4,4

Arte se fait aborder par Messire Fariel qui est charmé par la jeune demoiselle et souhaite l'emmener à Venise pour qu'elle fasse des portraits de sa famille et s'occupe d'une jeune fille. Arte hésite beaucoup à y aller, elle sait ce qu'elle laisse derrière elle mais pas ce qu'il l'attend... Dans le domaine de la peinture, il n'est pas facile d'avoir une situation surtout quand on est une femme. On voit qu'elle tient toujours beaucoup à Leo ! Encore une mise en avant de la condition féminine : on remarque ici que les jeunes veuves sont parfois dupées par leur belle-famille. Les situations injustes pour les femmes de l'époque sont multiples. A suivre !
C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Arte et ses progrès.

Un grand aristocrate de Venise fait la rencontre inopportune de Arte et lui demande de l'accompagner à venise pour faire des portraits de sa famille mais surtout pour devenir la préceptrice de sa nièce (qui sur un seul dessin me fait l'effet d'une sacrée peste). Arte doit donc prendre sa décision.

Un tome qui sert plus de transition a des nouvelles aventures, même si on en apprend beaucoup sur le passé de Léo.

Aux niveaux des graphismes , j'ai un petit regret. J'ai toujours trouvé les graphismes très détaillés et c'est ce qui pour moi donnait un énorme charme à ce manga. J'ai le sentiment que l'auteur prend moins de soins dans les détails et c'est dommage.
Je préfèrerais plutôt une seule parution par an que 2 mais avec plus de minutie dans les graphismes.
Enthousiasmée par le précédent tome qui se terminait par l'arrivée d'un nouveau personnage intrigant à Florence, je n'ai pas tardé à me jeter sur le tome 4 pour poursuivre les aventures d'Arte, la jeune apprentie peintre aristocrate. En parlant d'aristocrate justement, c'est Messire Fariel qui fait son apparition dans la vie de la jeune fille, souhaitant qu'elle devienne préceptrice de sa nièce, tout en peignant les portraits de son illustre famille. le problème : Messire Fariel vit à Venise ! Arte se retrouve donc face à un dilemme : doit-elle saisir cette opportunité unique d'évoluer rapidement auprès d'un mécène aristocrate ou doit-elle poursuivre son apprentissage auprès de Léo, maître peintre et aussi maître de son coeur ? La jeune fille va devoir choisir...

Ce nouveau tome d'Arte nous permet également de faire connaissance avec une ancienne amie de Léo, jeune veuve et enceinte, qui a beaucoup de mal à récupérer sa dot auprès de sa belle famille. Petit point historique donc sur cette question - la dot de la mariée et son utilisation - qui met une nouvelle fois l'accent sur la situation des femmes à cette époque.
J'ai par ailleurs trouvé que le personnage d'Arte au sein des relations qu'elle entretient auprès de ses amies, s'étoffe et révèle une jeune femme très généreuse, toujours prête à apporter son aide.
Pour terminer, les dessins sont toujours exquis et précis : costumes, décors et paysages. A une histoire intéressante et agréable s'ajoute un graphisme toujours séduisant.
Décidément, cette Arte, elle me plaît !
J'adore la saga Arte que je suis avec beaucoup d'intérêt depuis le début. J'étais ravie de me lancer enfin dans le quatrième tome pour continuer à suivre Arte dans son apprentissage !

Cette fois, la jeune fille va faire la rencontre d'un aristocrate vénitien qui lui propose de le suivre dans sa ville pour une très grosse commande. Arte hésite à accepter cette alléchante proposition, intéressante au niveau pécunier et pour sa carrière, mais cela signifierait quitter son maître...

Ça n'est pas le tome où il se passe le plus de chose, mais il n'en était pas moins intéressant. Premièrement, Arte va faire une rencontre qui permettra de questionner la vie des femmes seules - parce que devenues veuves - à l'époque. Ensuite, ce quatrième volume va traiter de l'indépendance d'Arte... C'est un aspect qui m'a beaucoup, qui donne davantage d'informations sur les différents personnages.

Même s'il y avait peu d'action, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment ! Ce quatrième tome se déroule en partie à Venise, et ça m'a beaucoup plu : ça amène une découverte pour Arte et pour les lecteur•rices, ça permet un changement tant au niveau des illustrations que de l'intrigue... Aussi, j'ai trouvé que le traitement de la condition des femmes était très intéressant puisqu'on va parler d'indépendance et de la situation compliquée des femmes veuves...
« Voilà, Arte a quitté Florence pour aller à Venise. »
On se doutait bien que Youri l'aristocrate de Venise, rencontré lors du précédent tome, serait un élément perturbateur pour Arte. Il veut lui confier deux missions à Venise et pas les moindres.
Arte tergiverse et avant de rendre sa décision, doit défendre une ancienne amie de Léo et s'affranchir de son maître.
Ce tome nous montre une Arte toujours aussi vive et espiègle, qui chemine vers une plus grande maturité intellectuelle. Elle peint moins mais fait plus de dessins. Elle aide toujours Dacia dans son apprentissage de la lecture et on sent un plus fort questionnement amoureux. Léo lui manquera beaucoup mais son départ est nécessaire pour son besoin de découverte et protéger Lusanna.
Un tome quatre qui a une allure de transition vers une nouvelle vie, en attendant un possible retour vers Florence. En espérant que ce nouveau départ offre à Arte l'illumination sur ses sentiments!
Une jolie suite et une évolution intéressante dans la relation Pygmalion entre le maître renfermé et secret et son apprentie dynamique et gaffeuse. Arte prend en maturité et se responsabilise.
Dans cette optique, le voyage qui clôt ce tome promet des évolutions tout aussi intéressante.
Arte est enfin acceptée et reconnue comme apprentie à part entière par la guilde des artistes florentins.
C'est à ce moment que débarque Youri Fariel, grand aristocrate vénitien, qui lui propose une grosse commande : des tableaux de la famille ET devenir la préceptrice de sa nièce quelque peu turbulente Caterina.
Mais il est difficile pour la jeune fille de faire un choix entre cette proposition alléchante et son maître Leo, dont elle est amoureuse.
Je suis toujours avec plaisir les aventures de Arte, toujours féministe, pétillante et déterminée.
Le troisième tome s'était conclu par l'arrivée d'un nouveau personnage, un séduisant aristocrate vénitien nommé Youri Fariel. Il semblait logique de penser que ce dernier allait croiser la route d'Arte et tomber sous son charme. C'est d'ailleurs ce qui se produit dans ce quatrième tome.

Avec l'apparition de Youri Fariel, l'auteur relance habilement son intrigue. Non seulement ce nouveau visage permet de diversifier la galerie de personnages, mais il va également entraîner un changement de décor. En effet, le gentilhomme vénitien va proposer un marché pour le moins avantageux à Arte, un poste de préceptrice qui va la mener tout droit à... Venise ! Une opportunité en or que la jeune femme saisit, non sans hésitation, car elle doit pour cela laisser derrière elle Leo et son atelier...

Pour ma part, je suis ravie de cette séparation car elle va permettre à Arte d'expérimenter un autre travail, découvrir une nouvelle ville et mettre à l'épreuve ses compétences. du côté de Leo, j'espère que ce dernier va réaliser combien il s'est habitué à la présence d'Arte et tient à elle. Peut-être même lui rendra-t-il visite à Venise ! Ce serait un rebondissement intéressant.

En attendant, j'ai hâte de découvrir les décors vénitiens du prochain tome, ainsi que la fameuse demoiselle dont Arte va être la préceptrice. Quelque chose me dit que cela ne va pas être de tout repos pour Arte !
Cette série est cruelle quand même...Même si elle conserve une dose d'espoir. Vivement le tome où Arte retournera à Florence. Je le sent pas ce Youri. Les dessins sont toujours d'aussi bonne qualité même si un ou deux ont été un peu raté mais on pardonne. J'ai eu le plaisir de retrouver Dacia et Angelo.

Bref, vivement le suivant.
Arte s'est bien intégrée et a été acceptée par sa corporation bien que femme. Elle apprend à Dacia, la couturière à lire et prend toujours conseil auprès de la courtisane Veronica qui suit avec intérêt son évolution dans la société.
Un nouveau personnage va venir perturber ce début de routine heureuse. Messire Youri Fariel, jeune homme d'une riche et célèbre famille vénitienne s'intéresse à Arte qu'il veut recruter comme préceptrice pour sa nièce.
Arte refuse au départ car elle est secrètement amoureuse, en tout cas très attachée, de Léo et répugne à le quitter.
Mais l'arrivée de Lusiana, la fille du maître de Léo et amie d'enfance de celui-ci, va peser dans la balance.
Un excellent volume dans lequel Arte doit prendre des décisions.
J'ai adoré tout le passage sur le bateau où l'équipage veille sur "la petite" qui aime tant dessiner.