On ne lui donnerait pas 58 ans à ce vieillard, mais beaucoup plus. Une "VDM", vie de merde. Jusqu'au jour de l'impact.
Il y a du mélo à l'anglaise dans ce manga, c'est-à-dire, tous les sentiments. On peut pleurer (déplorer) sur le vieil homme, qui fait honte à ses enfants, qui est traité comme un chien par sa femme. Mais on peut aussi être attendri par son fils, victime de harcèlement. On peut rire aussi : la scène de la déflagration est très drôle, avec les voix off des extra-terrestres. On peut regretter l'urbanisation galopante. On peut craindre le transhumanisme (l'homme-robot / le robot-humain, on ne sait plus trop). Bref, l'air de rien, derrière un scénario attendu (un anti-héros soudain doté de supers pouvoirs ; le combat entre le bien et le mal), voici un manga qui se révèle pleins de bonnes promesses.
Last Hero se lit comme une petite madeleine de Proust, ici nous faisons la connaissance de Ichiro Inuyashiki un homme de 58 ans qui fait plus vieux que son age et qui est méprisé par sa famille, il va trouver du réconfort auprès d'une chienne qu'il a adopté cependant Ichiro découvre qu'il est atteint d'un cancer et perd toute espoir.

Alors qu'il se promène avec sa chienne dans un parc, un flash lumineux suivi d'une explosion emporte Ichiro ainsi qu'un jeune garçon et puis plus rien. Miraculeusement Ichiro a survécu à l'explosion mais sa vie va changer complètement mais il n'est pas le seul...

Mélangeant Science-fiction et chronique sociale sur le Japon, ce manga est une véritable pépite, on a de la compassion pour Ichiro et sur ce qu'il subit, il me fait penser à certain super héros Marvel, passant de l'ombre à lumière mais ses nouvelles capacités vont faire de lui un justicier et il veut mettre ses pouvoirs au service des gens, mais une autre personne possède ces capacités mais est-ce que ce sera pour les même intentions ? nous verront cela dans le prochain tome.
Timide et discret, pour ne pas dire invisible car insignifiant, Ichirô Inuyashiki est un salaryman vieux et vieilli avant l'heure, qui quand il rentre à la maison se fait bolosser par sa femme et ses enfants. Pour se remonter le moral il recueille une petite chienne shiba abandonnée (trop mignonne elle est ^^), avant d'apprendre lors d'une visite médicale qu'il est atteint d'une forme incurable de cancer... Dans un parc il pleure une nuit sur sa Vie de Merde quand il est victime d'un accident cosmique : décédé dans le crash d'un OVNI, ses souvenirs, ses pensées et sa personnalité sont digitalisés et copiés dans un droïde de combat reformaté à son image par des aliens qui veulent éviter d'être mis à l'amende par les autorités intersidérales... Il découvre ainsi qu'il est devenu une machine : peut-on ressentir des émotions quand on n'a plus de sensations ? le quinquagénaire qui est passé de l'organique au technologique se met à douter qu'il reste encore en lui la moindre trace d'humanité, et pour prouver qu'il est encore vivant il se met à sauver des gens grâce aux super-pouvoirs que la destinée lui a octroyés ! Mais il ne sait pas encore qu'il n'est pas le seul dans son cas, et que son vis-à-vis se met lui à tuer des gens pour prouver qu'il est encore vivant !!!!

Hiroya Oku reprend absolument tous les codes des comics super-héroïques DC et Marvel, sauf que c'est un senior et non un junior qui doit faire face aux étapes obligées du récit d'apprentissage, des épreuves du Héros aux mille et un visages et à la maxime « à grands pouvoirs grandes responsabilités »... Profondément marqué par les haters de tweeter qui ont lancé une horrible et terrible campagne de dénigrement de sa saga "Gantz", avec plusieurs vagues d'attaque sur la personne relevant du harcèlement (alors oui le style graphique avec des arrières plan hyperréalistes réalisés en retouchant des photographies est particulier, mais de là à parler de d'artiste teubé qui ne sait pas dessiner...), le mangaka aurait facilement pu tomber dans le piège du conflit générationnel avec un super-héros altruiste Gary Stu vieilli de lui-même et un super-vilain égoïste Gary Stu rajeuni d'Eiichirô Oda l'auteur de "One Piece"*. Oui mais non ! Il dépasse les clichés du péril jeune et du péril vieux, donc de cette saloperie de « diviser pour régner », en nous livrant un formidable message humaniste : « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »... La route est longue pour Ichiro Inuyashiki destiné à devenir le sauveur le l'humanité, mais le chemin de croix l'est tout autant pour Hiro Shishigami qui a chaque fois qu'il essaye de revenir du bon côté de la Force se fait cruellement rattrapé par les conséquences de ses actes et par tous les mauvais choix qu'il a effectués... S'ils avaient collaboré au lieu de s'affronter, quel monde ensemble ils auraient pu créer...
Nous sommes donc sans doute d'abord et avant tout dans un manga social, et le super-héros comme le super-vilain sont finalement moins préoccupés par la multiplication des super-bastons que de retisser les liens humains qu'ils pensent avoir perdu avec leurs corps de chair et de sang... Changer soi-même pour changer le monde : tout commence avec un homme de 58 ans qui au lieu de tourner la tête choisit de s'interposer entre un SDF en quête de réinsertion et de rédemption et une meute de d'ados branlous contaminés et intoxiqués par le bourrage de crâne ultralibéral (qui affirme que des bouches inutiles il faut débarrasser la société pour retrouver la prospérité)... La Révolution est en marche, et elle est portée par monsieur tout le monde ! Oh Yeah !!! 10 tomes seulement, ce qui présente des avantages et des inconvénients certes, mais également une superbe adaptation en anime de 11 épisodes seulement : vous n'avez aucune excuse, alors foncez ^^

* J'en avait pas encore parlé parce que je voulais laisser le bénéfice du doute aux mangakas concernés, mais il y a vraiment quelque chose de dérangeant dans les shonens maintream à rallonge des années 2000 : on s'étend à n'en plus finir sur le moindre état d'âme des personnages principaux, mais à côté d'eux les figurants peuvent souffrir et crever par milliers on s'en tamponne le coquillard...
D'ailleurs allez jetez un coup d'oeil sur la Toile, et vous verrez le fossé abyssal qu'il existe entre amateurs qui apprécient cette série pour les valeurs humaines qu'elle véhicule, et les kikous qui crachent dessus parce que grosso modo elle ne suit pas les codes instaurés par "One Piece "(« graphismes à chier », « personnages inintéressants », « histoire ennuyeuse »... eh les gars, vous n'avez rien compris à la série... Donc avez-vous compris quelque chose à la vie ?)
Pour tout avouer, j'ai dévoré les Tomes 1 à 8 tant les dessins sont magnifiques, les personnages charismatiques et accrocheurs et le suspens au rendez-vous. Il est certain que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde, rythmé, rempli d'action et de retournements de situation, une série à ne pas rater.

Pour parler des héros principaux, nous avons d'un côté un vieux monsieur atteint d'un cancer et de l'autre un adolescent avec toute la vie devant lui. Alors que tous deux se trouvent par hasard dans un parc, un accident va bouleverser leur vie. Si l'un est calculateur et l'autre complètement ignorant de la vie, nous avons le droit ici à un duo fantastique où deux générations sont confrontées. Ces deux hommes opposés se retrouve avec des capacités totalement folles et bien sûr vont en faire un usage bien différent.

Les personnages secondaires ont tous autant d'importance et font de l'histoire quelque chose de profond et entrainant. Nous est présenté ici, le visage même du héros et de l'anti-héros. Impossible non plus de détester l'un des principaux acteurs, car bien que très cruel il est aussi attachant dans une certaine mesure. L'auteur Hiroya Oku a très bien su gérer les conflits intérieurs et nous faire accrocher à tout les protagonistes !

Si nous sommes confrontés à de la science-fiction, il n'en est pas moins que des questions intéressantes sur la société sont posées et sur la réflexion de nos actions. J'aime la nuance apportée entre le bien et le mal. Beaucoup de belles idées sur le comportement, le regard des autres et la liberté d'être et de vivre. Qu'est-ce qui fait que nous nous sentons vivants ?

En bref, je recommande assurément, c'est un gros coup de coeur pour moi et j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !

Après la fin des tomes j'ai découvert qu'il y avait un anime sur Amazon prime. Très bon, il retranscrit à merveille la série, je vous la recommande chaudement aussi, même si bien sûr je préfère quand même le papier ^^

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Le postulat de départ m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir la petite vie banale d'Inuyashiki, ce pauvre vieux de 58 ans qui se fait malmener de tous les côtés aussi bien à son travail, que par sa famille, ou même par des étrangers. Alors qu'on pourrait croire qu'on allait suivre une histoire un peu mollassonne, le mangaka fait basculer celle-ci dans quelque chose de beaucoup plus nerveux dès la fin du chapitre un.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un premier tome sympa, l'intrigue est un peu trop simple mais reste entraînante, à voir comment ça évolue. L'ambiance, froide, en manque d'empathie, est réussie.
Les dessins sont beaux, fins, expressifs.
Je suis partagée sur le personnage principal, un vrai anti-héros, on ne pourra pas le nier ! On ressent à la fois de la peine pour lui et de l'indifférence. Comme l'histoire, à voir comment il évolue.
Pour moi, un très bon début de manga, le personnage d'Ichirou m'a réellement touché, on le sent vraiment seul, impuissant et abandonné de tous, et finalement, ce qui lui arrive, loin d'être quelque chose de négatif, lui permet d'aider tous ceux qui en ont besoin. La dimension SF est bien amenée, et on rajoute à tous cela une très bonne critique de la société d'aujourd'hui. Un régal !
« Last Hero Inuyashiki » est la nouvelle saga de l'auteur de « Gantz », proposée par les éditions Ki-oon.

Le récit invite à faire la connaissance d'Ichiro Inuyashiki, un employé de bureau de cinquante-huit ans au quotidien monotone et déprimant. Son job ne lui permet pas de rouler sur l'or et sa famille ne lui permet pas non plus de vivre dans le bonheur. Sa femme et ses enfants ne le respectent pas, voire l'ignorent carrément, et pour couronner le tout, son médecin lui diagnostique un cancer foudroyant qui le condamne à une mort certaine endéans les trois mois. Puis, un soir, alors qu'il promène son chien dans un parc, une lumière vive l'éblouit et le transforme…

Une histoire qui invite à découvrir la genèse d'un héros qui se découvre de nouveaux pouvoirs n'a rien de vraiment neuf, sauf que le personnage principal n'est pas un jeune, mais un vieux. On se retrouve donc avec le même genre de décalage que dans la série télé « Breaking Bad » et cela fonctionne à merveille. le scénario qui lorgne inévitablement vers la science-fiction lors de la fusion de cet homme avec une machine extra-terrestre, livre également une critique sociale envers une société nippone qui méprise les plus faibles. Heureusement, ces derniers seront dorénavant protégés par ce nouvel héros qui compte bel et bien mettre ses nouvelles capacités au service du bien.

Outre l'empathie que le lecteur finit inévitablement par éprouver pour ce pauvre petit vieux à qui la vie ne sourit vraiment pas et qui utilise cette seconde chance pour servir les autres, il y a également l'intérêt suscité par cet autre personnage, beaucoup plus jeune, qui a également acquis les mêmes pouvoirs lors de l'accident dans le parc, mais dont on ne sait pas encore quel usage il en fera…

Puis, visuellement, le travail d'Hiroya Oku est également remarquable. Les planches qu'il dessine à l'aide d'une modélisation 3D sont d'un grand réalisme et la mécanique des super-héros cyborgs est impressionnante.

Bref, un début de série particulièrement prometteur et un manga que vous pouvez retrouver dans mon Top manga de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Alors là, comment vous dire. Une merveille. Ce manga est une vraie pépite. Même si la lecture se fait assez rapidement (comptez entre 30 et 40 min) l'intensité et la profondeur de l'histoire est telle que l'on ne voit pas le temps passer.

On suit la triste vie d'Ichirou Inuyashiki, que tout le monde considère comme un raté. le pauvre fait ce qu'il peut pour subvenir aux besoins de sa famille et celle-ci le déteste. de plus, pour couronner le tout, on lui diagnostique un cancer en phase terminale. Oui, il a vraiment une vie pourrie.

Cet homme m'a fait beaucoup de peine, vraiment, il est hyper attachant, et la seule belle relation qu'il entretienne dans le manga est avec un chien qu'il recueille. Il y a beaucoup d'émotions dans ce manga, car il est d'une triste réalité. Bien évidemment les choses changent lorsque ce dernier est frappé par une grande lumière aveuglante qui le transforme en cyborg.

Je ne rentrerais pas plus dans les détails, mais sachez que le fait qu'il devienne un cyborg, ne transforme pas le titre en quelque chose de bourrin, bien au contraire. Conscient de la chance qu'il a, Ichirou Inuyashiki va tout faire pour aider les gens autour de lui, le titre prenant peu à peu tout son sens.

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Inuyashiki vient d'emménager avec sa famille dans leur nouvelle maison. Mais Inuyashiki n'est pas heureux, sa femme, sa fille et son fils ne le respectent pas et n'ont aucune considération pour lui. Un soir, en promenant son chien, il lui arrive une chose terrible...
Belle surprise !! C'est Domi_V qui m'a donné envie de lire ce manga. J'ai eu le temps d'oublier la trame de l'histoire donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce premier tome. Inuyashiki est vieux, faible et n'a pas beaucoup de charisme, les dessins de Hiroya Oku montrent bien ses expressions. Inuyashiki a changé mais il n'arrive pas à comprendre en quoi. J'ai été touchée par les émotions du vieil homme, son impuissance puis l'impression d'être utile...
Hiroya Oku en profite pour pointer du doigt les problèmes récurrents de la société japonaise... Se lit vraiment d'une traite et très rapidement. Une fin cliffhanger... Ah bien sûr, on ne peut pas s'arrêter là-dessus.