Quelles belles déclarations d'amour :
"Tu es la dernière femme de ma vie"
" tu es l'exception de ma vie"
La surprise : ce sont des phrases de rupture !
Quel beau début.
La suite ne dément en rien un si beau texte avec les recherches sur l'amour, le désir, le lien avec les enfants, avec les parents, l'amitié, le temps qui passe.
Les décisions d'hier qu'il faut assumer ou que l'on choisit librement d'assumer.
Les rencontres occasionnelles qui font ressurgir un passé un peu compliqué avec les amours des unes, les amours de sa mère, les liens avec un père biologique qui a su respecter un autre père.
Le regard sur l'homosexualité, comment réagir face au comming out de l'homme de sa vie, comment s'écroule une vie, les illusions, les rêves et les projets.
Je n'avais pas du tout aimé Rosa candida, cette ballade poétique m'avait laissé de marbre, et je n'avais pas envie de découvrir les autres oeuvres de cette dame.
Et....
Comme l'hiver prochain, le festival des Boréales invite l'auteur, et qu'un cadeau des éditions points a porté ce titre dans ma boîte aux lettres, il ne me restait plus qu'à donner une seconde chance à l'univers d'Audur Ava Olafsdottir.
Quelle erreur, ai je fait, il faut persévérer car si je n'avais pas su m'intéresser aux aventures d'Arnljòtur, je me suis trouvée embarquée dans l'histoire de Maria, avec un plaisir colossal.
Résultat des courses, il me reste à rattraper le temps perdu, l'embellie m'attend !
Une écriture un peu lente au début... Toutefois on a vite envie de savoir comment elle va s'en sortir Maria. Un mari qui la quitte pour un homme, un secret qui entoure sa naissance, deux adorables bambins à gérer, une voisine qui pourrait être qualifiée d'envahissante mais au final sera une aide précieuse tout ce petit monde se croise pour faire une belle histoire. Certes il y a la tragédie de la rupture mais au final tout s'éclaire.
On reste sur sa faim après la dernière ligne. la fin s'avère à mon goût un peu trop abrupte.
un beau roman qui m'a été offert dans le cadre d'un swap par une personne rencontrée par le bais du Jury Elle 2014
La veille de la nouvelle années, le mari de Maria lui annonce qu'il la quitte pour un homme. Mariés depuis onze ans, parents de jumeaux âgés de trois ans, ils étaient un couple uni et heureux. Floki s'installe chez son collègue et amant à trois rues de chez eux. Maria est d'autant plus désemparée qu'elle ne s'était doutée de rien.

Même si elle sent flouée, Maria continue à croire que Floki mathématicien dans l'âme reviendra pour elle et les enfants. Perla sa voisine de petite taille conseillère conjugale sans client et nègre pour un auteur de romans policiers l'écoute mais surtout lui distille des conseils empreints de sagesse ou de bon sens avec un humour décalé. Sous ses aspects rudes, elle veille sur Maria sans le lui dire.

la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
C'est l'histoire d'une rupture amoureuse. le mari de Maria lui annonce le 31 décembre qu'il la laisse pour son collègue.
Maria va essayer de comprendre et de se souvenir des moments qui ont pu paraitre incertains. Elle se fera aider de sa voisine, Perla, conseillère conjugale.
Un livre touchant, sans jugement, d'une belle écriture voire poétique .
J'ai apprécié cette histoire car il y a aussi le retrouvailles avec son géniteur. Une vie de mensonge et de non-dit.
La tendresse est au rendez-vous.
J'achève cette lecture avec un sentiment de tranquillité, de tendresse , de calme. Encore une bonne expérience avec cet auteur.
Un roman délicat, une histoire de chaos sentimental dans le froid hivernal.
Nous suivons Maria, qui vient de se faire quitter par son mari Floki... pour un autre homme. le choc de la révélation, l'incapacité à accepter la séparation, la colère et l'incompréhension, nous accompagnons Maria dans le deuil de son couple et la fin d'une vie de famille. L'écriture est juste, soignée, et nous embarque dans cette tranche de vie. de jolis échos se font entre les nombreux personnages que nous rencontrons : les jumeaux du couple, le mari et son amant qui partagent le même prénom, la voisine Perla, psychologue et auteur de thriller... Tout est réuni pour passer un doux moment.
Imaginez que vous êtes sur un balcon le soir de nouvel an avec votre mari. Celui-ci vous annonce qu'il vous quitte et ce pour un homme.
La sensation de vide est incroyable et très bien décrite par ce livre. Sans être larmoyant ou excessif le ton est doux.
La jeune femme sait se ressaisir et la tendresse entre ces ex-époux est belle à la fin de l'ouvrage. En parlant de fin, je suis un peu déçue, car elle n'est pas écrite. le livre se termine par un mot de l'auteur sur les différents scénarios de fin qu'elle avait envisagés.

Mais dans l'ensemble le livre est bien ! Ne délaissez pas ce livre pour son thème, car il est bien traité et pas si triste au contraire!
On ne peut pas dire que cette auteur me laisse insensible au charme de ses histoires. Transportée par Rosa Candida, j'ai passé des moments agréables avec Miss Islande et L'Embelie. Dans L'Exeptuin, l'auteur nous emmène toujours faire une balade avec ses personnages. Personnage àordinaire quu évolue au fils des pages....mais il manque quelque chose qui nous transporte, quelque chose qui nous laisse croire que c est possible tout en nous faisant rêver. Je dirais que le personnage du marie et ses interactions avec l héroïne sont incongrus.
Cela reste un livre à decouvrir et je serais curieuse d avoir votre avis.
Le jour où son mari la quitte pour rejoindre un amant elle n'arrive pas à y croire. La quitter avec leurs jumeaux et le projet d'adopter une troisième enfant ? Tu es la femme de ma vie, l'exception, lui dit-il, mais j'aime les hommes. S'occuper de ses jumeaux de 2 ans l'aide à tenir sur ces côtes islandaises où le soleil, l'hiver, se montre à peine à l'horizon. L'auteur a un talent admirable à décrire l'attention de cette femme à ses enfants (comme dans Rosa Candida) et la vie quotidienne. Mais c'est sa voisine, naine sarcastique, écrivaine et psychanalyste qui la soutient dans ce drame. Sa présence amicale et ses questions sur le rôle de l'écrivain ajoute une dimension subtile à ce beau roman qui se termine comme un rêve.
Voilà un roman que l'on ne peut oublier. Fidèle à sa poésie, l'autrice met sur la table un sujet épineux, bien que commun : un couple qui se sépare, car l'un des deux est homosexuel(le).
Voilà le point de départ de ce récit qui gagne en intensité lorsque Maria se remémore des scènes qui ne l'avait pas intriguée, et sui pourtant sous tendait la vérité crue du couple : son marie a toujours aimé les hommes.
Au coeur de ce roman, le jeu d'équilibriste et la dure résilience nécessaire à l'annonce. Aussi, ce roman dresse avec franchise les différentes visions et configurations du couple moderne, et des convenances sociales qui peuvent empêcher son bonheur.