AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,71

sur 26 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
DU SOLEIL VERS L'ENFER . Je n'ai fait qu'une bouchée de celui-ci. Livre policier à lire et plus particulièrement pour mes amis lecteurs de la côte d'azur. L'auteur est un policier de Nice et le roman se passe à Nice et à Cannes. le réalisme transpire de ce bouquin, on voit bien que c'est un vrai "flic" qui l'a écrit.
L'histoire : Emma, mère de famille veuve, suite à une perte d'emploi va descendre aux enfers malgré elle. Violence et drogue sont au rendez vous. Je n'en dis pas trop.... Cette histoire vous énerve, j'avais envie de rentrer dans le livre pour bastonner quelques personnages. Pour les amateurs de polar, allez y les yeux fermés (le côté "régionaliste" rend le livre encore plus intéressant).
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de finir ce livre et whaouh, quel roman !!!! L'histoire est tellement réaliste que j'ai été happé direct. Tout cela se passe à Nice et je suis sûre que ça peut arriver dans la vraie vie , ce livre pourrait très bien être un fait divers lu ou entendu dans un journal. Tous les ingrédients d'un bon polar y sont : drogue, enquête criminelle, saletés de personnages et la personnage principale, maman de deux petits enfants, m'a plu de suite parce que comme elle a déjà subit une grande tragédie je me suis dit c'est bon, elle va enfin s'en sortir elle est tellement courageuse. ....... L'auteur que je ne connaissais pas est doué tellement doué que je le met dans la même catégorie que Franck Thilliez ou Bernard Minier. Allez découvrir ce livre et je vous assure que vous passerez un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis

La grande descente en enfer ?
Qui peut se dire que jamais au grand jamais cela ne lui arrivera.
Personne de nos jours n'en est à l'abri.Notre héroïne vient elle-même d'en faire les frais.
Pourtant au départ secrétaire dans un belle société, un travail garanti,que demander de plus de nos jours, une paye raisonnable et qui tombe à date fixecela nous garantie de passer nos mois de manière sereine.Pourtant Emma a déjà bien souffert, ayant perdu son mari Paul alors qu'elle se retrouvait enceintede son second enfant, juste un soir de réveillon comme quoi rien n'est certain,et ensuite la vie bascule....
Par une fin d'après-midi, Ruben était de nouveau en retard et son client n'arrivait pas, cela n'était pas pour l'aider à récupérerson temps que du contraire, une fois celui-ci livré il pourrait bien effectuer une course pour arriver cette fois chez son meilleur client.Il l'attendait sur son, Monsieur Kiefer, richissime homme d'affaires d'une soixantaine d'années, lui seul connaissait d'ailleurs le véritable prénom de Rubens.
Dans le milieu on ne prend jamais assez de précautions.Comme à son habitude, Mr Kiefer allait donner une nouvelle réception sur son bateau, un somptueux 12 mètres et du côté fête on peut dire qu'il savait comment s'y prendre avec ses invités.Les soirées étaient toutes les plus réussies les unes que les autres mais pour assurer une réussite il avait besoin de l'aide de Ruben, lequel avant chaque réception venait livrer la meilleure des marchandises que l'on pouvait trouver sur le marché.Peu de clientèle du côté de Rubens, mais ce dernier savait se contenter de cela, il ne montrait aucun signe de richesse non plus, cela évitait donc de jeter trop l'attention sur son busness.De plus il était invité à chacune des soirées organisées et voyait sa marchandise se répandre dans l'assemblée à grande vitesse.Cela lui faisait toujours plaisir car cela signifiait donc une très prochaine commande en quantité de la part de son client.Tout allait donc très bien si ce n'est que quelques petits soucis côtés approvisionnement, où là les passeurs se voyaient avoir de plus en plus de malà passer avec la marchandise par les chemins habituel. Il fallait donc prévoir encore de nouveaux délais afin de pouvoir proposer une telle qualité.Peu de clients du côté de Rubens connaissaient réellement son véritable prénom, mais ce dernier savait s'en contenter du fait de la quantité livrée à ses clients habituels.LA GRANDE DESCENDE peut commencer, au début Emma ne sait vraiment que faire pour remonter la pente,à un tel point que l'issue finale arriva, à force de reculer le payement de ses factures, les créanciersse montrent plus agressifs et arrivent les huissiers et ainsi la saisie d'une partie de ses biens. Vous me direz ce n'est pas cela qui va lui donner du tonus pour repartir d'un meilleur pied car toutes les factures ne seront quand même pas payées.Donc Emma continue à chercher et un jour avec désespoir elle se rappelle d'une proposition (peut-être pas la meilleure,mais si cela peut l'aider se remettre à flots pour les enfants cela serait déjà un bon départ. le temps de retrouver un autre poste, dans son domaine).La voici à présent devenue escort girls, au début tout est merveilleux, grandes réceptions, coupes à bulles, délicieux repas et de surcroît une jolie petite prime en plus, jusque-là tout va pour le meilleur des mondes.Mais comme dans tout conte de fées, il y a toujours quelque chose qui pimente la vie de la princesse et ce toujours à son inssue.Arrive un jour une belle rencontre, il a tout pour plaire, l'allure, le style, le langage, un vrai play-boy. Est-ce une nouvelle histoire d'amour quidébute pour Emma? Mais son mari lui manquait? elle l'aimait toujours aussi fort depuis sa disparition dans ce triste accident de la circulation !Tout semble le confirmer! En effectuant la rencontre de Rubens.
Lucas quant à lui qui avait déjà une carrière de plus vingt et un ans dans la police, débarqué à Nice depuis peu, il s'était très vite intégré avec une grande aisance avec ses nouveaux collègues des stups où il venait d'être affecté. Lucas est un très bon enquêteur, lors de son passage obligé par Paris,la maison mère ,il avait participé à de nombreuses enquêtes qui pour la plupart avait donné droit à des prises de quantité assez phénoménales.Depuis quelques temps il avait reçu des indics de l'un de ses "tontons", les recherches démarraient sur une enquête, rien de concret ne pût se révéler assez rapidementmême au vie des planques de surveillance effectuées par ses hommes et lui. A part un type de véhicule connu, même pas le numéro de plaques, cela n'est pas évident de débuterune affaire quand aucun indice de sérieux à portée de main, mais il savait que son "tonton" était fiable. Jusqu'au jour où Pierre (officier au port) lui sonna, afinde le prévenir qu'une prochaine fête était programmée chez Mr Kiefer.Lucas pouvait déjà pensé à son prochain week-end. Tous les collègues furent avertis de cette nouvelle planque afin d'être tous fins prêts pour ce week-end.Dans sa logique si Kiefer organise de nouvelles festivité, il aura besoin de marchandise donc le conducteur de la Mercedes ne devrait tarder à se montrer du côté du port.Il ne pouvait donc passer à côté d'une telle opportunité.
Un livre qui nous plonge dans le milieu du monde de la drogue du côté niçois.
Un livre qui de par certains de ses passages se veut extrêmement violent.
Une histoire bien tournée et bien menée, une histoire qui vous donne toujours envie d'en connaitre d'avantage...
On y retrouve tous les ingrédients d'un bon roman policier, le tout ficelé d'une main de maître qui n'en est pas à son premier essai.L'auteur parvient à nous faire embarquer dans on histoire en nous proposant entre autres violences et manipulations.
Un excellent moment de lecture
On se donne rendez-vous très prochainement pour une nouvelle chronique !.

retrouvez nos chroniques sur notre site
à bientot
philo

Lien : http://doublebelier.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Éric Oliva nous entraîne au coeur d'un trafic de stupéfiants, mais aussi nous démontre comment une vie peut basculer du jour au lendemain à cause d'individus malsains prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Un thriller addictif. Une écriture fluide et agréable. Les chapitres s'enchainent assurant un rythme effréné. de l'action, une intrigue bien ficelée. Un récit réaliste sans le moindre temps mort.
Un page-turner !
Découvrez sans tarder la descente aux enfers d'Emma.
Commenter  J’apprécie          40
Les mots pour : style, réalisme, dialogues

Les mots contre : quelques phrases bancales, quelques scènes d'une grande violence

Notation : 15/20

Au final : Très bon polar, avec une descente aux enfers rapide et incroyablement crédible ! C'est affolant de voir à quelle vitesse les rouages peuvent se mettre en place et la vie basculer. Quelques scènes un peu trop violentes pour mon goût (car trop réalistes) mais qui raviront les fans du genre...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Même si la tragique histoire d'Emma, l'héroïne ( sans jeu de mot...) se déroule en grande partie sur la Côte d'Azur, le soleil laisse la place très vite à la glaciale réalité de l'enfer de la drogue.
L'auteur nous écrit là, un polar très très dur, et à part un petit sourire à l'évocation de Météo France, on en sort bouleversé, ce livre va vous happer et il faudra avoir le coeur bien accroché!
Il va tambouriner très fort, tant le rythme est soutenu, et on n'est pas à l'abri d'une larme à certains passages....
On n'a pas l'impression d'être dans une fiction, on vit tout! L'angoisse, la tristesse, le dégoût et le ressenti de chaque personnage.
Coup de ♥
Commenter  J’apprécie          31
Souvent les Stups font de gros coups de filet et montrent leur butin sur une table devant les journalistes et hommes politiques.

Bravo à eux pour leur prise pensez vous. Je suis d'accord avec vous mais quelles sont les différentes victimes méconnues de cet ignoble trafic ?

Vous allez me répondre que ce sont les "junkies" (pardon si vous êtes politiquement correct les drogués). Là vous pensez aux victimes en fin de chaine, moi je préfère commencer par le début.

Les premières victimes sont les paysans qui sont obligés pour survivre de faire pousser la feuille de coca. Puis les secondes sont les mules.

Ces hommes et ces femmes qui au péril de leur vie font traverser les frontières à la "came". Cela peut être vous, vos proches, vos voisins (car toutes les classes sociales sont concernées) qui ayant tout perdu, rencontre les "bonnes personnes", se retrouvant dans un aéroport européen ou français en provenance d'Amérique du Sud.

Le "meilleur" pour ces passeurs c'est d'arriver à bon port de rendre (au propre comme au figuré) la marchandise à son propriétaire. le pire….

"Notre héroïne" n'a pas mérité ça dans sa vie. La perte tragique de son mari, celle de son travail, une mauvaise rencontre et elle se retrouve dans l'avion de retour en provenance d'Amérique du Sud. Va t'elle s'en sortir et surtout de quelle manière ?

A vous de le découvrir sous la plume très réaliste et acide d'Eric Oliva qui nous démontre les rouages des combats entre l'humanité contre l'inhumanité des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          31
C'est avec plaisir que je redécouvre " DU SOLEIL VERS L'ENFER " de Eric Oliva dans cette nouvelle édition où quelques changements ont été effectués.

J'ai vraiment bien aimé et passé un agréable moment de lecture. L'histoire est dynamique sans temps mort. Un véritable page turner, il m'a tenue en apnée jusqu'à la fin.

Au fils des pages, j'ai été témoin de la descente aux enfers d'Emma, témoin impuissante de son effroyable cauchemar, de sa lente déchéance. Elle est prise au piège par une mécanique impitoyable la réduisant au néant, elle n'a plus le choix que de se plier.
J'ai pu suivre l'équipe du Capitaine Lucas Mancini dans leurs investigations, leurs longues heures de filatures, leurs désillusions... Puis le détail, la petite étincelle qui leur file le coup d'adrénaline et les aspirer dans une enquête infernale.

Un véritable roman policier.
Le sujet est réaliste où tout est vraiment décortiqué à la perfection. j'irais même à dire que l'auteur a des années d'expérience dans le métier de flic aux stups (c'est de l'humour 😉).

Ps: Une note perso pour l'auteur : une partie de la fin ne me convient pas ! Nonmeho !

Vraiment à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Ça vous dirait un bon film ?
Alors, installez-vous sur votre meilleur fauteuil ou canapé, là, voilà… Vous êtes bien assis ?
Tournez la première page… C'est parti !

« Emma, passablement essoufflée par la montée d'escalier avalée en trottinant, appuya sur la sonnette. Dans l'appartement, une voix lointaine lui signifia qu'elle arrivait.
– Bonjour Martine, lança-t-elle lorsque la nounou ouvrit.
– Bonjour, Emma.
– Désolée, mais ce matin, je suis très en retard. Je ne peux vraiment pas traînasser.
La femme jeta un oeil à sa montre.
– Ah ben, oui ! Comme c'est parti, tu ne risques pas d'être à l'heure au bureau !
… »

J'avais déjà eu l'occasion de lire ce roman d'Éric Oliva, il y a quelques années, lors de sa première sortie, alors que le roman avait remporté le Prix “Fondcombe” en 2014…
Cela m'a fait très plaisir quand les Éditions “Des livres et du rêve” m'ont envoyé cette version inédite, encore plus poussée.

Dans ce polar que je définirai presque plus comme un thriller, tant l'angoisse et le suspense sont omniprésent, Éric m'a complètement emporté. Je n'ai pu que ressentir les souffrances physiques et psychologiques vécues par Emma, mais impossible de lâcher le roman tant j'ai souhaité un retournement de situation efficace et à la mesure de tout ce qu'elle avait supporté. Oui, il y a de nombreuses scènes difficiles. Oui, il y a une pression constante et qui augmente au fur et à mesure du récit. Oui l'écriture et froide et clinique, mais quelle efficacité, je l'ai quasiment lu d'une traite, et je peux vous assurer qu'à aucun moment il y a une faiblesse quelconque dans le style !
Les personnages ne pourront vous laissez indifférents, vous les aimerez où vous les détesterez.

Emma perd son mari dans un “banal” accident de voiture, puis elle est licenciée. N'arrivant plus à joindre les deux bouts avec ses deux enfants à charge, elle décide alors de prendre un travail où elle pense gagner facilement beaucoup d'argent…
Emma, une femme qui aurait pu être votre mère, votre soeur ou votre fille, va vivre l'invivable…

Certaines décisions sont parfois très lourdes de conséquences, ce travail “facile”, sera le premier pas de sa chute en enfer… Viols, tortures sur fond de trafic de stupéfiants !
Les enquêteurs de la police de Nice, parviendront-ils à la sauver avant une fin plus que tragique ?

C'est le troisième roman d'Éric que je lis, et je n'ai jamais été déçu !
Un livre que je vous conseille, même si parfois, dans cette tornade d'émotions, il vous faudra avoir le coeur bien accroché.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mrs Meredith Brown" d'Eric Oliva.

Où a-t-on visé pour tuer Mr Brown ?

au ventre
au coeur
à la tête

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Mrs Meredith Brown de Éric OlivaCréer un quiz sur ce livre

{* *}