Citations sur Éden (76)

Je n’avais pas conscience que le silence était en réalité un « système complexe de communication ». (p.145)
Le manuscrit étant celui d’un écrivain chevronné, il ne présente que quelques fautes de frappe et ma relecture avance vite. Je me demande tout de même parfois si l’auteur n’a pas oublié des virgules ou si c’est un choix stylistique délibéré. Pourquoi recourir à la virgule ? L’enseignante en moi répondrait : pour sortir de la torpeur et respirer. Regarder autour de soi. Décider de la prochaine étape du voyage. (p.58)
En rentrant chez moi, je me demande combien d'arbres je devrais planter si je voulais compenser l'empreinte carbone de tous les trajets en avion que j'ai effectués l'an dernier. Si je me souviens bien, il faut planter trois cent cinquante arbres pour compenser chaque vol par-dessus l'océan. J'ai assisté à deux colloques sur les langues minoritaires et à deux autres réunions à l'étranger en tant que porte-parole de la commission de l'UNESCO sur "les mesures urgentes qui s'imposent pour préserver et ressusciter les langues à l'agonie". Cela équivaut, si on compte les correspondances, aller et retour, à un total de seize vols.
Je calcule mentalement le résultat.
Cinq mille six cents arbres.

(p.38)
Sur le chemin du retour, je me rappelle avoir lu récemment un entrefilet qui citait un rapport du Fonds Monétaire International : à choisir, pour limiter le réchauffement climatique, il valait mieux sauver les baleines que planter des arbres pour la simple raison qu'à elle seule une baleine absorbe au cours de sa vie autant de dioxyde de carbone que deux mille bouleaux.
L'idéal serait cependant de pouvoir conjuguer les deux, protéger les populations de cétacés et planter des arbres.
Pourquoi recourir à la virgule ? L’enseignante en moi répondrait : pour sortir de sa torpeur et respirer. Regarder autour de soi. Décider de la prochaine étape du voyage.
À choisir, pour limiter le réchauffement climatique, il valait mieux sauver les baleines que planter les arbres pour la simple raison qu'à elle seule une baleine absorbe au cours de sa vie autant de dioxyde de carbone que deux mille bouleaux.
Lorsque j'ai annoncé à Betty que je déménageais à la campagne, elle m'a demandé si je comptais passer mon temps à garder le silence.
- Álfur Zophoníasarson.
- Zara Z est votre sœur ?
- C’est ce qu’on me dit chaque fois qu’on apprend qu’elle est ma sœur. Ah bon, Zara Z est votre sœur ? Les gens s’intéressent plus à la reine du crime qu’à l’élevage des moutons. Ils sont bien plus intrigués par le fait que ses romans soient traduits en dix langues, dont le hongrois, que par mon bélier à trois couleurs qui a pourtant obtenu 92 points au concours agricole. Elle est la célébrité de la fratrie. (p.64)
Il peut m’arriver, au milieu d’une conversation, de perdre le fil parce que mon esprit s’arrête sur un mot qui vient d’être prononcé. Je me mets aussitôt à penser à la manière dont le mot se décline, à sa racine et à ses dérivés. Parfois, les répliques d’une conversation s’alignent dans ma tête, tel un texte sur une feuille, comme des épreuves à corriger.
– Tu n’arrêtes jamais de travailler, dit ma sœur Betty.
… « bonjour, vous écoutez Radio Apocalypse ». Je tends l’oreille quand il est question d’une langue unique pour l’ensemble de la Terre. Il y a fort longtemps, « la Terre entière n’avait qu’une seule et unique langue, un seul et unique verbe », dit le présentateur. Je me fais la réflexion que si toute la terre parlait la même langue, cela épargnerait non seulement bien des malentendus, mais permettrait en outre de considérables économies en termes de traducteurs et d’interprètes. J’imagine que cette langue pourrait être l’islandais puisqu’à ma connaissance c’est la seule dans laquelle les mots qui désignent le monde et le foyer ont la même racine – « heimur » et « heimili ».
(pp.86-87)