Purge est un roman de Sofi Oksanen paru aux éditions Stock dans la collection Cosmopolite en août 2010 (400 pages, 21,50 €, ISBN 978-2-234-06240-5). Puhditus (2008) est traduit du finnois par Sébastien Cagnoli.

Sofi Oksanen est née le 7 janvier 1977 à Jyväskylä (dans le sud de la Finlande) d'une mère estonienne et d'un père finlandais. Elle a étudié dans les université de Jyväskylä et de Helsinki puis s'est tournée vers la dramaturgie à l'Académie de théâtre de Helsinki.

2003 : Stalinin lehmät (Les vaches de Staline), premier roman.

2005 : Baby Jane, deuxième roman.

2007 : Puhditus (Purge), première pièce de théâtre (qui inspirera le roman).

2008 : High heels society, deuxième pièce de théâtre.

2008 : Puhdistus (Purge), troisième roman qui est classé premier sur les listes de vente en Finlande et reçoit le Prix Finlandia, le Prix Waltari, le Prix de l'Union des écrivains finlandais, le Prix du Grand club du livre finlandais en 2008 puis le Prix Runeberg, le Prix Kalevi Jäntti en 2009 et le Grand Prix de littérature du Conseil nordique en 2010.

2009 : Kaiken takana oli pelko (Derrière tout cela était la peur), avec Imbi Paju, recueil d'articles sur l'histoire de l'Estonie pendant l'occupation soviétique.

2010 : Purge paraît en français et reçoit le Prix Fnac en août puis le Prix Fémina étranger en novembre.

Plus d'infos sur le site officiel de Sofi Oksanen.

Purge est le premier roman de la rentrée littéraire que je lis non pas parce que je l'ai reçu mais parce que je l'avais repéré avec son Prix Fnac. Vu les prix qu'il a reçus et ce que j'ai lu, j'en attends quand même beaucoup et j'espère ne pas être déçue.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Une jeune fille retrouve la maison où vit sa tante, et, au travers de l'histoire douloureuse -et attachante- de ces deux là, on découvre tout un pan de l'histoire de l'Estonie et de la Russie...
Plongée dans une partie de l'Europe et de son Histoire récente. Un monde que je ne connaissais que vaguement. Il faut s'accrocher un peu au début, la narration paraît décousue. Une fois immergé on suit l'auteure dans sa jonglerie entre les époques et entre les personnages, c'est addictif !
Voici un roman du Nord de l'Europe qui sera bien plus aisé á appréhender aux personnes qui connaissent un peu ces cultures. On y trouve ainsi la nature omniprésente avec ses rudesses, le caractère brut de la vie , les couleurs estompées de ces climats. Ce roman c'est avant tout une plongée dans les psychologies féminines autour de deux soeurs, leur fille et petite fille. C'est aussi l'histoire des soubresauts violents ayant agité les pays baltes et la Finlande durant la première moitié du xxeme siecle : guerres, independance, résistance, occupations allemandes et russes. C'est enfin une évocation tres réussie des violences imposées par les hommes aux femmes. La construction du roman est habile, le style âpre. Roman tres réussi dont l'issue surprendra.
Tout au long de ce roman, les histoires d'Aliide, vieille femme estonienne vivant toujours dans sa ferme en 1992 au moment où le récit débute, et de Zara, jeune fille russe prostituée qui, dans sa fuite, arrive chez elle, s'entremêlent, dans des va-et-vient variant les époques et les lieux.

C'est ainsi que nous découvrons une cinquantaine d'années de l'histoire d'Estonie qui, jeune nation à l'époque, bascula durant la seconde guerre mondiale du régime soviétique au régime nazi pour retourner au régime soviétique communiste et toutes ses dérives, avant d'obtenir à nouveau son indépendance en 1991.

Ce qui frappe dans ce livre, c'est ce personnage principal tout sauf aimable, qui semble presque désincarné, qui opère machinalement, et dont l'instinct de survie est formidablement rendu, je trouve… au crépuscule de sa vie, Aliide est toujours bien là.

Cette histoire, à la fois d'amour, de haine, de choix que l'on fait, de dépit, d'envie, de naïveté, de fuite en avant ou au sens propre, est une histoire de survie et de survivantes. Elle nous remet face à nous-même et au comment nous ferions dans une situation identique. de quel côté serions-nous ? Serions-nous plus nobles dans nos réactions ? Combattrions-nous pour nos convictions ou sauverions-nous juste notre peau en dépit de celles-ci ? Rechercherions-nous la paix, ou plutôt la vengeance ? Céderions-nous à la facilité ?

Ce livre, dont on ne peut pas sortir indemne, nous ramène à nous-même, à un pan de notre histoire européenne, et nous fait réfléchir quant à la fragilité et au prix de la liberté et de la démocratie. Il résonne particulièrement en cette période plus instable que nous vivons actuellement.

Lien : https://livreslune.blogspot...
Une impression aigre amère Une histoire qui prend aux tripes. L'histoire de 2 femmes d'Estonie, un pays méconnue durant sa période soviétique. L'une a vécu les pires atrocités sous la domination russe à la sortie de la seconde guerre. L'autre est russe et va vivre le traumatisme de la prostitution par la mafia russe. Elles vont finir par se rencontrer et se découvrir. Mais
Une écriture qui dévoile parfaitement l'incroyable cruauté dont les hommes sont capables, où chaque choix a des conséquences terribles. L'enfer de la Russie de Staline pour quelques individus lorsque l'amour et la survie se mélangent. A ne pas mettre devant tous les yeux.
Un secret de famille trop noir, trop sombre, et une vengeance terrible, sur fond de totalitarisme communisme...
Un roman magnifique et rude, qui nous éclaire sur les heures sombres d'un petit pays méconnu : l'Estonie. Sofi Oksanen s'est imposée comme une grande dame de la littérature nord-européenne avec ce livre d'une humanité déchirante et pourtant sans pathos. Mon travail est d'autant plus admirable qu'elle rend hommage à son pays d'origine plus efficacement que tous les livres d'histoire. A lire absolument.
Lien : http://bouquinivore.over-blo..
Un roman très fort, très construit, sur la vie en Estonie des années 30 au milieu des années 90. L'histoire familiale des deux femmes est très prenante, mais le roman captive surtout par sa réflexion sur l'occupation, la compromission, le désir de survie, les brutalités faites aux femmes de façon constante même si elles changent de forme et d'alibi, l'écrasement d'un peuple... et il ne faut pas que ces remarques découragent la lecture. Purge est passionnant de bout en bout.
J'ajoute que je ne l'ai pas lu mais écouté dans la version audio. le talent de Marianne Epin ajoute à la qualité du texte. C'est assez rare pour être signalé car il faut parfois renoncer à écouter un livre, ou du moins surmonter la mauvaise barrière de la lecture. Ici c'est un atout.