Premier tome faisant partie des 48heures de la BD, je me suis lancée dans ce titre en connaissance de cause car j'avais lu et beaucoup apprécié Soul Eater et son anime.

Cette série commence bien sauf pour le côté fan service qui m'a paru lourd. Cette équipe spéciale de pompiers et le drame connu dans son enfance par le héros a de quoi intriguer.

Cependant, je n'ai pas accroché au point de continuer tout de suite la série qui est toujours en cours avec 27 tomes parus.
Aaaaaaaaah la combustion spontanée... un vrai phénomène de société surtout dans le monde de Fire Force, shonen manga écrit et dessiné par Atushi Ohkubo, auteur du génial Soul Eater.
J'ai relu deux fois ce premier tome pour être sur de mon ressenti final mais oui, c'est une mise en bouche que j'ai trouvé un peu tiède pour ce premier tome tout feu, tout flamme.
Certes, Fire Force inaugure en proposant un thème et un cadre assez originaux car plutôt inhabituels : les pompiers. Nous sommes dans un monde contemporain où les forces du feu doivent affronter de véritables incendies sur pattes personnifiés par de pauvres victimes humains qui se voient sans lacune raison transformés brutalement en mutant de flammes.
C'est la que la Fire Force intervient et plus précisément la 8 ème brigade que notre héros Shinra s'apprête à rejoindre.
Bon , ce manga a le mérite de traiter son sujet à fond : le feu et de nous propulser dans un délire infernal à coups de contrôleur de feu, d'armes basés sur le feu, de créatures enflammées en tout genre. Pour qui aime le feu, ce manga est pour vous.
Malgré tout, Fire Force est quand même très classique sur le fond avec un jeune homme qui veut devenir un héros, presque du nekketsu ! Nous avons quelques persos secondaires assez clichés comme la bonne soeur naîve , timide , fragile mais qu'a de la volonté, l'intello glacial à lunettes, le beau gosse rebelle... bref j'adore les shonens mais je les adorent encore plus quand ils se démarquent. Là, ce n'est pas le cas avec F.F qui, malgré son thème bien exploité, reste assez conventionnel, voire cliché sur bien des bords. Il ne manquait plus que le fameux tournoi entre champions pour parfaire le cliché... ah si, on me dit qu'il apparaît bien dans ce tome.
Bref, je m'attendais à une entrée en matière plus efficace, plus baroque, de la part d'un auteur qui a quand signé un shonen manga très stylé avec Soul Eater et son ambiance Halloweenesque!

Après, ce premier volume de F.F reste tout à fait correct, l'humour s'emmêle avec de sérieux enjeux dramatiques qui relèvent un peu le niveau mature de l'histoire, de plus, c'est un volume-tremplin : sans être super bon en soi, il peut s'avérer prometteur par la suite. Des ennemis stylés font leur apparition et nul doute qu'on verra le feu sous toutes ses formes au fur -et-à mesure des tomes. on compte à ce jour 9 tomes paru en France et 15 au Japon.

Une très bonne découverte!
J'avais un peu peur en me lançant dans cette lecture d'être déçue par l'histoire qui m'apparaissait simpliste. Eh bien pas du tout! au contraire j'ai été complémentent transportée par le travail d' Atsushi Ohkubo dont j'avais par ailleurs beaucoup aimé sa première série.
Les dessins sont par ailleurs très sympas!
Une bonne idée de départ mais qui s'essouffle vite par manque d'une intrigue originale.
Le phénomène de combustion humaine est un vrai mystère : personne ne sait pourquoi "des personnes ordinaires s'embrasent subitement". La plupart des membres de la brigade spéciale n°8 ont déjà subi ce drame dans leur famille, à commencer par le jeune héros, Shinra. Celui-ci est un enfant de 3e génération qui "peut faire jaillir du feu" (de ses pieds notamment). Une capacité qu'il contrôle, à la différence des fameuses Torches humaines ("Nul ne sait quand ça arrivera ni à qui ça arrivera.").

A part ça tout est très convenu : un jeune qui veut "devenir un héros" pour tenir sa promesse à sa défunte mère, mais qui doit faire ses preuves, notamment lors du "tournoi des nouvelles recrues". Des scènes de feu parfois réussies - bien que les Torches humaines ressemblent beaucoup aux menaçants immortels de Ajin - d'autres plus confuses. Un héros avec "un air de tête-à-claques" revendiqué ("Il a toujours un sourire crispé"). Des personnages secondaires un peu stéréotypés (l'insolent, la sainte-nitouche, la dévergondée aux formes exacerbées...). Des vignettes parfois si petites qu'on a du mal à lire le texte et un vocabulaire de plus en plus familier au fil des chapitres.
Bref c'est un peu léger pour me donner envie d'en lire davantage, mais le thème des pompiers allié à l'action et à la dimension fantastique devrait séduire le jeune public.
Lien : https://www.takalirsa.fr/fir..
J'adore découvrir des mangas dont le thème est encore peu exploité. Et ici, l'auteur va traiter d'un sujet tout nouveau : les pompiers! Fire Force a été le meilleur lancement shônen au Japon, avec 42 000 exemplaires vendus en une semaine. Et c'est après un changement d'éditeur au Japon (Shônen Gangan de Square Enix à Shônen Magazine de Kôdansha), et en France (Kazé à Kana) que l'oeuvre nous arrive !

L'entrée en scène de notre héros se voit assez classique : une intervention va immédiatement le confronter à la brigade qu'il va rejoindre pour ensuite nous présenter son quotidien au sein de celle-ci.

On va ainsi découvrir les personnages qui accompagneront Shinra tout au long de son aventure et qui auront chacun leurs propres rôle. On va commencer avec les « premières générations » qui ne possèdent aucuns pouvoirs :

- Akitaru Ôbi est le chef de brigade, il est accueillant, suit un entrainement rigoureux etc. Cependant c'est un pompier classique car il ne possède aucun pouvoir.
- Iris, douce et jolie à souhait est une bonne soeur chargée de prier afin d'exorciser et d'apporter la paix aux victimes.

- Plus tard, on découvre l'inévitable rival du héros, Arthur, qui se prend pour un roi. Son arme : une épée nommée excalibur.

Vient ensuite des « secondes générations » qui peuvent manipuler les flammes :

- le commandant Takehisa Hinawa homme autoritaire et assez étrange.
- Maki Oze est une jeune fille qui semble inoffensive mais ne vous fiez pas aux apparences !

Pour finir vient les « troisièmes générations » comme Shinra. Ces personnes-là ont la capacité d'entrer eux-mêmes en combustion, ils se sont complétements adaptés aux flammes.

Bien qu'il est attachant, notre héros reste un peu cliché : passé difficile qui le hante, orphelin, rivale au sein de la même de la brigade... Cependant il possède une petite particularité : son sourire qui apparait lorsqu'il se trouve confronté à une situation stressante, provoquant ainsi des moments assez gênants.

C'est un sourire de façade qui lui permet de cacher un traumatisme qu'il a vécu étant enfant. On va apprendre que son but c'est de retrouver la trace de celui qui, 12 ans plus tôt a tué sa mère et son petit frère. Et le pire dans tout ça c'est qu'il été accusé (à tort) de ces meurtres à cause de son sourire… Il est depuis surnommé le démon !

Ici, une nouvelle cause de décès est mystérieusement apparue : la mort par le feu. Nos héros vont devoir combattre des flammes anormales ; ce sont des « torches humaines ». Elles sont dépeintes comme des malédictions, des entités malfaisantes, d'où la présence d'exorcistes. En réalité ce ne sont pas des ennemies, mais des humains innocents devenant une menace pour l'humanité. Même s'ils accomplissent une tâche visant à protéger leurs semblables, les pompiers tuent des innocents.

Graphiquement les décors sont très détaillés, comme la caserne aménagée dans une ancienne église, ou encore le design des véhicules d'intervention : la matchbox, véhicule blindé. Même leur tenues sont bien pensées et travaillés, par exemple elles ont des bandes fluos pour facilement se retrouver. Les armes sont aussi d'un genre nouveau : ce sont des haches fusils.

le trait est vif et détaillé et les scènes d'action sont l'occasion de nous montrer un graphisme tout en fluidité et qui nous permets de ressentir les mouvements grâce à un découpage varié et certains choix d'angles de vue. On distingue bien le chara-design des différents personnages, ils ont tous une identité qui leurs sont propres.

de plus, avec les capacités des personnages, je pense qu'on aura quelques bonnes scènes d'action. Toutefois, je trouve qu'il y a un petit point négatif à ces capacités. A ce jour deux tomes sont sortis en France et je trouve que leurs pouvoirs ne sont pas du tout exploités. A part 2/3 petites apparitions ils sont vite répétitifs et pas très intéressants.

le fan service reste très peu présent malgré quelques scènes de douche, de mains baladeuses etc. A ce stade on n'en voit pas l'utilité et on se demande à quoi peuvent bien servir ces scènes.

Un excellent manga qui vient renouveler le genre shonen que je vous conseille de lire ! C'est de loin un de mes coups de coeur !

Pour une critique plus complète je vous invite à aller sur mon site !
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
Un premier tome introductif où on découvre un univers plutôt intéressant où la population est menacée par des phénomènes de combustion spontanée et protégée par des pompiers, dont certains sont capables de contrôler le feu. On fait la rencontre de Shinra, un jeune homme qui a vécu une tragédie dans son enfance et qui depuis à très mauvaise réputation en ville. Son rêve est de devenir un hero mais aussi de découvrir ce qui a tué sa mère et son petit frère.

Les autres personnages et le hero sont plutôt basiques pour un shonen mais au moins on est pas dépaysé et on peut vraiment se concentrer sur l'histoire qui semble assez cool. J'espère tout de même qu'ils auront de la profondeur et qu'on n'aura pas trop de blagounettes de mauvais goûts (il y en a quelques unes dans ce premier tome, du style le hero tombe et plote malencontreusement un personnage féminin).

J'aime beaucoup l'univers des pompiers et torches humaines et je me demande bien quelles sont les causes de ce phénomène.
L'humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène !
Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!

Un premier tome qui lance drôlement bien la nouvelle intrigue de l'auteur de Soul Eater. Les personnages semblent globalement jeunes mais ils sont drôles et entraînants, attention à ne pas les sous-estimer ! La combustion humaine est une nouvelle maladie que l'équipe de Shinra, la huitième brigade, devra combattre. Une maladie qui ne semble pas tant que ça due au hasard...
Soul Eater, première oeuvre d'Atsushi Ohkubo, est un des mangas qui a accompagné mon adolescence jusqu'au primat de l'âge adulte. le spin-off Soul Eater Not! s'inscrit dans une atmosphère tranche-de-vie sympathique mais qui m'a beaucoup moins marquée. Aussi, à la sortie de Fire Force, je m'étais en quelque sorte éloignée de ces souvenirs adolescents et n'ai donc pas prêté beaucoup d'attention à ce titre.

C'est alors que, bien des années plus tard... J'ai enfin décidé de commencer cette nouvelle série survoltée ! Avant toute chose, posons ici le point négatif dont j'avais oublié la présence assez constante chez Ohkubo : le fan service qui peut tourner au graveleux. C'est irritant, pour rester polie, et pas utile pour un sou. Pour le reste, j'ai franchement bien aimé.

Alors que l'humanité semblait s'être enfin éloignée de tous ses maux, une nouvelle menace fait son apparition : le phénomène de combustion humaine. Sans signe avant coureur, des citoyens lambda s'enflamment et sèment le chaos autour d'eux. Pour tenter d'endiguer cette épidémie d'un nouveau genre, des brigades spécialisées, les Fire Force, ont été créées. Shinra Kusakabe, une toute nouvelle recrue, est bien décidé à découvrir la cause de ce phénomène meurtrier. Cela pourrait aussi être l'occasion d'exorciser le lourd traumatisme qui pèse sur ses épaules...

Atsushi Ohkubo nous offre avec Fire Force un shonen tout ce qu'il y a de plus classique, un nekketsu pur jus. Pourtant, on est loin de s'ennuyer. J'ai adoré retrouver le style graphique immédiatement reconnaissable du mangaka, ainsi que son trait dynamique. Mêlant habilement action et humour, il instille néanmoins une atmosphère pesante, d'abord avec le passé de Shinra, rapidement dévoilé, puis via la manifestation d'une organisation criminelle. Les questionnements philosophiques qui teintaient déjà l'excellent Soul Eater ne sont pas loin. D'ailleurs, les petites flammes créés par Maki rappellent furieusement les "âmes" que poursuivaient nos chasseurs de sorcières ! Les personnages sont attachants, écartés de tout manichéisme d'emblée, particulièrement Shinra.

C'est donc avec une étrange nostalgie amusée que je compte continuer la lecture de cette saga en cours. Merci Ohkubo-sensei de faire revivre ma flamme adolescente !
Livre assez drôle,pas mal d'action,c'est un fantastique LFT
Fire Force, c'est une manga où des pompiers sont amenés à éteindre des feux, mais pas n'importe lesquels, ils doivent éteindre des Torches humaines. Ces torches humaines sont d'innocentes victimes de combustion spontanée. À la base, la croyance veut que ces humains sont une sorte d'entité malfaisante, d'où la présence de religieux sur les lieux.

Le personnage principal est Shinra, un jeune orphelin avec un lourd passé, qui rêve de devenir un héros. On l'a accusé d'avoir provoqué le feu qui a fait périr sa famille, depuis ce temps, on le surnomme le démon. Faut dire que son sourire crispé n'aide pas sa cause, au contraire, ce sourire crée bien des malentendus.

La 6e brigade, celle de Shinra, enquête sur la cause de ces combustions qui ne seraient pas d'ordre naturel, mais provoqués par des humains. Parlant des brigades, elles sont constitués de pompiers de première, deuxième et troisième génération. La première génération ne possède aucun pouvoir, ceux de la 2e peuvent manipuler les flammes tandis que ceux de la 3e qui créer et faire ce qu'ils veulent avec les flammes. Sans oublier les religieux qui n'ont aucun pouvoir, sauf celui de prier pour l'âme des torches humaines.

Côté dessins et graphisme, je dirais que les décors sont pas mal détaillés, surtout les casernes! Même la tenue des pompiers est songé avec leurs bandes fluo pour les reconnaître. Les traits sont vifs et fluides, on ressent l'action et les différents angles ajoutent du dynamisme au récit. Il y a seulement les scènes de douche qui sont pas mal superflues à mon avis, elles n'apportent rien au récit.

Mon seul regret est que les tomes sont trop courts, on a fini de les lire en un rien de temps.
Lien : https://leschroniqueslittera..