sur 1996 notes

Ce manga a la particularité d'avoir un côté plus policier et mystérieux que les autres que j'ai déjà pu lire.
Nous partons à la rencontre de Light, un jeune étudiant introverti, intelligent et curieux. Sa vie va être chamboulée par l'apparition mystérieuse d'un carnet de notes. Apprenti justicier, Light va se laisser prendre au jeu, à ses risques et périls… 😱
J'ai bien aimé l'intrigue de ce manga, malgré le fait que je l'ai trouvée super longue en même temps. 🥲
Les dessins sont assez bien faits, le Dieu de la Mort est horriblement moche 😭
Enfin bref, si vous aimez les mangas dans le style thriller et gore, vous pouvez foncer !! 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je continue de découvrir les mangas et j'ai cette fois-ci mis la main sur Death Note qui a un côté un peu plus policiers avec ces mystérieuses morts de criminels.

Tout débute lorsque Light jeune étudiant voit par la fenêtre un cahier qui semble oublier au milieu de la cour de récréation. Ce carnet est l'ancienne propriété de Ryûk dieu de la mort et cet ouvrage sert à noter le nom des personnes que l'on souhaite voir mourir, si Light écrit sur celui-ci un nom la personne meurt dans les secondes qui suivent d'un arrêt cardiaque.

Light va donc rapidement faire un essai en mentionnant le nom de criminels afin de faire disparaitre petit à petit ceux-ci des prisons en leur donnant la mort ainsi à distance et à sa plus grande surprise cela fonctionne, il fait donc cette manipulation petit à petit selon les délits des criminels, en tuant les plus dangereux en premier lieu et en tuant par la suite les plus petits délits.

Il est intéressant de noter ici que le carnet permet en quelque sorte de se faire justice soit même cependant Light pour un jeune adulte l'utilise plutôt à bon escient.

Il va également découvrir d'autres façons d'utiliser ce carnet en mentionnant des instructions par exemple.

Une histoire intéressante avec un côté enquête et un côté plus fantastique, les dessins m'ont un peu laissés de marbre de mon côté cependant. Mais je continuerai cette série avec plaisir.

Bon... le postulat de départ est chouette, le traitement, j'ai beaucoup moins apprécié. Je sais que ce manga a eu beaucoup de succès à sa sortie, je comprends pourquoi. Mais je l'ai personnellement trouvé trop bavard, les personnages me perdaient dans leurs arguments et contre arguments... Et que dire après la mort de l'un des personnages qui faisait le sel et l'intérêt de la série ? Là, j'avoue, j'ai abandonné. Trop de machiavélisme sans réelle nécessité et un personnage féminin sans aucune autonomie... Ca a fini par ne plus passer.
Au niveau du graphisme, rien à redire. C'est très travaillé, très détaillé, très beau. C'est de la belle ouvrage.
Voila un manga que je n'osais pas lire tellement j'en entendais parler et parce que le rapport à la mort n'était pas forcément ce qui m'attirait le plus.
Et puis un jour j'ai franchi le pas et là quel choc!
Nous voila tombé dans une intrigue policière avec des tas de rebondissements et en toile de fond la question sur la peine capitale.
Mais l'auteur ne laisse pas forcément transpirer ses opinions, bien au contraire il laisse le soin au lecteur de se forger sa propre opinion car rien n'est tout blanc ou tout noir.

Et c'est ce même nuancier que l'on retrouve dans ses personnages.

Un régal, qui plus est au vue des rebondissements qui nous laisse sans voix!.
Bon alors...

Je ne vais pas vous faire un résumé ou vous faire un dessin concernant cette série de manga. Tout le monde la connaît.

Je lis un peu de manga mais uniquement des one shot (histoire en 1 seul volume). Et surtout de l'horreur...
Mais pour approfondir ce monde de la bd japonaise, il a bien fallu choisir une série. Et j'ai jeté mon dévolu sur Death note donc. Déjà parce qu'on en entend que du bien et aussi parce que c'est une série courte en 13 volumes. (Pas question de me lancer dans un truc avec plus de 50 tomes ! C'est de la folie !).

Mon avis (enfin) : beaucoup louent l'histoire de la série. C'est vrai que c'est original et notre côté pervers et morbide à tous est forcément plus ou moins attiré par ce genre d'histoire et de réflexion assez sombre... bref la mort et son univers nous intrigue en tant qu'être humain.

Pour être honnête je trouve tout ça un peu naïf. J'ai souvent lu des avis qui nous parle de profondeur de l'histoire, des questions posées... mouais peut-être, mais ça reste tout de même traité avec légèreté je trouve. On survol certains sujets, on passe vite fait sur ce qui pourrait se révéler très incohérents, etc. Après c'est une série qui s'adresse aux ados, donc je ne suis pas forcément le public visé.
J'apprécie par contre particulièrement le graphisme.

Pour conclure je vais continuer la lecture de la série parce que malgré tout, je suis curieux. Et que je sais que j'en arriverai au bout un jour.
Voilà un manga précédé d'une forte réputation et sorti également en "anime".
L'idée de départ de la série Death Note ne manque pas d'originalité : un adolescent récupère un cahier mystérieux (un "death note") dans lequel il peut inscrire et programmer la mort des uns ou des autres.
Au début, notre héros tente d'utiliser cet instrument fatal pour "faire le bien" en trucidant des vilains et des affreux ... mais bien vite cela dérape.
La police entre alors en scène et une équipe mène l'enquête.
C'est presque une partie d'échecs qui s'engage entre les uns et les autres et l'intrigue se focalise sur cet affrontement cérébral : il sait que je sais qu'il sait, etc.
Le côté magique ou fantastique (entre le monde des morts et des vivants) sait se faire suffisamment discret pour ne pas alourdir le récit qui reste lisible même si on a passé (depuis longtemps) l'adolescence et qu'on n'est plus branché sur le fantastique.
Mais au fil des épisodes tout cela devient un peu répétitif et manque un peu d'épaisseur.
L'idée de départ est brodée, tricotée, emberlificotée, ... comme si finalement elle ne tenait pas la distance.
On songe évidemment à l'excellentissime Monster où Naoki Urasawa maîtrisait parfaitement l'art des digressions et des rebondissements multiples.
Il en reste un bon polar au dessin soigné et un manga très accessible.
Une histoire très originale avec des personnages intéressants. J'aime beaucoup les créatures de la mort. Une réflexion sur la justice humaine, la justice divine et la frontière entre justice et vengeance, désespoir et haine.
Je n'ai pas une grande expérience des mangas mais celui-ci m'a été conseillé et j'étais très intriguée par le pitch de départ. Je n'ai pas trop accroché à l'univers et aux dessins, mais je comprends que cette saga ait tant de succès. le fond est riche en questionnements, les personnages sont ambivalents et le scénario est très original ! Je passe mon tour mais je recommande aux amateurs du genre.
J'ai voulu essayer un autre style de manga, je ne suis pas fan de cette série. L'histoire est bien écrite mais les dessins ne m'ont pas inspiré.
Je pense que j'essayerai au moins le tome 2 un peu plus tard, mais je vais attendre un peu
Et si vous aviez la possibilité de tuer, rien qu' en pensant à une personne et en écrivant son nom dans un cahier, que feriez-vous?

Light, un élève brillant de 17 ans trouve un cahier dans la cour de son école.
Celui-ci appartient à un dieu de la mort qu'il l'a, par inadvertance (?), perdu sur Terre.
Il permet de tuer n'importe qui pour peu que vous connaissiez son nom et son prénom ainsi que son visage.

Light voit alors la possibilité de créer un nouveau monde, un monde meilleur, un monde où il serait dieu. Celui qui décide qui doit vivre ou mourir.

Il tue donc...les meurtriers et devient...tueur en série.

Finalement, peu d'action.
Pourtant, l'intrigue est bien menée, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer.
Certains passages sont bluffants d'ingéniosité.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'avoir des personnages très intelligents (Light et L, l'agent d'Interpol qui doit l'arrêter).

En même temps, ce manga est quelque peu dérangeant par les questions qu'il pose, son univers et son personnage principal.
Cela le rend intéressant et en même temps, m'a rendu mal à l'aise.

Néanmoins, je lirai le tome 2, espérant m'habituer à cette ambiance "dark"