kira.
Dans les tomes précédents, tout le monde s’était alors passionné pour son duel contre L, le génie qui s’était lancé à sa poursuite pour le capturer… et que Light avait remporté au grand désespoir de certains. Mais à la surprise générale, deux successeurs de L et rivaux eux-mêmes, nommés respectivement N et M, soit Near et Mello, étaient apparus. C’est ainsi qu’après avoir deviné que Light était Kira, la confrontation entre Near et Light s’apprête à atteindre sa conclusion dans ce douzième et dernier tome…

Et jusqu’au bout, j’aurais trouvé ce duel haletant et intéressant. :)
Il faut le dire, les thématiques de justice soulevées dès le début par Light / Kira avaient de quoi ébranler le lecteur, tout comme les idées de L, perpétuées par Near et Mello. C’est ainsi que chacun des personnages s’est battu : pour porter ses idées, et très certainement, les réaliser. Les deux grands discours de ce dernier tome, ceux de Light et Near, sont à l’image des courants qui se sont opposés durant la série entière.

Depuis le début, Light a d’ailleurs incarné un anti-héros certes charismatique, mais aussi controversé, tandis que les enquêteurs (L, Near et Mello) et les membres de la police japonaise, symbolisaient la justice telle qu’elle est appliquée de nos jours. Il est donc intéressant de voir à quel point tous ces personnages ont évolué, et où ils sont arrivés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est bien aisé de se retrouver en Matsuda, le policier qui ne peut s’empêcher d’admirer Kira, mais qui est aussi déterminé à l’arrêter.
Pour ne rien gâcher, dans ce dernier tome également et jusqu’à la fin, les duels stratégiques et psychologiques sont passionnants et ne font pas défaut. C’était indéniablement un point fort de cette série, et il aurait été dommage de se priver d’une belle bataille finale.

Le dénouement de cette série est ainsi logique, et pour ma part, c’était celui que j’attendais. J’aime beaucoup la façon dont les deux auteurs l’ont abordée, très juste. La chute de l’un, et la victoire de l’autre, n’auront d’ailleurs tenu à pas grand chose finalement. Mais cette fin ne manque pas non plus de rebondissements. :) Par exemple, même si l’histoire avait commencé avec l’ennui du shinigami Ryûk qui l’a conduit à laisser son Death Note dans le monde des humains… Je ne m’attendais pas à ce que les derniers mots soient écrits de sa main. :)

Bilan : une fin cohérente et juste d’une série qui a été excellente, et qui restera longtemps dans les mémoires.
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Très bon livre intéressant!!!
Comme prévu, l'étau se resserre jusqu'au final très bien fait, avec intelligence et cohérence avec le reste de la série. Si c'est encore un peu répétitif et qu'au final, sur les 10 personnages réunis, 7 ou 8 sont quasi inutile, on a assez de retournements pour mener à ce bon final qui clôt comme il faut la série.
Voici le dernier tome de la série et le lecteur va enfin connaitre le dénouement de Death Note. Est-ce que Kira va remporter la bataille et devenir le nouveau "Dieu" ? Ou bien peut-être que Near et sa cellule viendront-ils à bout de lui ? A moins que ce soit l'imprévisible Mello qui règle la situation ?
Et bien je suis heureux de vous dire que le manga connait une fin très correct, enfin du moins après la baisse de régime depuis le tome sept (et la fin de la première partie du manga).

Ce dernier tome est très bon il faut le reconnaitre, meilleur que certains tomes précédent ou je m'ennuyais légèrement en lisant tout le blabla pas toujours utile. Mello est de retour et il apporte avec lui son lot d'action.
La deuxième moitié du tome se concentre sur la rencontre Kira/Near et prend énormément de place (peut-être même trop). Il est vrai qu'Ohba fait en sorte que le scénario tienne la route jusqu'au bout et il s'en sort plutôt bien.

Une fin de tome avec beaucoup de rebondissements et sans gros temps mort, même pendant les explications des plans qui étaient alors secrets. Et d'ailleurs lors de cette conclusion on se rend vraiment compte de l'ampleur de la folie de Light. Pour ne pas spoiler je ne rentrerais pas plus dans les détails.

Le dessin d'Obata reste toujours de qualité et fait vraiment bien ressortir les sentiments des différents personnages. D'ailleurs je trouve que cette dernière couverture est plus belle que les précédentes.

Au final un douzième tome qui restera dans les anales et qui clôt une série qui n'aura pas laissé beaucoup de lecteurs indifférents.
ATTENTION, CHRONIQUE DES TOMES 2 à 12

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Death Note?

"J'avais découvert ce manga grâce à ma nièce qui a eu la gentillesse de tous me les prêter et j'avais beaucoup aimé le premier tome, très différent de tout ce que j'ai pu lire jusque là."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Light Yagami possède toujours le Death Note qui lui permet de tuer l'individu de son choix et il s'en sert pour faire de la planète un endroit plus sûr. La police ne voit pas les choses à sa façon cependant et le recherche activement avec l'aide de L, le génie détective."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Pour ne pas redire dix fois la même chose, j'ai décidé de ne faire qu'un seul billet pour les tomes 2 à 12 de cette série, pourtant deux parties très inégales se dégagent selon moi. Jusqu'au septième tome j'ai vraiment adoré ce manga qui nous pousse vraiment à réfléchir, non seulement sur des sujets moraux mais aussi pour rester au niveau des deux personnages principaux qui sont particulièrement intelligents et qui utilisent toujours de nouveaux stratagèmes. Les retournements de situation sont nombreux et certains chamboulent complètement notre perception du héros, on l'aime, on le déteste, on ne sait plus. Malheureusement, j'ai été assez déçu par la conclusion de cette partie de l'histoire et je n'ai plus autant accroché à la suite qui n'est qu'un éternel recommencement de ce qui a déjà été dit et fait."

Et comment cela s'est-il fini?
"Le dernier tome se surpasse en terme de stratégie et on découvre jusqu'où Kira est prêt à aller. J'ai trouvé qu'il était une parfaite conclusion de cette saga mais elle arrive quatre tomes trop tard selon moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Manga extrêmement populaire, Death Note de Tsugumi Ôba (scénario) et Takeshi Obata (dessin) est également une oeuvre mature, très bien travaillée, qui peut plaire à un large public. Un dieu de la mort laisse tomber un carnet, permettant de tuer la personne dont on y inscrit le nom, dans le monde des humains. Affublé d'un tel pouvoir et dans une quête de justice, le très intelligent Light Yagami sombre peu à peu dans la mégalomanie.

Est-il juste de tuer afin de prévenir la criminalité ? est un thème plusieurs fois abordé et là n'est pas tellement l'originalité du manga. Avec des graphismes simples mais très bien travaillé, c'est avant tout à des duels psychologiques et policiers que nous assistons. Et autant dire qu'ils sont mûrement réfléchis, même si l'on appréciera plus aisément le premier auquel se livre le héros. Mais choix intelligent de la part des mangaka d'avoir continué un peu, tout en ayant su se stopper à temps.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Une fin assez surprenante. Les derniers dessins titillent assez la curiosité. Mais cette série a été longue à finir !