De plus en plus tiré par les cheveux, il faut vraiment resté concentré pour suivre les manipulations du trio formé par Light, Near et Mello. Ca revient à se trouver devant les deux portes du Labyrinthe avec un garde qui ment tout le temps et l'autre qui dit toujours la vérité et de devoir choisir la bonne porte et surtout la bonne question. 9a faisait longtemps que je n'avait pas autant réfléchi.
Dans ce volume, Light va utiliser son père pour arriver à ses fins. Stimulé par la rivalité avec Near, l'héritier de L., et décidé à tuer Mello avant qu'il ne révèle trop de choses sur le fonctionnement du cahier et les dieux de la mort, il est prêt à tout, y compris sacrifier sa famille. Rem en avait pris conscience en le voyant agir avec Misa et Ryùk également mais ça l'amuse.
Alors que depuis deux tomes, la qualité de l'intrigue mais aussi des dessins remontait en flèche, ce neuvième tome modère un peu mon enthousiasme. Les pages recommencent à être surchargées de texte et les dessins finissent par être masqués. C'est un peu pénible à force. Il y a vraiment trop de texte, j'en viens même à sauter quelques cases... Contrairement à son intention, l'auteur ne facilite guère la compréhension de l'histoire en multipliant dialogues et discours intérieurs...

Dans une de mes précédents critiques, j'avais dit que Light n'aurait aucun scrupule à envoyer à la mort quelqu'un de sa famille. J'étais prête à parier qu'il le ferait et ce tome me donne malheureusement raison... Encore un choix osé de la part de l'auteur. C'est le deuxième personnage principal qu'il fait disparaître en milieu de la série !

Pour finir, je dirais qu'il y a un subtil changement de force dans ce neuvième tome. On dirait que la balance s'est rééquilibrée entre Kira et les successeurs de L. Jusqu'à maintenant, on ne pouvait pas vraiment dire que l'identité de Kira était en danger. l'n'a jamais vraiment eu la possibilité de mener à bien son enquête. Il ignorait trop de choses. Mais grâce à son travail, Near et Mello ont pu avancer et faire des découvertes qui mettent enfin Light en danger, ou du moins, l'obligent à être aux aguets... Je suis plus qu'impatiente de voir Light acculé et arrêté !
Les Etats-Unis font allégeance à Kira et les autres pays suivent. Seuls Mello, Near et le bureau d'enquêtes mené par Light sont encore à la poursuite de Kira mais ils doivent désormais agir dans la clandestinité.
On discute, on réfléchit mais on n'agit pas de peur de démasquer son jeu...Il y a tout de même un peu d'action quand la base De Mello est attaquée. Ceci dit, je suis toujours aussi convaincue par cette série qui vaut vraiment le détour, d'autant que le dénouement approche à grands pas.
Le combat à distance entre Light, Near et Mello fait toujours rage. Lequel va réussir à éliminer l'autre.
Cet album est particulièrement intéressant par les nombreux événements qui s'y déroulent. L'étau se resserre autour de chacun des protagonistes, faisant penser à un dénouement très proche du récit.
Je trouve que dans cet album, Light perd un peu son sang froid - étonnant pour cet être calculateur qui va montrer toute l'étendue de son manque de compassion pour sa famille (en l'occurrence, dans ce tome, pour son père…).
Les personnages se triturent toujours autant - non, en fait bien plus - la cervelle pour contrer les autres. La vrai performance de Tsugumi Ohba est de ne pas perdre son lecteur dans cette surenchère de situations à se triturer le cerveau.
Je ne me lasse pas de l'histoire mais il est évident que la fin doit s'approcher au risque que le récit ne devienne trop incohérent ou de perdre le lecteur.
Ce 9ème tome est un peu en dessous de mes attentes, j'ai trouvé qu'au final, il y a eu beaucoup de pages pour pas grand chose, pas de vrais revirements de situation, pas vraiment de stratégies comme nos héros savent mettre en place habituellement. En revanche, nous découvrons de plus en plus le véritable visage De Mello, nous nous apercevons également que Light devient de plus en plus égoïste, ne se souciant plus de ses proches et de ses collègues.
Ce tome se termine en plein suspense, il donne donc vraiment très envie d'ouvrir le 10ème tome pour connaître la suite des aventures de nos héros.
Les pages recommencent à être surchargées de texte et les dessins finissent par être masqués. L'histoire tourne un peu en rond mais j'aime tout de même la lire. J'ai confiance en Near et j'aime déjà beaucoup ce personnage. Quand à Light, cet homme fait peur tellement il est intelligent.