🌸 Dans quel cas lire ce livre ?
Si vous aimez les cafés gourmands.
Ce roman, c'était la promesse de petites choses délicieuses.
Avec le ton mordant d'Alain, narrateur et acteur raté qui trompe sa solitude dans les bras d'une prostituée, nous pénétrons aux Magnolias, l'EHPAD où vit sa grand-mère. Une petite mamie fragile qui peu à peu s'éteint au monde. Jusqu'au moment où, dans un éclair de lucidité, elle demande de l'aide pour mourir.

Malheureusement, comme dans un café gourmand, il y avait un peu de tout certes : de la poésie, de la sensibilité, de l'humour noir et corrosif, des sujets de société…
Mais surtout pas assez. Les nombreux sujets évoqués ne sont que survolés quand j'aurais eu besoin qu'ils soient plus consistants pour me sentir rassasiée.

🌸 Effet secondaire éventuel :
En avoir trop attendu.
Je voulais aimer. Parce que j'ai besoin qu'on ose mettre des mots et mieux encore, de l'humour, sur les tabous de la société.
Alors j'ai tant imaginé que ce livre allait être si parfait pour moi que j'ai été déçue. Je me tiens complètement responsable de cet échec.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un jeune homme, acteur raté, rend visite à sa grand-mère tous les dimanches dans sa résidence des Magnolias.
Jusqu'au jour où la grand-mère demande à son petit-fils de l'aider à mourir.
Il vient alors la voir plus souvent, et retourne aussi dans sa maison où il va découvrir des secrets sur le passé de sa grand-mère. Cela lui donnera également l'opportunité de revoir son oncle qu'il n'avait pas vu depuis très longtemps et qui va l'aider un peu dans sa quête de l'histoire de sa grand-mère.
Il y a aussi Rico, un personnage dont je n'ai pas vraiment compris le sens mais qui est l'ami et l'agent de notre héros.

Bon honnêtement il ne se passe pas grand chose de plus, je dois reconnaitre que je me suis plutôt ennuyée et qu'il m'a fallu très longtemps pour lire ce livre.
L'idée de départ était intéressante mais les personnages comme l'histoire ne sont pas assez approfondis ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher autant à la grand-mère qu'à son petit-fils.
J'ai eu l'impression de lire un énième livre sur ce sujet très tendance que sont nos vieux, les maisons de retraite, les secrets de famille etc.
Malheureusement je pense que j'aurai oublié ce livre très vite.

Lien : https://enviedepartagerlesli..
J'avais bien aimé Je vais m'y mettre, premier roman de l'auteur. Peut-être que l'effet rafraîchissant que ce livre m'avait procuré s'est déjà estompé? Histoire un peu déjantée, personnages sympas, Florent Oiseau a clairement le coeur à la bonne place. Mais ce roman m'a laissé plutôt indifférent, malheureusement.