sur 1994 notes

Un scenario captivant, des héros bien coiffés.
Le dieu de la mort, Ryuk , au look gothique Joker/Cure/ Edward aux mains d'argent arthritique bien sympa, s'ennuie aux Enfers avec ses potes. il laisse tomber son carnet Death Note sur terre. Light Yagami, 17 ans, élève surdoué à mèche rebelle élaborée, le ramasse, lit la notice : "la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt". D'abord incrédule, il teste le carnet sur un condamné à mort et ça marche ! le dieu de la mort lui rend alors visite. Même pas trop peur. Ils discutent gentiment. Light a fait mourir de crise cardiaque un premier criminel et puis aussi un motard qui embêtait ses copines. Il a alors quelques remords de cul de dinde, comme disait ma grand-mère, mais finalement pense que beaucoup d'hommes méritent la mort. Ne resteront alors que ceux qu'il aura reconnus comme sérieux et bons. Il sera le dieu de ce nouveau monde ! Ryuk lui fait remarquer qu'il sera alors le seul à être mauvais mais Light n'a pas l'air de l'écouter.
A interpol ça s'agite. Cent criminels morts de crise cardiaque, c'est bizarre. Ils font appel à un mystérieux détective Watari, alias L. On ne voit que sa silhouette juvenile et sa coiffure rebelle élaborée, derrière son écran d'ordinateur. A partir de là, s'engage une partie d'échecs machiavélique entre les deux jeunes.
Je lirai avec plaisir le deuxième épisode.
Ce manga semble très apprécié et de ce que j'ai pu lire, les critiques sont positives et je ne vais pas aller à l'encontre de ce qui est. C'est un fait. C'est un très bon manga. Ce qui est bien, c'est que cette série ne contient que 12 tomes donc la fin va se profiler plus vite à l'horizon. le concept est original, les dessins sont géniaux, il y a du fantastique, un côté très sombre avec des pointes d'horreur (je fais référence à Ryûk qui est vraiment effrayant!), du policier, des personnages travaillés... de bons ingrédients pour capter l'intérêt du lecteur. Mais, je n'ai pas plus accroché que ça. Je lirai les autres livres quand même, je pense. J'ai envie de voir comment tout cela va évoluer par la suite.

Light Yagami est un jeune lycéen qui fait la découverte d'un mystérieux cahier: le Death Note. Il appartient à un dieu de la mort que Light sera le seul à voir et à entendre. Il rencontre alors Ryûk à l'aspect effrayant auquel appartient le Death Note (mais quels sont ses véritables objectifs? Que de mystères autour de lui!). Ils ont pas mal de points communs comme l'ennui mortel, de l'insatisfaction...
Alors, le Death Note, parlons-en... notez le nom d'une personne connue, désirée (surtout, visualisez la bien dans votre tête), dans ce cahier, ainsi que la cause de la mort (accident etc...) car, ce sera expéditif si ce n'est pas défini (mort par crise cardiaque) ainsi que tous les détails souhaités (heure de la mort etc...)... et cette personne mourra selon les conditions définies. Original. Au début, Light n'y croyait pas trop mais à force de voir toutes les morts qu'il aura provoqué, il sera forcé de voir que c'est bien la réalité. Il va alors tuer ceux qui le méritent vraiment comme les criminels recherchés. Quand on y pense, ça doit être quelque chose d'avoir toutes ces morts sur la conscience, tout ce sang sur ses mains qui se sera déposé indirectement... je ne sais pas comment il fait pour le supporter.
Light se voit comme un sauveur de l'Humanité, un justicier. Mais ces morts en très grand nombre et souvent par crise cardiaque vont attirer l'attention des médias et des grandes organisations comme Interpol. Quelqu'un de tout désigné va mener l'enquête: le mystérieux "L", intelligent, qui a pas mal d'avance sur Light. C'est le personnage qui m'a le plus intéressé. Il ne plaisante vraiment pas et va tout faire pour retrouver Kira (le surnom donné à Light) afin de l'empêcher de continuer. Une lutte sans merci s'ensuit entre "L" et Light. Surprise lorsqu'on apprend que le père de Light est un policier, chargé de l'enquête et que son fils se sert de lui pour obtenir les infos dont il a besoin.
La peur s'installe dans le monde entier. Les criminels et les policiers n'en mènent pas large ayant peur d'être les suivants sur la liste ou les cibles de la vengeance de Kira.
Imaginez qu'un jour, en vous promenant innocemment dans la rue, vous tombiez sur un cahier à la couverture noire traînant à même le sol. Lorsque vous le ramassez pour essayer d'y trouver l'identité de son propriétaire (vous êtes quelqu'un de bien), vous découvrez une notice d'utilisation prétextant que l'objet que vous tenez dans les mains est capable de tuer la personne à laquelle vous pensez à condition d'écrire son nom et de connaître son visage.
Le premier réflexe dans ce genre de cas est de ne pas croire à de telles absurdités et de chercher où est la caméra cachée (Marcel, c'est toi ?). Mais la curiosité vous poussera peut-être (surtout si c'est l'un de vos défauts) à... essayer... pour voir...
À votre grand dam, la personne dont vous avez inscrit le nom décède dans l'instant. Vous êtes alors pétrifié !
Quelqu'un de normalement constitué, pris du remord d'avoir succombé à la tentation, aurait crié haut et fort et aurait brûlé l'objet du délit, voire l'aurait amené à la police ou que sait-je ? Mais dans le cas de Light Yagami, élève brillant aspirant à devenir lui-même policier comme son père, la situation est différente : fort d'un instinct de justicier vivant dans l'utopie d'un monde meilleur, il décide de poursuivre ses expériences, de s'accaparer de ce nouveau pouvoir pour devenir Kira, le Dieu qui fera de notre belle terre un havre de paix exemplaire et parfait.

N'est pas Light Yagami qui veut...

Un potentiel démentiel.

Avec un tel synopsis, attrayant à souhait, Death Note possède un réel atout et commence très fort, suscitant l'engouement de nombreux mangaphiles. Moi même à l'époque, j'en ai fait partie.
Il faut dire que le succès a été au rendez-vous dès le départ, reposant sur un pitch simple et mortellement efficace. L'adrénaline des premiers meurtres se heurtait instantanément à notre morale :
Selon Light, un criminel ne méritait pas de vivre. Son projet d'assainir la population ressuscitait ainsi la problématique de la peine de mort tant controversée au Japon. Devait-il à nos yeux être un héros (déifié pour certains) ou un psychopathe de la pire espèce (recherché par toutes les polices du monde) ? Où s'arrête le bien et où commence le mal ?
Autant de conflit moraux que les auteurs entretiennent tout au long de la série sans prendre vraiment de parti pour l'un ou l'autre camp.

Death note, c'est aussi et surtout une lutte d'influence entre deux personnages qui cherchent à se faire tomber l'un l'autre : L, inspecteur mystérieux de renommée mondiale capable de résoudre les enquêtes les plus ardues ; et Light Yagami, jeune utopiste machiavélique et retors autoproclamé Dieu du monde qu'il souhaite créer.
Tout le suspense de la série réside dans cette opposition. Light cherchant à trouver le nom véritable de L, et l'cherchant à prouver que Light est bien Kira (il est pas con le bougre).

Pourtant, pourtant...

Fort de la lecture des 12+1 tomes de cette série (relecture en fait, j'avais pas réussi à aller plus loin que le 5ème tome la première fois), je suis au final plus septique que fanatique, et ce pour plusieurs raisons.

[...]

La suite à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Je suis en train de faire un tour sur le site et j'ai décidé de lire cette histoire de manga j'espère qu'elle sera bonne
Lien : https://youtu.be/N0RcXvwD7BI