Des livres et du rêve (02/07/2021)
4.44/5   9 notes
Je vais vous raconter une histoire. Une histoire vraie, comme il en existe tant d'autres. Mais celle-ci, c'est l’histoire de Caroline et de Jacques. Deux êtres dont les chemins n’avaient qu'une infime chance de se croiser. Pourtant ce fut le cas à deux reprises. Le 25 novembre 1978, lors d'une enquête hors du commun, en plein cœur de Paris, puis trente-huit ans plus tard, tandis que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel venait d’assassiner quatre-vingt-six personnes à Nice.
>Voir plus
Que lire après CoïncidencesVoir plus
. 👀MON AVIS: ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 Éric nous livre un roman dont l'histoire est tout simplement incroyable. Et les coïncidences ont débuté bien avant la validation du titre quand Eric a été contacté par un certain « Jacques » afin qu'il l'aide à mettre par écrit une histoire touchante et ponctuée de coïncidences, une autobiographie...Nous allons suivre le destins de 2 personnes , Caroline et Jacques de nos jours et surtout dans le passé qui explique leurs vécus . 2 personnes qui de par leurs lieux de vie , leur âge ne pouvaient à priori se croiser . Et pourtant ...2 personnes attachantes , altruistes , 2 chemins de vie qui vont se croiser à 2 reprises . Pourquoi ? Comment ? À vous de le découvrir au travers ces pages . Une histoire vraie dans laquelle l'auteur aura lui-même sa part de coïncidence. Mais pas que ... le livre commence de nos jours avec Caroline , malheureuse témoin de l'attentat de Nice du 15 juillet 2016; et Jacques Notta en 1997 qui est appelé sur une scène de crimes à Montreuil dans la région Parisienne. Un drame qui le marquera . L'un à Nice , l'autre en région parisienne , 2 chemins qui en apparence n'ont aucune chance de se croiser un jour et pourtant ... Nous allons suivre pas à pas le passé de nos 2 protagonistes . Caroline dont l'enfance , sa vie de jeune femme n'aura pas été épargnée . Ses parents , Céline et Gaëtan Banderra mènent une vie plus que confortable dans une magnifique demeure à Behoust dans les Yvelines . Ils ont 2 filles Caroline et sa soeur aînée Karine. Sans rentrer dans les détails que vous allez découvrir au fil de votre lecture , cette famille va passer par des moments difficiles dans lesquels personne ne sera épargné surtout Caroline . Vous comprendrez alors les articles de journaux sur la couverture . Comment ne pas être touché par Caroline qui malgré les innombrables épreuves mises au travers de son chemin a toujours su se relever et montrer de l'empathie pour les autres . Une jeune fille , une femme qui aurait pu baisser les bras à plusieurs reprises mais toutes ces épreuves en ont fait une femme forte , joyeuse , pleine d'optimisme . Jacques lui est commissaire de police qui a longtemps exercé à Versailles . Un homme avec un franc-parler qui n'a que faire des rond de cuir . Il à bientôt 55 ans et songe partir à la retraite. Il a de plus en plus de mal avec la hiérarchie et même s'il est très apprécié par ses collègues il aspire à retourner chez lui , en Corse . Nous allons vivre à ses côtés « l'affaire » qui aura marqué sa vie . Celle de l'enlèvement d'un nourrisson de 8 mois par sa nourrice . Devant la détresse des parents il fait la promesse de retrouver le bébé vivant ... y parviendra t'il ? L'enquête nous allons la vivre à ses côtés et ressentir ses angoisses , ses doutes mais surtout sa détermination . Un livre bouleversant qui ne peut que vous émouvoir . 2 personnes attachantes . Comment ne pas être touché par Caroline et tout ce qu'elle a vécu . Comment ne pas avoir de respect pour Jacques et sa détermination . Un commissaire aux pratiques atypiques mais apprécié par tous et un excellent flic . Une pharmacienne , un commissaire que le destin va mettre en contact par 2 fois ... Comment ? Pourquoi ? À vous de le découvrir ! La plume de l'auteur est pleine de vérité , de sensibilité . Des mots simples , des phrases qui s'enchaînent au rythme de Caroline et jaques . Une merveilleuse histoire qui devait être écrite et montrer que malgré les épreuves la vie nous réserve de belles surprises!
Lien : https://www.facebook.com/237..
Un roman qui est aussi une histoire vraie et touchante. Enfin, eux histoires plutôt : celles de Caroline, née en 1978 et celle de Jacques, né en 1942. Deux personnes que rien ne destinait à se rencontrer et qui pourtant vont se croiser à deux reprises. Pourquoi ? Comment ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce livre.
Nous faisons la connaissance de Caroline à Nice, en 2016. Elle sera une des survivantes de cet horrible attentat du 14 juillet.
Puis Jacques, commissaire de police, que nous rencontrons en 1997alors qu'il intervient sur une sordide affaire.
Dans quelles circonstances ces deux personnes vont-elles se rencontrer ? Pour comprendre ces coïncidences, nous allons remonter dans le passé et les suivre sur plusieurs décennies.
Caroline est une jeune femme qui n'a pas été épargnée par la vie mais qui a toujours su faire face et se relever. Une femme forte, souriante, optimiste et qui sait se montrer à l'écoute de son prochain.
Jacques est un policier au franc-parler. Un flic honnête qui a de plus en plus de mal à accepter les ronds-de-cuir de la hiérarchie. Une affaire l'a énormément marquée, et il y a de quoi vous verrez…Éric Oliva va nous emmener au coeur de cette enquête.
Deux personnes touchantes chacune à leur manière que l'on va apprendre à connaître, que l'on va découvrir pas à pas.
Deux temporalités pour deux personnes. Mais on n'est jamais perdu dans le temps puisqu'au début de chaque chapitre sont indiqués les dates et lieux.
Un moment de lecture vraiment très agréable. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture d'Éric Oliva. Fluide, simple, humaine et vraie, elle sert avantageusement une histoire qui n'est pas une fiction.
Beaucoup d'émotions dans ce roman, des peines et du noir, mais aussi des moments plus joyeux. Cela fait du bien de voir que si la vie nous réserve son lot de tracas et d'épreuves, elle sait aussi nous réserver de belles surprises.
chronique de Flingueuse : le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Coïncidences, Eric Oliva
Bonjour à toutes et à tous…
Une histoire inspirée de faits réels écrite avec beaucoup d'émotions.
Les coïncidences ont régulièrement suivi ma vie, et cela depuis mon plus jeune âge.
Pourquoi ?
Est-ce parce que je fais plus attentif aux détails en général, mais que nous sommes tous concernés de la même façon ?
Ou bien n'y a-t-il que certains “élus” ?
J'avoue que je suis incapable de répondre à cette question, mais le dernier livre d'Eric Oliva a résonné en moi comme quelque chose de familier…
Pour lire la suite du ressenti de Jean Paul, il vous faut cliquer ci-dessous ! 😉
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Une histoire inspirée de faits réels écrite avec beaucoup d'émotions.

Pourquoi ?

Ou bien n'y a-t-il que certains “élus” ?

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à entrer dans “la ligne du temps” du récit. Pratiquement chaque chapitre se passe à une période différente. Mais très vite, la thématique du sujet m'a capté, et cette histoire terriblement humaine m'a touché tel un uppercut !

Si la plupart des personnages sont marquant, L'auteur va surtout s'intéresser à deux d'entre eux, sur près de 40 ans de vie, qui vont se dérouler à toute vitesse…

Caroline, bébé, jeune fille, et femme admirable, au destin incroyable, elle aurait pu avoir une vie normale, si le malheur n'était pas venu roder autour d'elle et ce dès l'âge de 8 mois. Un “drôle” de destin à couper le souffle.
Jacques, jeune policier attachant, un VRAI, un de ceux qui sont honnêtes, qui ne supporte pas ceux qui ne jouent pas la règle, que l'on suivra sur plusieurs enquêtes jusqu'à sa retraite.

Deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais la vie en avait décidé autrement !
J'ai suivi intrigué, pas à pas, la vie de nos 2 protagonistes.

Bien écrit, ce récit m'a pris aux tripes, et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, telle une spirale où finalement, notre monde est vraiment petit.
Mais le plus fou, est de me dire que c'est une histoire vraie !!!

Alors, un grand merci à Jacques Notta, d'être ce qu'il est et ce qu'il a été, et bravo à Caroline d'avoir trouvé les ressources nécessaires pour être heureuse malgré ce qu'elle vécu tout le long de sa vie.
Je penserai à vous deux le 30 juillet prochain ! Vive la vie…

J'ai passé un excellent moment de lecture, merci Eric !
Il est bon de savoir que malgré les difficultés, la vie nous réservera aussi de très belles surprises !
Lien : http://leressentidejeanpaul...

À l’appel au secours d’une Caroline qui leur avait paru au bout du rouleau, ses grands-parents n’hésitèrent pas un seul instant et l’accueillirent à bras ouverts. Dans la vaste maison que le couple occupait sur les collines de cette petite commune en front de mer, Antonia avait rapidement préparé sa chambre et James avait remis au goût du jour le bureau que les fillettes utilisaient autrefois.
Moins d’une semaine plus tard, à son arrivée, tous deux avaient été aux petits soins pour elle. Les bons petits plats de mamie et les réminiscences de ce qui était une vie de famille lui rappelèrent que des choses normales existaient et que celles-ci lui avaient terriblement manqué.
La petite, c’est toi ?
La réponse fut immédiate. Sans même réfléchir, le garçon acquiesça d’un mouvement de la tête. Peut-être par peur ou perclus de remords, ses explications furent tout aussi soudaines, presque naturelles. Il avait demandé à Nassima de le suivre jusqu’au sous-sol pour rechercher son bébé chien, ce qu’elle avait fait sans difficulté. Comme il le lui avait raconté, le chiot avait fugué et il avait besoin d’aide pour le retrouver. Une ruse somme toute banale, mais qui avait déjà fait ses preuves. Christian Ranucci, depuis le fameux ce fameux jour de juin 1974, avait selon toute vraisemblance fait des adeptes.