Le corps d'une jeune fille est retrouvé démembré et a priori il était là depuis 2 ans, un second corps est retrouvé juste à coté qui est là depuis encore plus longtemps. Fredrika sort de son congés maternité pour suivre cette enquête aux multiples suspects mais qui tous ont un lien avec une certaine Théa ...
J'ai retrouvé avec plaisir Alex, Fredrika et Peder, l'intrigue est intéressante, j'ai bien aimé les :comptes rendus d'interrogatoires des membres de l'équipe qui entrecoupent l'enquête, laissant entrevoir un problème ... le dernier quart est un peu long mais, il faut l'avouer, même si j'avais deviné pas mal d'éléments, la fin est prenante ...
Les anges gardiens m'auront permis de respirer alors que je m'engluais dans une mielleuse biographie. Bref, j'ai intercalé cette bonne petite enquête policière pour couper une lecture insipide. Et j'ai bien fait puisque coupures il y a bien eu avec le démembrement de la dernière victime. Mais ça vous ne le saurez que plus tard car la dernière victime est la première que l'on déterre. A moins que vienne s'ajouter un cadavre supplémentaire en toute dernière minute ? (Le verre du patron pour compléter un menu copieux).

Donc je ne vous divulgâcherai pas le nombre exact de crimes odieux et inattendus, sauf évidemment par le lecteur tenu en haleine conscient que chaque victime apportera quelques indices indispensables à la résolution de l'enquête. Qu'est-ce qui distingue alors un tel roman d'un autre policier ? Voilà qui mériterait enquête, non ?

Pour ma part, j'ai passé un bon moment et l'ai lu rapidement avec un certain plaisir. J'ai surtout apprécié cette trouvaille, d'inclure une enquête interne sur la brigade chargée de l'affaire. Il faut dire que les policiers suédois sont assez inquiétants par leur vie familiale agitée et leur manque d'éthique dans leur mode opératoire. C'est d'ailleurs peut-être l'aspect le plus intéressant de découvrir pour ainsi dire de l'intérieur, l'auteure étant par ailleurs analyste pour la Police suédoise, les faiblesses et tentations de ce corps de métier.

Il faudra être attentif à cette enquête bien tarabiscotée car il en découle après bien des détours que les anges gardiens ne sont pas ceux de la paix.
C'est le troisième livre que je lis de Kristina Ohlsson. J'aime assez ses enquêtes bien que celle-ci m'a semblé très longue. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le lire. Et enfin je viens de le terminer et je n'ai pas compris les 3 dernières pages. C'est vraiment frustrant. Je ne vois pas qui est cet homme. Quelqu'un peut-il me donner un indice? Merci.
Comme dans les polars précédents de Kristina Ohlsson, le déroulement de l'enquête, dans ce 3e tome de la série, sur la disparition et le meurtre d'une étudiante est raconté en détail. Mais les vies privées des personnages principaux sont également largement discutées et reprennent neuf mois après, là où ils se sont terminées dans le deuxième tome : « La fille au tatouage».
Malgré l'abondance d'informations présentées au lecteur et un certain lenteur dans le récit, l'auteure ne perd jamais de vue la finalité de son scénario et en garde parfaitement le contrôle.
Les partitions privées d'Alex, ainsi que de Fredrika et de Peder (les enquêteurs), se fondent parfaitement dans l'exposé policier, rendant les personnages réalistes et donnent dès le début l'impression que tôt ou tard les choses vont dégénérer...
Que cela se produise effectivement peut être progressivement déduit des rapports d'interrogatoire de la police interne, qui ont été inclus par moments dans l'histoire.
Et juste au moment où vous pensez savoir exactement comment les faits ont pu s'imbriquer et pour quels motifs les uns et les autres ont agi ainsi, il y a ce dernier tournant ! (dont j'avais néanmoins deviné... une partie).
Un troisième tome réussi et auquel va -pour l'instant- ma préférence.
Enorme déception pour ce 3ème tome alors que j'avais tellement aimé les 2 premiers !
Je n'ai absolument pas retrouvé dans cet opus les qualités des tomes précédents.
Ici, l'intrigue était lente, lourde et pas du tout captivante.
Les personnages étaient tous insignifiants. Je n'ai ressenti aucun attachement ni aucune empathie pour qui que ce soit.
Heureusement que le style était fluide car j'ai frôlé l'abandon !
Je me demande vraiment si ça vaut le coup de continuer la série après une telle déception... 🤔
➡️ Un 3ème tome à l'intrigue décevante et peu haletante !
Encore un très bon livre de Kristina Ohlsson. Je me suis attachée à Fredrika dans les précédents tomes et je suis contente de pouvoir la suivre sur une nouvelle enquête tout en suivant sa vie en parallèle. L'histoire de ce cimetière rempli de cadavres m'a glacé le sang.
Un très bon thriller de Kristina Ohlsson. Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai beaucoup aimé ce roman. Une très bonne intrigue qui tient le lecteur en haleine.
Beaucoup trop de personnages dès le début du livre, aucun lien entre eux à priori.
Mais il est très vite impossible de retenir tous ces noms (surtout en pure suédois).
Ou alors se munir d'un crayon et carnet, pour se rappeler qui est qui et fait quoi.
Je n'aime pas du tout quand un roman commence cela.
J'ai quand même poursuivi péniblement sur 1/4 du livre ; mais l'écriture est hachée : on a droit en plein milieu à un interrogatoire policier, comme une cerise sur un mauvais gâteau, avec noms, questions, réponses, quel sens ?
Non vraiment, aucune fluidité, impossible à continuer.
Je le referme définitivement.
Et de trois ! Suite des aventures de Federika Bergman au pays des méchants . Avec du recul on peut trouver peu vraisemblable l'accumulation des péripéties de l'enquête et l'intrication excessive de la vie privée des policiers avec celle-ci …Mais je n'ai pas pu lâcher le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire et j'y ai pris grand plaisir … Que peut –on demander de plus à un roman policier ,d'après vous ?
Le problème avec les romans policiers, c'est que même s'ils sont mal écrits, il faut les terminer pour connaître la solution de l'énigme. Pour celui-ci, ce ne fut pas une sinécure. Vraiment trop lourd, avec ses pensées en italique à chaque page, je ne vous le recommande pas.