La lecture de ce quatrième tome a été bien plus laborieuse que celle des précédents à cause du trop plein de clichés typiques des shonen.
Le 3ème tome s'arrêtait sur l'existence d'un second tueur, plus qu'il ne le fallait pour attirer la curiosité de la lectrice que je suis. Mais alors, le coup du personnage de la fille nunuche («sois belle et tais toi») rendue encore plus idiote par les sentiments qu'elle éprouve... Alors que dans le même temps, Light, le personnage principal reste maître de ses émotions, mettant en échec le Prince Charmant, James Bond et Bouddha à la fois... Pfff ***** (c'est dit, mais pas écrit)

Certes, malgré ce défaut classique, il faut avouer que l'art de retourner les situations, et l'art de la chute qui donne envie d'en savoir toujours plus sont intactes.
Un deuxième Kira... Une fille en plus : Misa
Très différente de Light qui parfois tient plus de l'ordinateur que du lycéen..
Misa est beaucoup plus spontanée..

Light et L retombent dans le jeu du verre empoisonné de Princess Bride.
Vous ne vous connaissez pas ? C'est un jeu d'esprit : un des personnages doit deviner dans quel verre parmi deux est le poison placé par l'autre... L'autre se dit je vais lui dire le verre 1 comme ça il pensera que je l'ai mis dans le 2 et que je veux l'induire en erreur, mais comme il sait que je vais le tromper je lui dit 2, etc., etc....
Ici c'est un peu la même chose. L pose une question. Light répond en se disant que la réponse A serait celle de Kira, alors que s'il répond B, L pensera qu'il est Kira et qu'il fait exprès. etc., etc....

Heureusement, le tome 5 brise ce cercle pour enfin amener une autre intrigue et d'autres personnes.
Nous faisons la connaissance dans ce tome de la détentrice du deuxième death note.
Elle se présente à Light et lui explique pourquoi elle souhaitait tellement le rencontrer: Elle veut devenir sa petite amie!

Misa apporte une fraîcheur dans l'histoire.
Mais je trouve quand même dommage qu'elle soit si soumise à Light, même si elle ne lui facilite pas les choses avec son "amour" envahissant.
Nous passons toujours de rebondissement en rebondissement, nous amenant à un final surprenant...comme souvent!
La suite !
De nouvelles perspectives sont développées dans ce tome avec l'arrivée de Misa qui va compliquer la tâche de Light tout en lui offrant une échappatoire. Ce personnage féminin est absolument horripilant mais il permet d'apporter un petit vent de fraîcheur à l'intrigue.
Tsugumi Ohba poursuit sa série en trouvant le juste équilibre avec la tension et le mystère pour titiller notre curiosité. Nos deux personnages principaux, deux faces d'une même pièce cherche à se piéger l'un l'autre. On veut savoir lequel va percer la carapace de l'autre. Surtout que dans ce tome un nouvel élément perturbateur risque de changer la donne. Un deuxième Kira qui peut lui tuer sans connaître les noms. Elle a choisi le pouvoir qui lui permet de voir le nom des gens en les regardant. Un atout non négligeable pour savoir qui est vraiment L. Bien entendu, rien ne sera simple ce qui permet de nombreux inattendus rebondissements. On nous tient en haleine nous incitant à tourner encore et encore les pages. Surtout que le tome se termine sur une action des plus surprenantes avec l'arrestation volontaire de Light. Bien entendu, il maîtrise ce qui va se passer, du moins il le croit. Serait-ce suffisant pour montrer son intégrité ? ou est-ce la fin du death note comme on l'a connu jusqu'à présent ? Ce cahier possède beaucoup de règles que l'on apprend au fur et à mesure de la série. On pourrait croire que l'on note juste le nom d'une personne et cette dernière meurt, mais non. Il y a beaucoup de subtilité. Ainsi si un jour vous en trouvez un dans la rue, vous saurez à quoi vous attendre.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8p4
Avec l'apparition de Misa, l'histoire prend définitivement un nouveau tournant. Son arrivée amène une pointe d'humour et de naïveté qui n'était que peu présente jusqu'à présent. C'est un bien comme un mal. Car si les répliques de Misa font sourire, ça nuit un au côté très haletant du manga. La fin du tome m'a également laissée sceptique : si avant, et malgré le côté fantastique, l'histoire avait gardé un aspect réaliste et crédible, les mesures prises pour découvrir l'identité de Kira m'ont semblé beaucoup trop exagérées. A voir quelle direction prendra le tome suivant.
J'ai mis du temps à me décider à acheter cette série. le sujet du manga est très particulier : A-t-on le droit de tuer, même si c'est pour rendre la justice ?

Dans ce manga, on découvre la personnalité d'un jeune homme du nom de Light Yagami, qui après avoir trouvé un cahier de la mort, perdu par un Shinigami, va "au nom de la justice", commencer à tuer des criminels avec ce même cahier. Ce dernier peut en effet provoquer la mort des personnes dont le nom est inscrit à l'intérieur.

Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre un Light de plus en plus sombre et manipulateur. Un génie qui va être confronté à un autre génie du nom de L. Ce dernier va, en effet, tout entreprendre pour coincer celui qui se fait appeler Kira.

C'est une histoire plutôt originale. J'ai finalement bien accrochée à l'histoire, même si le sujet est un peu difficile à aborder. Les dessins sont assez bons. le seul bémol est la longueur des dialogues, qui rendent la lecture très longue, un peu trop pour un manga.