Bonjour à tous!

C'est avec peine que je viens partager ma critique sur ce livre.

C'est grâce à vous que je l'ai découvert, vos bonnes critiques ont attiré mon intérêt.

J'avoue que je me sers beaucoup de ce site pour trouver de quoi me rendre heureuse. Je ne peux pas me rendre en librairie, feuilleter et me laisser tenter (je suis invalide des jambes)

Je n'aime pas faire des résumés de l'histoire dans mes critiques, le 4ème de couverture sert à cela, je mise plutôt pour les sensations et les émotions
Surprise, émoi, amitié, cruauté, rancœur, rage, peur et curiosité...

Je cherchais : de la peur, du suspense,de l'effroi, du fantastique, un rythme soutenu, une accroche incroyable, des personnages prenants...
Et bien! Bingo !
Ce roman est digne d'un SK, d'ailleurs s'il a apprécié la lecture ce n'est pas pour rien

Oui j'ai eu de la peine car quand j'ai fermé le livre, j'ai ressenti un vide me disant que cela sera très difficile de retrouver cette magie dans un autre roman

Laissez vous tenter cela ne sera pas une déception (Ils comptent en faire une série Oui!!!!)

Bonne lecture et à très bientôt

Christine
Enfin un livre qui tient ses promesses ! Oui j'avoue l'accroche de stephen king sur la couverture a beaucoup joué sur mon choix !
Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet et on en sort pas !
Un traitement et un histoire originale ! Que ça fait du bien ! Vivement le prochain de cet auteur
Quand on habite Black Spring, impossible d'en repartir. Une malédiction s'abat sur le déserteur dès qu'il s'éloigne un peu trop longtemps. Pourquoi ? Katherine, une sorcière mutilée et recousue, vieille de 300 ans au moins, hante la ville. Elle est capable de disparaître et de réapparaître par magie, n'importe où dans la ville, aussi bien au coin de la rue qu'au pied de votre lit.
Mais bien sur, personne n'est censé le savoir car ses habitants se décarcassent pour la cacher et pour empêcher que de nouvelles personnes emménagent dans leur ville.. L'HEX, organisée de l'intérieur, contrôle les caméras de la ville, internet ainsi que les allées et venues des touristes pour éviter qu'elle ne soit découverte.
Le problème vient des ados. Ils en ont marre du secret, veulent vivre leur vie, partir, quitter cette ville et sa sorcière maudite. Ils veulent mettre fin à la malédiction et dévoiler leur secret au monde. le dernier accident a eut lieu il y a trop longtemps, ils ne se souviennent pas de ce qu'elle est capable de faire. Ils vont commettre l'irréparable et plonger la ville dans les ténèbres.
L'auteur donne à son récit plusieurs narrateurs, ce qui permet d'en apprendre plus sur la ville et sur les habitants. C'est aussi un livre à l'écriture dynamique et prenante assez visuelle et qui donne l'impression de regarder une télé-réalité à travers les caméras de la ville.
L'intrigue commence calmement et installe le décor, l'ambiance pesante, les ruses de sioux des habitants. C'est nécessaire pour ressentir la crainte des habitants de Black Spring. J'ai été prise au jeu, je n'ai eu qu'une envie, continuer à lire, poussée par une curiosité malsaine car je savais que les choses n'allaient pas bien se passer.
Il faut attendre la dernière centaine de pages pour quitter l'atmosphère légère parfois comique pour tomber dans quelque chose de très sombre, de violent. La sorcière rétablit l'ordre dans Black Spring et par peur, les habitants qu'on croyait civilisés, font des choses épouvantables. C'est l'horreur car l'être humain, dès qu'il est poussé dans ses retranchements, perd de son humanité par égocentrisme.
"Hex" de Thomas Olde Heuvelt est un livre atypique, un roman noir qui revisite le mythe de la sorcière avec humour et qui mêle horreur et suspense, fantastique et action.

Voilà un roman qui m'a clairement attiré par la recommandation du maître King et je ne regrette pas du tout d'avoir demandé ce roman lors d'un précédent Noël. En quelques mots, nous suivons une famille qui habite dans une ville aux États-Unis qui a la particularité d'être maudite par une sorcière, Katherine. Quiconque s'installe dans cette ville, Black Spring, ne peut plus en repartir au risque de succomber à la malédiction.

J'ai été un peu déstabilisée au départ car nous débarquons directement dans la vie des personnages où la sorcière tient une place importante. Elle nous est à peine présentée tant elle fait partie du paysage et de leur quotidien. J'ai donc dû relire le 4ème de couverture pour bien comprendre.

Il y a un étrange contraste entre l'ambiance générale de la ville qui semble plongée dans le passé et qui est pourtant ouverte au monde puisque des touristes peuvent y circuler. Les habitants jouissent de toute la modernité, comme Internet, même si certaines choses leurs sont interdites. Car le public ne doit pas apprendre l'existence de Katherine. Les habitants peuvent aller librement dans d'autres lieux... tant qu'ils reviennent rapidement. Au bout d'une semaine, les premiers symptômes de la malédiction apparaissent.

Nous voilà donc plongés dans le quotidien de la famille Grant. L'intrigue prend le temps de s'installer gentiment, ainsi le lecteur comprend mieux le contexte et tout comme les habitants de Black Spring, nous nous habituons à Katherine... quitte à ne plus envisager le danger qu'elle représente. Jusqu'à ce que des adolescents décident de s'en mêler.

J'ai retrouvé l'influence de Stephen King dans la façon de construire l'histoire, de décrire les scènes marquantes et dans le profil des personnages. Mais rassurez-vous l'auteur a sa propre patte originale.

Les personnages de la famille Grant sont sympathiques mais j'ai eu surtout de l'affection pour Tyler, le fils aîné. Globalement, je n'ai pas forcément été attachée aux autres, ni même aux "méchants" car la véritable héroïne c'est bel et bien Katherine. Elle a un fort charisme et on s'attache curieusement à elle malgré le fait qu'elle ne parle pas et que nous ne sommes pas depuis son point de vue. Les idées développées sont bonnes et bien plus profondes qu'elles n'y paraissent au premier abord. Au travers de Katherine, pourtant vieille de plusieurs siècles, l'auteur traite de plusieurs thématiques très modernes. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on ne sait pas toujours ce qui relève réellement de la malédiction ou bien des conséquences naturels des actes des personnages.

Un peu comme dans Dôme du maître King, le fait de vivre en huis-clos (même si Black Spring reste ouverte au monde), exacerbe le pire chez les gens et on retrouve les mêmes genre d'abus par les personnes de pouvoir et surtout le terrifiant effet de foule dont la bêtise me glace toujours autant d'effroi.

A la moitié du roman, les choses commencent à déraper. Certaines scènes étaient vraiment flippantes et prenantes. Des rebondissements sont très bien trouvés et j'ai été soufflée par des conséquences sur lesquelles je ne peux pas m'attarder sous peine de vous gâcher le plaisir.

La fin, pourtant grandiose, m'a laissé un peu sur ma faim. Soit l'auteur en a trop dit sur Katherine soit pas assez. Dans les remerciements, l'auteur nous indique qu'il a profité de la traduction de son roman en anglais (à la base il est néerlandais) pour modifier la conclusion... sans nous dire en quoi elle diffère !

En résumé cela a été une très bonne lecture, bluffante, prenante et terrifiante. Les idées sont vraiment originales et la réussite tient beaucoup au personnage de Katherine.Mon année de lecture commence très bien ! Je vais surveiller cet auteur de près.
Lien : https://dryade-intersiderale..
Enfin un livre qui fait vraiment peur !!!

On peut dire que j'ai été refroidie plus d'une fois par les quatrième de couverture qui me promettaient de ne pas dormir la nuit ou le grand frisson…et dernièrement à chaque fois ça a fait un gros flop !!

Ce livre vous l'avez forcément vu passer l'an dernier, il a été pas mal mis en lumière et une fois de plus faute de temps, je suis passée à coté…heureusement, il y a la cession de rattrapage avec le livre de poche !!Et à partir de là, ça n'a été que du bonheur !!

Imaginez vous dans cette petite ville des États-Unis,entourée d'une forêt et des ses rivières,à première vu, rien de particulier mise à part : Katerine…leur sorcière…qui se balade tranquillement depuis plusieurs siècles bouche et yeux cousus, le corps un brin pourrissant, elle peut surgir comme ça n'importe où pendant que vous dormez, mangez…Autre petites subtilités, vous ne pouvez pas vous éloigner longtemps de Black Spring, sans ressentir une irrésistible envie de se suicider….Malgré tout, ses habitants se sont accommodés aussi bien que possible à cette situation….Certains lui vouant limite un culte.Ne croyez pas qu'ils n'ont pas essayer depuis toutes ses années de trouver une solution mais rien ni fait : spiritisme, exorcisme …même l'armée…personne ne trouve de solution.

Puis une fois que vous avez fait connaissance avec Katerine, son histoire, Black Spring, ses habitants…tout dérape…un groupe d'adolescents n'accepte pas leur sort de prisonnier de Black Spring et décide de briser les règles qui régissent leur ville depuis des siècles…la réaction de Katerine et aussi des autres habitants ne se fait pas attendre…un déferlement de peurs, d'angoisses, de haine…

BREF…UN VRAI LIVRE FANTASTIQUE D'HORREUR QUI FAIT PEUR !! L'histoire est complétement originale, il faut savoir que le livre initial a été publié en 2012 et se déroulais au Pays Bas, l'auteur explique qu'il a eu l'occasion de le rééditer pour un public plus large en adaptant son histoire aux Etats-Unis. le fait que STEPHEN KING lui même qualifie ce livre de brillant ne me surprend pas !!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
😱 HEX - Thomas Olde Heuvelt 😱
Traduction : de l'anglais par Benoît Domis à partir de la traduction du néerlandais de Nancy Forest-Flier
Editions le Livre de Poche

Bienvenue à Black Spring, charmante bourgade américaine hantée par une sorcière aux yeux et à la bouche cousus. Envie d'y poser vos valises? Attention, car lorsque l'on s'installe à Black Spring, on en repart plus, la ville vit sous une malédiction depuis 350 ans, depuis que les habitants ont condamné Katherine van Wyler pour sorcellerie. Katherine a alors semé la mort (après être revenu d'entre les morts évidemment) jusqu'à ce qu'un groupe courageux réussisse à lui coudre la bouche et les yeux et à enchaîner ses bras autour de son corps, la rendant relativement inoffensive. Aujourd'hui elle rôde dans les rues et entre chez les gens au gré de ses envies, se contentant généralement de juste rester planté à un endroit. Les habitants se sont habitués à sa présence et respecte scrupuleusement les règles imposées par l'HEX : signaler sa présence sur l'application, ne pas entrer en contact avec elle et surtout ne jamais révéler son existence aux étrangers. Mais une bande de jeunes souhaite remettre en question les règles et vont entreprendre des expériences qui vont à l'encontre des interdictions, jouant avec la vie des habitants de Black Spring.

Stephen King dit de ce livre "Brillant et totalement original", et ce n'est pas moi qui contredirait le Maître.
Le début du livre pose le décor, présente les personnages en décrivant leurs quotidiens, raconte les débuts de la malédiction et le fonctionnement de l'HEX (le service de gestion de la malédiction). C'est le début de l'immersion. Ensuite je ne vais pas trop en dévoiler mais les actions et les rebondissements commencent à s'enchaîner sur un rythme qui va crescendo. Impossible de lâcher le livre, on est ferré.
Si le plan général reste commun à beaucoup de livres du genre : une famille heureuse, une bande de gamins bravant les interdits, un adolescent perturbé qui pète les plombs, le fanatisme religieux... Thomas Olde Heuvelt réussit à se servir de ces bases pour faire une histoire originale et surprenante.
Une lecture addictive et immersive que j'ai adoré, où la pression, l'angoisse et la peur monte petit à petit jusqu'au point de rupture 😰.
Un roman qui devrait plaire aux amateurs d'histoire de sorcières, une histoire bien plus profonde qu'il n'y parait qui ne sombre pas dans le manichéisme.
Dans la petite ville de Black Rock, ancienne colonie hollandaise, vit depuis fort longtemps une sorcière, Katherine van Wyler. Enchaînée,  yeux et lèvres cousus, elle erre dans la ville selon son bon vouloir, entre à son gré dans les maisons,  imposant son odeur nauséabonde et faisant régner la terreur, car un seul de ses chuchotement provoquera des envies de suicide.
Les habitants ont dû s'organiser, car quiconque s'installe à Black Rock devra y vivre pour toujours. Et si les déplacements quotidiens sont tolérés, le secret doit être gardé, ou la malédiction de Katherine décimera la ville entière. Cette communauté, vivant donc principalement  en vase clos, sous contrôle drastique d'un Conseil, va se voir bousculée le jour où un groupe d'adolescents, lassés de se voir surveillés en permanence  manifeste une envie de s'ouvrir plus au monde.
Et les conséquences seront terribles.
Un roman d'horreur,  mais pas seulement. C'est aussi une analyse des conséquences de vivre dans une communauté repliée sur elle-même, l'étude de personnages qui soudain ne sont plus maîtres de leur vie, le  conflit des générations, ...
Une tension palpable, une ambiance prenante, des moments réellement angoissants, mais aussi l'analyse psychologique des relations familiales en font un premier roman bien maîtrisé, un vrai conte horrifique pour adultes. J'ai pensé  à Blair Witch, Simetierre, Mother, pour donner une idée des références de l'auteur. En fin de livre, dans une note de celui-ci,  on apprend que ce livre a d'abord  été publié  aux Pays-Bas et en Belgique , en néerlandais et qu' il a ensuite réécrit entièrement la fin pour la version anglaise, en restituant l'action aux États-Unis.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Frissons garantis quand vous avez une imagination débordante.

Dès le début, le tempo du livre insinue en nous un malaise qui ne nous quittera pas.
Des scènes assez sanglantes par moment, du dégoût pour l'être humain.

Nous suivons ici le quotidien d'une petite ville des Etats-Unis, Black Spring. Cette ville,
cache aux yeux de tous, un terrible secret, une magnifique malédiction. En effet, une sorcière
hante la ville et apparait comme bon lui semble aux yeux de tous. Une organisation, l'HEX, fait
tout ce qu'il peut pour éviter que la sorcière, alias Katherine, ne surprenne les étrangers.
Car oui, Blanck Spring est sous une sorte de dôme invisible, qui cache aux yeux de tous cette entité.
L'HEX contrôle tout, les caméras de la ville, internet ainsi que les allées et venues des étrangers.
Seul souci, les ados de la ville semble en avoir marre de ce secret, où il ne faut rien dévoiler
au monde. Difficile d'en vouloir à ces ados qui voudraient vivre leurs vies et pouvoir partir,
mais qui ne peuvent pas et qui pour se venger, veulent dévoiler au monde leur secret.
Et voilà que l'horreur va se déchaîner sur la ville d'où personne ne rentre mais personne ne sors sous peine d'être hanté par ses propres démons.

J'ai eu cette impression, de regarder une télé-réalité à travers toutes les caméras de la ville,
mais en version glauque. Et surtout vivre avec une sorcière cousue de partout, il faut vraiment
avoir les nerfs solides, ou bien être résignés, comme la population.
Ce livre nous prouve encore une fois, que l'être humain, dès qu'il est poussé dans ses retranchements par un phénomène qu'il ne peut ni expliquer ni contrôler, perds de son humanité par pur égoïsme.
Mais comment en vouloir à un père qui ne peut supporter le deuil de son enfant.
Malgré tout ça, je n'ai eu aucun attachement aux personnages, mais j'ai eu une profonde empathie
envers Steve.

Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin, assez surprenante même si nous n'avons pas eu
de fin réelle. Ni pourquoi, ni comment. Par contre l'épilogue m'a glaçé le sang.

Le fait de voir à la fin que la WARNER pourrait en faire une série m'a rendue folle de joie,
car franchement ce livre à tout le potentiel pour faire un carton. En somme, un coup de coeur
pour cette histoire.
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Mais ce ne sont que les apparences : Black Spring est hantée par une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois des nuits entières au chevet des enfants. Les habitants s'y sont tant habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. Car chacun sait ce qui leur arrivera s'ils la touchent ou écoutent ses chuchotements. Et si la vérité sort de son enceinte, la ville entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les habitants de Black Spring ont développé des stratagèmes et des techniques de pointe. Mais un groupe d'adolescents locaux décide de braver les règles et les interdits, et plonge la ville dans un atroce cauchemar…

« Ce sont ces visages souriants qui le rendent nerveux. Ils devraient pourtant lui sembler agréables, mais ils ne le sont pas. Ils sont pervers, comme ils l'ont toujours été. Parce que lorsque ces visages sourient, il ne les reconnait plus. Ce sont des visages qui ont oublié comment sourire. Des visages avec trop de peau, trop de rides pour leur âge. Des visages qui ont leur propre vie et s'affaissent chaque jour davantage. Des visages plats, sombres, soumis à un stress insurmontable. Ce sont les visages de Black Sping. Et quand ils tentent de sourire, on dirait qu'ils se mettent à hurler. »

Ce roman a eu le même eu le même effet sur moi qu'un seau d'eau glacée versée le long de ma nuque en pleine tempête hivernale.
J'ai pris mon temps pour le lire, j'en ai savouré chaque page, relisant souvent certains passages, afin de profiter plus longuement de sa saveur si particulière.
C'est ce genre de livre, un peu atypique, dont tu penses savoir avec précision de quoi il va parler, mais dont tu découvres une autre dimension bien planquée entre les lignes.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. C'est agréable à lire, un savant mélange d'ironie et de noirceur, qui se côtoient d'une façon quasi-hypnotique.
C'est cette touche particulière qui rend cette lecture si agréable, parce qu'il est vrai tout de même que l'histoire est longue à se mettre en place. Une bonne partie du roman pose le décor : la ville de Black Spring, ses traditions, ses particularités, ses habitants & leurs habitudes… le style est plus dans la contemplation, dans l'explication que dans l'action à proprement parlé. Et j'ai adoré. Mais j'avais tout de même hâte que l'explosion se produise. Parce que tout au long des pages, on sent que quelque chose de tragique va se produire. L'ambiance est très, très bien maîtrisée. L'angoisse monte petit à petit, c'est sombre, glaçant. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu la chair de poule & les mains moites pratiquement tout au long de ma lecture. Jusqu'au point de rupture, où j'ai littéralement senti mon sang se glacer, & mon coeur imploser. L'auteur prend son temps pour nous y amener. Et pendant que l'anxiété monte, on suit tranquillement plusieurs personnages, certes un peu nombreux, mais tous aussi travaillés les uns que les autres, chacun avec leur personnalité propres. Leur psychologie est soignée, on les comprend, on se met à leur place, on vit leur histoire de l'intérieur, & la chute n'en est que plus douloureuse. Enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu. J'ai même développé un sentiment de tendresse particulière envers la sorcière.

Il faut s'accrocher cependant, certaines scènes sont particulièrement dures à lire. Mais pas uniquement pour la raison à laquelle on aurait pu penser en l'ouvrant au départ. Ce roman vaut vraiment la peine qu'on le lise jusqu'au bout. & à défaut de pouvoir ouvrir les yeux de la sorcière, ce sont les notre que l'auteur encourage à ouvrir. & rien que pour cette dimension-là, il faut lire ce roman.

« Au diable ces gens et leur succession interminable de décisions égoïstes. Maudit soit leur refus de chercher la réconciliation, maudite soit leur incapacité à aimer, leur obstination malsaine à ne voir que la laideur, et jamais la beauté ».