Un livre finalement décevant ...très décevant !
Voici un roman intelligent qui nous fait découvrir l'histoire d'un pays peu connu (l'Estonie) tout en nous faisant vibrer à travers la rencontre d'une jeune fille brisée par un homme détestable et HaÏ et une vieille femme rongée par une vie de souffrance et de trahison.
Jusqu'au bout ce roman nous tient en halaine. Palpitant !
Seul reproche; Une traduction qui laisse trop souvent à désirer.
Une vraie tragédie qui m'a fait le même effet que
les hirondelles de Kaboul, et pourtant ça nous parâît si loin, et si près dans le temps et dans l'espace.
Et chez nous ?
Mon avis :
Voici un roman comme je les aime, avec des histoires "à tiroir" qui s'emboitent les unes dans les autres.
D'abord, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, il y a l'Histoire de ce petit pays d'Estonie envahit par les russes, puis les allemands, puis les russes.
Ensuite, l'histoire d'amour à sens unique entre Aliide et Hans, car Hans n'aime que la soeur d'Aliide alors que celle-ci fait tout pour garder Hans auprès d'elle. Tragique.
Puis, il y a aussi les méthodes russes : espions, interrogatoires, purges, déportations.
Et ses mouches, dès le début, et tout le long du récit. Cette présence qui sera expliquée dans les dernières pages.
Manipulations : Martin se sert d'Aliide qui se sert de Martin pour garder Hans auprès d'elle.
Enfin, la vie de Zara, la petite fille, qui a succombée aux sirènes de l'Ouest et qui, prostituée, décide de s'enfuire.
En revanche, je ne me suis toujours pas faite aux noms estoniens....
J'ai longtemps cru que la photo de couverture était une gargouille, mais c'est en fait la main d'une vieille femme. Et quelle vieille femme, car Aliide tient la dragée haute à L Histoire et à la mafia.
Un très beau portrait de femme tout en ombres et lumières.
L'image que je retiendrai :
Celle de la vieille main de la couverture capable d'accomplir encore plein de choses pour sauver sa famille, même si elle pratique la politique de la terre brûlée.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Deux histoires de femmes bafouées qui rejoignent L Histoire, celle de l'Estonie et de l'URSS. La première, Aliide, nous plonge dans la vie des kolkhozes gangrénée par la peur de la traque aux ennemis du peule. La deuxième, Zara, nous emmène, deux générations plus tard, au coeur du monde de la prostitution et du trafic de femmes
Lien : http://livresmanue.blogspot...
Sofi Oksanen plonge son lecteur dans un pan de l'histoire de l'Estonie. Je ne connaissais pas du tout ces événements. Malheureusement, on constate que l'histoire se répète: guerre de pouvoir, interrogatoires musclés, brimades, emprisonnement des prétendus rebelles, actes discrets des femmes dans la résistance... Tout ceci est exposé avec justesse. Il semblerait que l'auteur ait connu certains détails historiques par le biais de sa grand-mère, et elle les a réutilisés pour ce roman.

La romancière entremêle l'histoire du pays à celle de ses personnages. C'est, là encore, très réaliste. Les vies d'Aliide, d'Ingel, de Hans ont été influencés par la politique du pays. Cela a également contribué à faire de la vie de Zara ce qu'elle est, même si elle n'était pas née au moment des faits.

Sofi Oksanen exprime les différentes formes de souffrance de ses personnages de diverses manières. Je pense surtout à la pudeur effrayée de Aliide lorsqu'elle évoque le viol subi. Elle tente de l'effacer en l'évoquant par des actes, des gestes, des pensées détournées.
Quant à Zara, dont le corps et la dignité furent souillés, elle évoque tout cela sans tabou, elle crie sa détresse, la jette à la figure du lecteur. Ces deux manières d'exprimer une douleur sont également poignantes et bouleversantes.
On retrouve cette écriture feutrée lorsque nous découvrons ce qui est arrivé à Hans.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
une "belle" histoire où l'on apprend beaucoup de choses sur l'Estonie, ex-république, puis ex-pays envahi par les Allemands, puis ex-république soviétique. le collectivisme, l'influence du grand frère russe, tout y passe dans cette histoire familiale à plusieurs temps, d'avant la guerre à nos jours.

A lire d'urgence si vous connaissez l'Estonie mais encore plus si vous ne connaissez que de nom ce petit état balte (ce qui était à peu près mon cas). Presque mon livre de l'année
J'ai tout aimé. C'est un roman fort, mené d'une main de maître, un roman marquant, un roman complet, bref le roman à lire dans cette rentrée littéraire.
Les informations sont distillées avec parcimonie, au fur et à mesure de la lecture et des époques. L'auteur entremêlent subtilement les récits : elle amorce d'abord l'histoire de Zara, jeune femme vivant en Russie et attirée par les lumières scintillantes des pays de l'ouest comme l'Allemagne. Puis elle dévoile lentement le passé d'Aliide, malheureusement amoureuse pendant la guerre du beau Hans, un résistant qui ne semble pas sensible à ses charmes… Les récits se succèdent, le présent s'intercale entre les passés des deux femmes, enrichi par la profondeur instillé dans ces récits rétrospectifs.
- Au-delà des deux magnifiques portraits de femmes que nous offre l'auteur, c'est aussi une vision juste et abrupte des pays de l'Est après la guerre qui se profile en ces pages.

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Attention chef d'oeuvre! Ce livre résonne encore en nous longtemps après l'avoir lu.
Le style y est étincelant : le vocabulaire riche, les adjectifs évocateurs, les verbes percutants. Cette densité fait que la lecture ne peut se faire que lentement, à petite dose, comme un alcool mortel.
L'intrigue est menée de main de maître, et sa vision de 3 manières différentes est vraiment originale.
Les personnages, peu nombreux, sont terriblement vivants.
On ne sort pas indemne de la lecture d'un tel roman ou le poids de la tragédie humaine est partout présent
Critique de lecteur :

Belle écriture sur un épisode géopolitique peu connu.
Par contre, le journal de la fin est moins intéressant.

Lien : http://on.fb.me/aJhXbk