J'ai eu bien du mal à aller au bout de ce roman, qui n'est pourtant ni mal écrit ni réellement ennuyeux. Je crois que ce n'était tout simplement pas la bonne histoire au bon moment...
Un homme profite du soir du réveillon pour annoncer à sa femme, la mère de leurs petits jumeaux, qu'il la quitte, et ce, pour un homme.
Bien sûr, c'est la claque et nous allons suivre Maria, pauvre petite chose complètement abasourdie, durant les jours qui suivent.
Elle essaie de comprendre ce qui lui arrive, tout en gérant le quotidien et ses enfants, avec l'aide d'une voisine un peu loufoque.
Je n'ai pas retrouvé la douceur, la tendresse et l'empathie dont cet auteur faire preuve d'ordinaire.
J'ai lu d'une traite les cent premières pages mais ensuite, chaque fois que je reprenais le livre, c'était avec lassitude. La magie n'a pas opéré, j'ai trouvé ça déprimant, un peu long, bref, je n'ai pas accroché.
J'avais beaucoup aimé "Rosa Candida" (et découvert par la même occasion la littérature islandaise) et c'est donc avec envie et un a priori plutôt favorable que j'ai ouvert "L'Exception". Si la lecture n'est pas désagréable, j'ai eu du mal à accrocher. Je n'ai pas retrouvé ici ce que j'avais apprécié dans Rosa Candida, le style et une certaine poésie légère. Peut-être à cause du manque de parti-pris. L'émotion n'affleure pas, on n'est ni vraiment dans le drame, ni vraiment dans l'humour... Tout est un peu trop lisse et donne l'impression que tout glisse sur l'héroïne.

Pourtant, c'est un cataclysme qui s'abat sur elle. Maria est une jeune femme comblée, impliquée dans son travail pour une organisation humanitaire, mariée depuis onze ans à Floki, mathématicien spécialiste de la théorie du chaos, mère de jumeaux de deux ans et demi... C'est sur cette famille idéale, apparemment heureuse que s'ouvre le livre, un 31 décembre en pleine soirée de réveillon. le moment que choisit Floki pour annoncer à Maria qu'il la quitte pour son associé et lui révéler ainsi son homosexualité, non pas latente mais assumée avant et pendant leur mariage... Il s'est enfin décidé à choisir, malgré l'amour qu'il ressent pour sa femme et leur sexualité épanouie... "Tu es l'exception de ma vie" lui apprend-il, "tu es la dernière femme de ma vie". Avec ça, Maria est bien avancée. A partir de là, elle fouille dans sa mémoire, tente de se persuader qu'il va changer d'avis, cherche les signes avant coureurs aidée en cela par sa voisine, un drôle de personnage, naine, écrivain et conseillère conjugale. Sans compter les réactions de son entourage, amis, belle-mère, collègues, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Au même moment, le père biologique de Maria meurt soudainement à peine quelques heures après qu'elle ait fait sa connaissance et elle apprend que contrairement à l'histoire officielle - une éphémère relation lors d'un séjour linguistique - sa mère a mené une double vie depuis toujours. de quoi déboussoler même le plus équilibré des individus...
Je comprends l'ambition de l'auteur mais malheureusement, ça n'a pas pris avec moi. Maria se comporte en bon petit soldat mais ne réussit pas à susciter l'empathie. le point de départ est intéressant avec une première scène qui donne envie de découvrir la suite. Dommage, je me suis perdue en route... Ceci dit, je ne veux pas décourager les lecteurs car cela peut aussi venir d'une méconnaissance de la culture islandaise.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Long... tres long.... et je ne parle pas du nombre de page. Une heroine qui ne semble pas peendre conscience se sa rupture avec son mari... Roman beaucoup trop lent à mon goût. L'impression de tourner en rond. Soulagée d'être arrivée à la fin.
J'aime énormément les livres de Auður Ava Ólafsdóttir, autrice islandaise dont je suis littéralement tombée en amour avec son livre Rosa Candida. J'ai aussi énormément apprécié L'embellie et le rouge vif de la rhubarbe. Mais ça ne peut malheureusement pas matcher à tous les coups...

Je viens de lire L'exception, et je suis déçue. Je trouve l'histoire tirée par les cheveux. Je reste sur ma faim, j'ai l'impression qu'on m'a esquissé une intrigue, qu'on m'a dépeint des personnages attachants, mais que l'on a pas pris la peine de développer l'histoire :/ La fin est d'ailleurs alambiquée, l'autrice y prend la parole en nous proposant diverses possibilités concernant la vie du personnage principal.

Concernant l'histoire pour celles et ceux qui seraient curieux, il s'agit de celle de Maria, femme splendide, mariée depuis 11 ans, mère de jumeaux et travaillant dans l'humanitaire. le soir du nouvel an, son mari, Floki, lui annonce qu'il la quitte pour un homme. Elle était son exception, il est homosexuel. Maria est prise au dépourvue, démunie, et se confie à sa voisine, Perla, une naine écrivaine et conseillère conjugale. Au même moment, le père biologique de Maria, qu'elle n'a jamais connu, refait surface et veut à tout prix la rencontrer. Et pour couronner le tout, l'agence d'adoption contactée il y a 6 ans se manifeste enfin ! Bref, ça fait beaucoup d'un coup, et c'est too much pour moi, je n'ai pas pu y croire... Dommage, car le pitch de base aurait pu être intéressant.
Bof bof bof que dire sur ce livre à part que je me suis ennuyée. A aucun moment l'histoire décolle. Je sais pas mais je n'ai pas été emballée. Alors je ne vais pas m'éterniser sur une critique qui risque d'ennuyer le lecteur.
avis mitigé ; l'histoire pouvait mener à un chef d'oeuvre mais trop de digressions qui ne mènent nulle part
Pourtant adepte des romans d'Olafsdottir, je suis passée complètement à coté de celui-ci.
Le sujet parait intéressant : une jeune femme, heureuse en couple avec deux jeunes enfants découvre que son mari la quitte pour un homme le soir du nouvel an.
Mais la suite s'étire en longueur, on ne sait pas où elle veut en venir.
L'ennui est rapidement venu et j'ai eu le plus grand mal à le finir.
D'accord, Maria voit son mari lui annoncer tranquillement entre une coupe de champagne et les douze coups du Nouvel An qu'il la quitte pour son collègue Floki, après onze ans et deux jumeaux de deux ans. Mais que n'a-t-elle pas vu ? Comment l'homme de sa vie peut subitement déménager dans une rue voisine chez son amant et la laisser comme ça ?
×
Tout a commencé par la sortie de Miss Islande qui a beaucoup fait parler de lui. Je l'ai vu tellement passer sur Insta chez des personnes avec qui j'ai une partie de PAL en commun que ça m'a semblé intéressant. Puis j'ai croisé assez incroyablement Rosa Candida en boîte à livres en état neuf, et quelques semaines plus tard, L'exception dans une brocante en état neuf également. C'était donc il y a bien deux ans je pense, si ce n'est plus, mais la taille de ma PAL étant plus indécente chaque année, aucun n'en est sorti jusque là. À court d'idées de livres multicolores et voulant vraiment faire un effort pour cette pauvre pile de livres qui n'en finit plus de désespérer, j'ai fais un effort et j'ai choisi celui des deux qui me semblait le plus flashy (les admins du @crazybooktripchallenge sont dures en affaires croyez-moi).
Bon, on ne peut pas dire que ce fut une balade heureuse en Islande. J'ai eu du mal avec un peu tout. Un peu le récit en lui-même qui ne m'a pas vraiment touchée, beaucoup la voisine vraiment étrange dont je ne comprenais pas la moitié des phrases (vous savez, comme quand votre amie bourrée essaie de vous parler à 3h du matin), une grosse pincée du personnage principal que j'ai trouvé moitié à côté de ses pompes et un brin avec un côté homophobe (en tout cas une manière de penser franchement bizarre), des dialogues qui me semblaient tellement décalés parfois. Et concrètement, j'ai l'impression de refermer un livre de plus de 300 pages sans avoir compris de quoi il parlait.
Le problème maintenant c'est qu'il me reste donc un livre de cet auteur, que pourtant pas mal de personnes ont vraisemblablement apprécié. Peut-être y aura-t-il un autre @crazybooktripchallenge pour me forcer à sortir Rosa Candida de la poussière, mais il me fait soudain beaucoup moins envie.
Bien que la lecture ne soit pas désagréable, j'ai eu toutefois du mal à accrocher à cette histoire plutôt décousue dans laquelle il ne se passe pas grand-chose, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de fil conducteur, c'est très plat, et pas bien passionnant. Les personnages sont excentriques et décalés, ils ont des réactions surprenantes. On a le sentiment que tout passe sur le personnage principal, Maria, qui a bien du mal à susciter la compassion, tellement elle semble elle-même dépourvue d'affect. Il n'y a pas d'émotion, c'est tiré par les cheveux et souvent invraisemblable. Un roman singulier et déroutant, qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Une impression mitigée pour ce naufrage conjugal venu du froid dans lequel je n'ai jamais vraiment réussi à me plonger. L'histoire de cette jeune femme islandaise dont l'univers s'effondre un soir de Nouvel an lorsque son mari lui annonce qu'il la quitte pour un homme a certes un certain charme doux-amer, mais sans que la magie ne prenne vraiment. Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.