Je ne sais trop pourquoi j'aime autant les romans d'audur ava olafsdottir, ce brin de poésie, d'écriture un peu étherée, de situation très humaine, banale, mais toujours avec un petit je-ne-sais-quoi d'excentricité, d'absurde. J'aime lire les livres d'audur ava olafsdottir, au fur et à mesure de leur sortie (en poche), y revenir et m'offrir une petite parenthèse un peu décalée. Et puis l'Islande qui me fascine et m'attire autant.
Maria, mère de jumeaux de 2ans et demi, se retrouve seule après que son mari, Floki, lui déclare qu'il l'a quitté pour vivre pleinement sa vie, avec un homme. Floki, lui, son mari qu'elle aime tant, son meilleur ami. Elle ne comprend pas, elle ne peut l'entendre, elle souffre. Mais chez audur ava olafsdottir, pas de vaisselle qui casse, pas d'esclandre, de vengeance ni rien, juste la torpeur de la sidération. Et le chemin de la reconstruction, un chemin qui passe par l'identité profonde, le soi, de Maria, aidée par sa formidable voisine, Perla, une écrivaine negre, psychothérapeute, formidable observatrice des comportements humains.
Chaque fois que je lis audur ava olafsdottir, je me sens à la fois si proche des personnages principaux mais aussi si lointaine, à la fois. A chaque fois, une part d'eux m'échappe totalement. Ce petit mystère ou ce manque de prise crée chez moi un attachement et un intérêt qui me rend additive chaque lecture. Et qui, à chaque fois, me donnerait envie de continuer à vivre un peu avec eux.

Un soir de réveillon, Maria, se voit annoncer par son mari Flocki qu'il la quitte pour un homme, la laissant seule avec leurs jumeaux de deux ans et demi.
Maria, anéantie, réfléchit à sa relation passé et aux agissements de son mari, aidée par sa voisine, un sacré énergumène mi-psychanalyste, mi-écrivaine, spécialiste en polar et relations matrimoniales.
Peu après, Maria rencontre brièvement son père biologique...

Le roman n'est pas plombant malgré le sujet abordé, les analyses des personnages sont fines, les situations sont parfois drôles et toujours touchantes.
Audur Ava Olafsdottir parvient à créer une émotion toute particulière, simple et subtile que l'on retrouve dans chacun de ses trois romans. Un petit bonheur!
Après Rosa Candida, L'Embellie, voici L'Exception de cette écrivaine islandaise qui excelle dans la création d'univers quotidiens. Ses descriptions sont si précises qu'on a l'impression d'habiter avec ses personnages.

Il y a d'abord Maria que son époux Floki quitte. Maria essaie de comprendre, mais surtout de bien vivre ce moment avec ses jumeaux, un garçon, une fille. Puis il y a l'attendrissante Perla, sa voisine naine, qui surgit à tout bout de champ de son entresol pour venir mettre son grain de sel et pigmenter les conversations en y allant de ses interprétations et de ses questionnements d'écrivaine et de thérapeute. On aime son côté distancié et sa bonhomie et l'on se surprend à espérer ses interventions un peu loufoques parfois. D'autres personnages, bien sûr, viendront se greffer à ceux-là pour compléter le portrait.
Il n'y a pas de grands drames dans ce récit, rien que des êtres à la recherche de leur équilibre, mais la prose d'Olafsdottir nous amène si bien du côté du sourire et de la tendresse qu'une fois le livre refermé, on s'ennuie de ce petit monde grouillant de vie. J'ai aimé.
Et voila un nouveau très joli roman de Audur Ava Olafsdottir. Après Rosa Candida que j'avais bien apprécié malgré une fin qui m'avait laissé un peu sur ma faim, j'ai dévoré l'exception.
Comme tous les romans de l'auteur, cela se lit très vite, très bien et sans grande difficulté. Les chapitres courts, voire très courts, permettent de maintenir une dynamique.
Le style est toujours aussi agréable à lire, tendre et doux.
On est bien en lisant le livre. On imagine très facilement le ressenti de la femme héros du livre, les beautés du paysage, etc...
L'histoire est décalé et sort vraiment de l'ordinaire. Je vous laisse la découvrir ;)
On rigole ou on est triste... Bref j'ai passé un excellent moment durant la lecture des quelques 330 pages.
Je vous le recommande
Je n'ai toujours pas pu lire Rosa Candida du même auteur, qui m'avait été chaudement recommandé, mais j'ai décidé de ne pas laisser passer celui-là, sans même savoir de quoi ça allait parler.

L'Exception c'est donc Maria, une jeune femme mariée, avec deux jumeaux de deux ans et demi. Alors qu'elle fête le Nouvel An avec son mari, Floki, celui-ci lui apprend qu'il la quitte pour aller vivre avec un homme. Qu'elle a été la seule femme de sa vie, qu'elle le restera, qu'il l'a aimé, mais qu'il a besoin d'être avec un homme pour se retrouver.

Et Maria n'accepte pas du tout la situation ! Non seulement elle ne s'y attendait pas, mais son mari était parfait en tout point, elle en était toujours follement amoureuse.

Malheureusement, Floki ne semblant pas revenir, elle doit essayer de réapprendre à vivre sans lui, alors que son père biologique réapparaît dans sa vie. Heureusement, Perla sa très petite voisine, sera là pour l'aider. Tout à la fois psychologue et nègre pour un célèbre auteur de romans policiers, elle ne la laissera pas tomber.

Ce petit roman est plein de charme, de tendresse et de poésie. Il n'y a pas de grande action, les personnages sont parfois effleurés, gardant du mystère comme pour être exploités dans un tome suivant. Mais on s'attache facilement, autant à Maria et ses sentiments bafoués, qu'à Perla et son originalité !

Un bon petit roman qui vous emmènera jusqu'aux froides terres d'Islande !

Donc auteur Islandais pour mon challenge !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un homme annonce à sa femme le soir d'un 31 décembre qu'il la quitte pour un autre homme…
Voilà le point de départ de ce roman. En Islande, on dit que l'homme sort du placard (pour faire son coming-out)…
Une vie commune de 11 ans, deux jumeaux adorables de deux ans et demie… et puis plus rien… ou tout au moins autre chose… à laquelle il va falloir se faire…

"Un mariage réussi ne dure pas forcément jusqu'à la tombe."

J'ai été embarquée dans cette histoire dès les premières lignes. On se sent tellement bien dans l'écriture fluide et teintée d'humour de Audur Ava Olafsdottir ! Il y a toujours des personnages originaux, légèrement farfelus, chez cette auteure. Ici, une écrivaine naine, voisine du couple et qui a un rôle pour le moins capital dans ce roman ! Il y a un ton unique qu'on ne peut oublier… C'est apaisant, c'est doux, c'est drôle, c'est compliqué, c'est la vie !

Que dire d'autre pour vous inciter à lire ce livre ? J'ai lu ses trois romans publiés en France, je les ai tous aimés, tous différents et en même temps des tas de points communs, notamment cette chaleur (paradoxe dans le pays du froid et de la nuit) qui se propage en nous dès les premiers mots…
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Puisque le rayon des nouveautés n'avait pas été récemment achalandé dans ma petite bibliothèque, j'errais dans les autres allées et tentais de me persuader que j'allais y dégoter un roman encore inexploré. L'Exception m'a paru remplir cette mission jusqu'à ce que j'en parcours les premières pages. Damned, ça avait l'air drôlement bien. Bien à tel point que, plus l'ombre d'un doute, je l'avais déjà lu. Mais comme je n'en conservais qu'une agréable sensation et plus aucun souvenir, je l'ai relu. Et je forme, en rédigeant ce billet, l'espoir de m'en souvenir désormais mieux. Sans trouver d'excuse à la passoire qui me sert de mémoire, je crois que tout ce qui ne se passe pas dans le roman n'aide pas à se remémorer ce qui a effectivement lieu.
La narratrice est plus belle qu'une actrice de cinéma. Mariée depuis onze ans, elle fête le nouvel an avec son compagnon tandis que leurs jumeaux de 2 ans et demi dorment. Au moment de porter un toast, son mari lui annonce qu'elle est la femme de sa vie mais qu'il aime les hommes.
La narration embrasse les jours suivants. Une voisine psychanalyste, écrivaine nègre, conseillère conjugale, naine. Un voisin ornithologue amateur et amant potentiel. Un père biologique retrouvé et aussitôt perdu. Une escapade en montagne avec les enfants durant une tempête de neige. Tout cela et toute la loufoquerie que ces éléments supposent en même temps que se tisse la douleur.
Aucune introspection donc, aucune commisération excessive de la part des autres protagonistes. Floki, le mari sorti du placard, a changé de trajectoire, il s'agit de faire avec sans que cet événement soit un instant perçu comme le motif possible d'une plainte ou d'une métamorphose de notre narratrice en victime.
Cela donne au roman un aspect surréaliste, déconnecté des attentes tout à fait sympathique.
Après tout, en repeignant sa chambre en bleu outremer, en persistant à faire du hamac par moins dix, rien ne semble insurmontable et la vie réserve une foule de surprises, alors pourquoi se morfondre ?
Aussi improbable que rafraîchissant. Pourvu que je m'en souvienne cette fois !
Si je n'ai pas retrouvé ici la magie de " Rosa Candida", c'est probablement parce que j'attendais encore un récit hors de la norme, une autre histoire pas comme les autres. Eh bien là Maria n'a rien d'une femme exceptionnelle, elle est heureuse avec Flocki et leurs adorables jumeaux de deux ans...Mais Flocki a d'autres projets de vie. Cette histoire simple, Audur Ava Olafsdottir nous la conte avec douceur, dans un pays où règne souvent la nuit, et c'est un petit délice.
"On travaille à notre affaire"...
Cette affaire, c'est Maria qui essaie de s'en occuper...
Maria est une mère de jumeaux de 2 ans 1/2, mariée à Floki depuis 11 ans. Au soir d'une nouvelle année, ce dernier lui annonce qu'il la quitte, pour son collègue... Au delà de ce coming out, c'est l'abandon par l'homme de sa vie que Maria tente de dépasser. En se remémorant leur vie, les souvenirs, les voyages professionnels, elle essaie de mettre des mots sur cette séparation et cherche à comprendre ce qu'elle a pu faire ou pas pour que son mari veuille d'un coup changer de vie...
Un roman d'une grande pudeur et rempli de tendresse pour cette femme dont le monde s'écroule le dernier soir de décembre. Des mots justes et une lecture agréable malgré la tristesse du sujet. Mais la vie reprend ses droits et on se persuade en tournant la dernière page que Maria saura rebondir et grandir...
Floki choisit le soir du réveillon pour annoncer à María, la narratrice, qu'il la quitte pour un autre homme. Après onze ans de vie commune, María n'avait rien vu venir. Floki part immédiatement rejoindre son amant, la laissant désemparée avec les jumeaux de deux ans et demi.

Elle commence par espérer le retour d'un Floki repentant d'une minute à l'autre, espérance déçue bien sûr. Elle s'épanche auprès de Perla, sa voisine du dessous, psychanalyste, plume clandestine d'un auteur de romans policiers, jamais à court de conseils du haut de ses 1.20 mètres et de son expérience des coups durs.

Le charme des romans de Ava Audur Ólafsdóttir c'est la tendresse qu'elle a pour tous ses personnages et leur côté singulier, toujours à la marge, mal adaptés, fragilisés et cependant tenaces. María doit faire face non seulement au départ de son mari, mais aussi à l'irruption soudaine dans sa vie d'un père biologique dont elle n'a aucun souvenir et qui ne s'est pas jamais manifesté.

Ce qui est touchant, c'est qu'elle affronte la situation avec ses fragilités en bandoulière, sans céder au désespoir et en gardant son empathie et sa générosité envers les autres.

C'est une histoire qui pourrait être plombante, mais qui est en réalité pleine d'humour et de fantaisie. J'ai adoré.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..