Dans la ville de Black Spring, la vie s'écoule paisiblement. du moins en apparence, car une sorcière aux yeux et à la bouche cousue hante la ville et menace de la détruire au moindre contact. La cohabitation est en statu quo depuis des siècles, jusqu'à ce qu'une bande d'ados décident de faire bouger les choses.
Je ne m'attendais pas du tout à cela quand j'ai acheté ce roman. Je pensais trouver un livre qui fait peur, j'ai trouvé une histoire à l'ambiance malsaine qui va crescendo. Et je ne pouvais plus le lâcher surtout pendant les passages sur l'histoire de la sorcière.
Il y a d'assez nombreux personnages et on se balade dans la ville pour faire connaissance avec ses habitants. J'ai adoré la sorcière qui n'est pas l'habituelle vieille aigrie pleine de verrues. Elle plane toujours au dessus de l'histoire même quand elle n'est pas présente dans la scène.
L'ambiance malsaine qui trouve surtout son origine dans la peur des habitants va devenir de plus en plus pesante jusqu'au final atroce. L'auteur a bien retranscrit la nature humaine : sous des dehors civilisés peut se cacher un monstre. Bon j'avais deviné la fin et je l'ai trouvé un peu brouillonne. Mais c'est un détail.
J'ai adoré l'organisation de l'Hex et toutes les techniques mises au point pour cacher la sorcière ainsi que le personnage de Robert Grim. Son évolution est le miroir de celle de Steve Mathers qui m'a choquée du point de vue moral. Et je ne parle pas de Griselda... bref la caractérisation est un point fort du roman !
En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé et qui fait frissonner.
J'ai un avis mitigé sur ce livre, j'ai bien aimé l'intrigue qui est intéressante et la peur qui monte petit à petit mais il se passe finalement peu de choses et on est plus dans du contemplatif qu'autre chose et ça m'a beaucoup dérangé et la fin est pour moi ratée
Frissons garantis quand vous avez une imagination débordante.

Dès le début, le tempo du livre insinue en nous un malaise qui ne nous quittera pas.
Des scènes assez sanglantes par moment, du dégoût pour l'être humain.

Nous suivons ici le quotidien d'une petite ville des Etats-Unis, Black Spring. Cette ville,
cache aux yeux de tous, un terrible secret, une magnifique malédiction. En effet, une sorcière
hante la ville et apparait comme bon lui semble aux yeux de tous. Une organisation, l'HEX, fait
tout ce qu'il peut pour éviter que la sorcière, alias Katherine, ne surprenne les étrangers.
Car oui, Blanck Spring est sous une sorte de dôme invisible, qui cache aux yeux de tous cette entité.
L'HEX contrôle tout, les caméras de la ville, internet ainsi que les allées et venues des étrangers.
Seul souci, les ados de la ville semble en avoir marre de ce secret, où il ne faut rien dévoiler
au monde. Difficile d'en vouloir à ces ados qui voudraient vivre leurs vies et pouvoir partir,
mais qui ne peuvent pas et qui pour se venger, veulent dévoiler au monde leur secret.
Et voilà que l'horreur va se déchaîner sur la ville d'où personne ne rentre mais personne ne sors sous peine d'être hanté par ses propres démons.

J'ai eu cette impression, de regarder une télé-réalité à travers toutes les caméras de la ville,
mais en version glauque. Et surtout vivre avec une sorcière cousue de partout, il faut vraiment
avoir les nerfs solides, ou bien être résignés, comme la population.
Ce livre nous prouve encore une fois, que l'être humain, dès qu'il est poussé dans ses retranchements par un phénomène qu'il ne peut ni expliquer ni contrôler, perds de son humanité par pur égoïsme.
Mais comment en vouloir à un père qui ne peut supporter le deuil de son enfant.
Malgré tout ça, je n'ai eu aucun attachement aux personnages, mais j'ai eu une profonde empathie
envers Steve.

Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin, assez surprenante même si nous n'avons pas eu
de fin réelle. Ni pourquoi, ni comment. Par contre l'épilogue m'a glaçé le sang.

Le fait de voir à la fin que la WARNER pourrait en faire une série m'a rendue folle de joie,
car franchement ce livre à tout le potentiel pour faire un carton. En somme, un coup de coeur
pour cette histoire.
Je ne mettrais pas de note à ce livre car je n'ai pas pu le terminer. Arrivée à 40%, je n'en pouvais plus. C'est glauque, les personnages ne sont pas du tout attachant, il y a une alternance étrange entre le livre pour ados et les passages gore/horreur pour adulte, et surtout il n'y a pas de fil rouge, je n'ai pas senti d'intrigue se mettre en place, aucun suspens. Seul point positif, les habitants devant cacher la sorcière par tous les moyens, la situation est rendue parfois vraiment comique.
L idée de départ est assez originale mais
au fur et a mesure des pages l histoire se rapproche assez du roman simetierre de Stephen King un des must du genre. Au final le roman se laisse lire mais il manque cette aura particuliere que seul le maitre de l horreur et du fantastique sait créer dès les premières pages. le dénouement bascule dans l horreur absolue sans autre finalite.
Quelle claque !!
Pour être honnête j'ai mis très longtemps à finir ce roman. Les 200 premières pages sont trèèèèès longues. Longues, mais pas inintéressantes pour autant ! La vie à Black Spring y est décrite très consciencieusement : les différents habitants, le poids de la malédiction sur leurs épaules, ... En effet, les habitants de Black Spring vivent en compagnie de Katherine van Wyler, une sorcière, morte il y a 3 siècles et dont les yeux et la bouche ont été cousus. Terrifiant ? Pas tellement, ils se sont habitués à sa présence - ce qui permet deux trois scènes complètements paradoxales mais très cocasses ! Les habitants de Black Spring craignent toujours leur sorcière mais plus par habitude dirait-on... Au début du roman, on apprend qu'elle est potentiellement dangereuse mais ses actions ne permettent pas d'y croire réellement... ! Pourtant il y a bien cette mystérieuse et morbide influence qu'elle a sur les habitants, la même influence qui fait que ces derniers, une fois installés à Black Spring, ne peuvent plus quitter la ville plus que quelques semaines. Mais finalement à part ça... c'est presque cool !!
Chaque habitant est équipé d'un iPhone et d'une application (l'HEX) qui permettant de renseigner les différents mouvements de la sorcière. Il y a même une équipe de professionnels dédiée uniquement à la sauvegarde du secret de Black Spring ! Une fois de plus, cela donne lieu à des scènes plutôt drôles. La sorcière est en fait totalement désacralisée et n'est pas aussi terrifiante qu'elle pourrait l'être... A tel point qu'un groupe d'ados décide de mener des expériences scientifiques sur elle. Et c'est là que tout démarre... Oui, parce que ça ne restera pas calme très longtemps à Black Spring.
La tension entre superstitions moyenâgeuses et modernité est presque omniprésente dans ce roman et elle est saisissante ! Et essentielle pour comprendre Hex, parce que cette dualité est le coeur même de l'histoire : il y a la science, la technologie et la modernité, qui semblent avoir pris le pas et fait taire l'instinct, les croyances ancestrales, la primitivité qui sommeille en chacun de nous... et pourtant ! L'horreur ne vient pas du côté attendu. Ce livre n'est pas uniquement un roman qui fait peur en évoquant un phénomène paranormal, c'est une véritable critique de la société, de son hypocrisie et de ses tendances conservatrices ! (selon moi.... !) Et évidement les conséquences ne sont pas joyeuses joyeuses, elles sont même terrifiantes mais n'ont absolument rien de fantastique ou de paranormal ! .
J'ai, personnellement, adoré ce roman. Si je ne met pas les 5 étoiles c'est simplement à cause de la lenteur, pourtant essentielle ! du récit.
Au delà du scénario, la plume de l'auteur - sans doute très bien retranscrite en français - m'a ravie ! Ce petit humour pince sans rire et pourtant cette capacité à exprimer sans fioritures les émotions, les sentiments, même les plus indescriptibles,... Quel talent ! Cet homme-là pourrait écrire n'importe quoi, j'ai la sensation que ce serait passionnant ! (je m'emballe !!!) Quant à l'histoire, elle est intelligente, sans concession, révoltante, effrayante, émouvante, et particulièrement originale et bien pensée !
Un seul mot : WAW !
En refermant le livre, j'étais un peu perdue. Je ne savais pas si j'avais complètement aimé, si j'étais ou non déçue de la fin, si je l'avais vraiment compris ? Et finalement, avec le recul, c'est une lecture qui me reste en tête et qui continue de me travailler par moment. Je ne suis pas une grande peureuse, j'adore tout ce qui touche à l'horreur et au fantastique, et rare sont les livres qui arrivent réellement à me faire peur. Je n'irai pas jusqu'à dire que Hex a rempli ce rôle mais ça faisait longtemps que je n'avais pas frissonné à la lecture d'un roman. Vous aussi, partez à la rencontre de Katherine et des habitants de Black Spring, c'est un voyage inoubliable et qui donne une belle leçon lorsqu'on s'y attend le moins.
Stephen King aurait donc dit de ce roman « brillant et totalement original ».
Force est de constater que ce roman aurait pu être écrit par le Maître lui-même.
Ici, nous retrouvons tous les codes des romans fantastiques de Stephen King réunis en une histoire terriblement efficace et diablement flippante.
Un village quelque part dans les Etats-Unis (le centre, forcément) cache un secret vieux de plusieurs siècles. Une sorcière le hante, yeux et bouche cousus. Quiconque révèlerait ce secret serait promis à une mort affreuse. C'est sans compter sur un groupe d'ados, bien résolus à se jouer de la sorcière et des habitants de ce village.
Nous retrouvons donc une sorcière avec une allusion plus que forte aux sorcières de Salem.
Les personnages principaux, des ados et jeunes ados en mal de bêtises et de liberté qui vont provoquer une catastrophe aussi mystique que réelle.
Vous trouverez aussi un chien qui devient fou lorsque la sorcière traine dans le coin.
Alors oui, nous avons un condensé de ce qu'on peut trouver de meilleurs dans les romans fantastiques. Et, encore une fois, cela fonctionne parfaitement.
Et même si vous êtes rompu(e) au genre, ce roman saura vous appâter et vous combler.
L'histoire est passionnante et j'ai retrouvé ce que j'avais perdu depuis longtemps : des frissons en lisant.
Le style est clairement maîtrisé, l'écriture aussi. C'est rythmé, sans descriptions longues et inutiles.
Les personnages, autant adultes qu'ados sont parfaitement amenés et crédibles.
Les puritains et autres intégristes catholiques en prennent pour leur grade, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le musèlement par la restriction à l'accès à Internet des habitants de ce village est un aspect intéressant, tout comme la manipulation par les médias contrôlés, la surveillance de la population par des centaines de caméras, l'intimidation par l'instauration de la peur orchestrée par les membres du Conseil de la commune. Sans compter la traque par le biais d'une application Iphone, tout est matière à réfléchir aussi sur notre réelle liberté.
Pour résumer, je ne dirais pas « totalement original » mais brillant clairement. Un roman comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, le dernier étant Dôme de Stephen King justement.
A découvrir absolument pour tous les adeptes du fantastique.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Hex m'a totalement surprise. le style de l'auteur est fluide et nous emmène dans cette ville maudite que nous imaginons sans peine. On est avec les narrateurs, on suit leurs aventures, leurs doutes, leurs espoirs. On voit l'horreur arriver et, sadiquement, on est content ! Hex est un livre prenant qui nous montre le pire et le meilleur des Hommes, une petite leçon qu'il faudrait retenir… Il en faut si peu pour dérailler complètement.

Si Hex m'a conquise, je ne suis pas la seule. Pour preuve, ce livre a déjà été traduit dans 14 pays et l'éditeur nous annonce que la Warner développe actuellement une série télévisée basée sur ce roman époustouflant. J'ai hâte de voir ça !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Franchement, je suis déçue de cette lecture. J'en espérais beaucoup et je suis restée sur ma faim.
Le pitch et les premiers chapitres étaient prometteurs.
Nous sommes plongés au coeur d'une petite ville maudite. En effet, une sorcière vieille de plusieurs siècles arpente les rues et s'invite chez les gens à sa guise. Ses yeux et sa bouche sont cousus pour l'empêcher de lancer sur la ville ses paroles impies. Les habitants sont maudits et n'ont pas le droit de quitter la ville plus de quelques jours. S'ils persistent à vouloir s'éloigner, des pensées terrifiantes les assaillent et les poussent à se suicider. Sympathique, non ?
Bref, ce roman avait tout pour me plaire et me happer.
Malheureusement, plusieurs choses m'ont gênée.
Déjà, la traduction. Je la trouve vraiment mauvaise. Certaines phrases sont incompréhensibles, surtout dans le début du roman. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que le traducteur voulait dire. J'ai lu que le roman avait été écrit en néerlandais à la base pour ensuite être traduit en anglais. Finalement, il a été traduit en français sur base de la traduction anglaise. A mon avis, cela joue beaucoup dans la mauvaise traduction... Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été traduit directement du néerlandais au français.
Autre point négatif : la longueur. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop longue et le rythme trop lent.
La fin : apparemment, il ne s'agit pas de la fin premièrement écrite et éditée. Lorsque son roman a été traduit en anglais, l'auteur a choisi de modifier la fin de son livre. Eh bien je trouve que cela se ressent. Quelque chose ne colle pas de mon point de vue, même si je ne peux pas préciser quoi.
Par contre, nous sommes bien dans le macabre, le glauque et le terrifiant. L'aura est sombre, ce qui est totalement ce qu'on attend de cette lecture.
Je pense personnellement que l'idée de l'histoire est géniale mais mal exploitée.