Citations sur La vérité sur la lumière (75)

Au fil des pages, tante FIFA se montre de plus en plus convaincue de l'infériorité de l'espèce humaine sur le reste du règne animal. Elle conclut à la fin du long passage sur le mammifère bipède que le nouveau-né humain est aussi fragile qu'une aile de mouche. Si son petit corps échappe des mains tremblantes de nervosité (et dans certains cas puant l'alcool )de son père, la lumière risque de s'éteindre aussitôt celui qui s'arroge le titre de seigneur de la création est en fait l'animal le plus vulnérable de l'ensemble des règnes terrestres, l'espèce la plus fragile, plus fragile qu'un vase en porcelaine ou que l'œuf d'un oiseau, la chose la plus fragile de tout sur terre. (...)En réalité l'animal le plus précaire de la terre ne se remet jamais d'être né.
Puis il m'a demandé si les gens passaient leur été à lire dans leur jardin et j'ai pensé : ce pays n'est pas de ceux où une douce brise vient caresser les pages d'un livre et où un nuage qui passe dans le ciel danse sur un poème.
-On dit que l'odeur du conjoint peut aider une femme pendant des contractions, qu'est-ce qu'on entend par là ? m'a-t-elle un jour demandé.
Dans le temps, avait-elle enchaîné, il n'était pas rare que les futurs pères arrivent à la maternité avec une haleine alcoolisée qu'ils essayaient de masquer en se barbouillant d'après-rasage Old Spice. Elle comparait l'odeur des nouveau-nés à celles des pommes de terre stockées dans une cave, un mélange de terre de de douce moisissure.
Chaque vie qui s’allume est un univers. Chaque vie qui s’éteint est une galaxie. page 194
On dit que l'homme ne se remet jamais d'être né. Que l'expérience la plus difficile de la vie, c'est de venir au monde. Et que le plus difficile ensuite, c'est de s'habituer à la lumière.
C’est donc une longue tradition familiale que de s’occuper de l’être humain aussi bien au tout début de sa vie que lorsqu’il arrive à sa destination finale, ce que souligne très justement ma mère. La branche maternelle prend l’homme en charge lorsque la lumière s’allume et la branche paternelle prend le relais lorsqu’elle s’éteint.
Certaines personnes portent en elles la lumière.....d'autres essaient de nous entraîner avec elles au fond des ténèbres. p 159
Quand l'humanité sera éteinte restera la lumière.
Là où les manuscrits se contredisaient, c’est que même si ma grand-tante prévoyait la disparition de l’être humain, elle supposait qu’il y aurait dans le monde du futur une place non seulement pour les animaux et les plantes, mais aussi pour les enfants. Et pas uniquement eux puisque deux autres catégories y seraient également représentées . D’une part les gens qui avaient conservé leur âme d’enfant, « qui s’amusaient à souffler sur les graines de pissenlits et savaient s’étonner », et d’autre part – ce qui n’a rien de surprenant, a souligné ma sœur- les poètes.
" Je suis sage-femme, je sais que, telle la pomme de terre, l'être humain croît dans les ténèbres... la femme est le seul mammifère à ne pas être fertile tout au long de sa vie...
une baleine nageant dans les eaux islandaises qui chantait sur une autre longueur d'onde que ses congénères et s'était retrouvée isolée... La baleine solitaire... celle-ci émettait en 52 hertz et, par conséquent, les autres ne l'entendaient pas." (P41)
"Nous vendons tous notre corps, ma petite Dyla... Certains vendent leur cerveau, d'autres diverses parties de leur anatomie... Et l'homme passe son temps à patauger dans la vie... le cétacé femelle n'est fertile qu'une seule fois dans l'année... Ils ont besoin d'aide pour atteindre la surface et prendre leur première respiration."