Before I Fall part d'une idée, d'une base intéressante. Quelque part ça vaut le coup de le lire, ou au moins de s'intéresser à cette histoire, mais le style est lourd, pas percutant. C'est typiquement adolescent, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce genre de comportement qui ne me parlent pas. Il lui a fallu pas mal de temps à Sam pour commencer à prendre du recul et réfléchir vraiment aux choses. le plus important à retenir c'est que la frontière est fine, et que tout le monde peut finir par être brimé, harcelé, et ça non ça ne va vraiment pas et c'est intolérable.

Le style employé dans 13 raisons est beaucoup plus incisif, percutant.
Au bout de quelques journées, Sam devient enfin plus intéressante : elle se rend compte qu'elle aime quelqu'un pour son statut, qu'elle a peur d'être rejetée, remet en question ce jeu pervers avec ce prof qu'elle aimait bien, elle se questionne. Elle prend enfin du recul, et petit à petit découvre l'envers du décor.
Alors que dans le film, on a joué sur les mots, ici nettement moins, elle n'a pas l'air de valoir mieux que les autres, ses amies, elle pratique les mêmes comportements détestables, le tout en priant de ne jamais rejoindre l'autre côté. Mais maintenant qu'elle n'a plus rien à perdre, que demain n'arrivera peut être jamais, que peut être elle est morte, elle remet beaucoup plus les choses en perspective, c'est cela qui est vraiment intéressant.
Tout comme le fait que pour une jeune personne tout peut changer un instant. Qu'à cause d'un petit détail, d'un petit quelque chose fait, on peut devenir harcelé, être rejeté ! Croyez vous cela vraiment sain et normal ?

Ces amies ont un côté peste, mais aussi une très belle complicité. On est vraiment dans les affres adolescents dans toutes leurs splendeurs. Et il y a de quoi soupirer.

Une histoire qui vaut pour sa réflexion, mais où le style et les affres adolescents dans toutes leurs splendeurs insupportent (encore beaucoup plus que dans le film), sauf que le livre rentre plus dans le détail et que Sam parait encore moins sympa.

J'encourage quand même les gens à au moins voir le film. Et surtout de se pencher sur la série et le livre de 13 raisons.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un groupe de pestes à la Pretty Little Liars. Un accident. Une nouvelle chance de toute recommencer.
Voilà le topo. le concept a de quoi séduire. Et même si l'on devine quelle va être la construction générale (la fausse méchante qui a un fond de gentille et qui va réparer ses bêtises au fil des pages), on a envie de voir comment les scènes qui sont attendues vont évoluer et faire changer l'héroïne. Sauf que. Sauf que j'ai eu un gros problème : l'identification au personnage principal, accentuée par l'usage du JE, m'est totalement insupportable. L'héroïne est, en plus d'être cruche comme bon nombre de ses compères de romans ados, vraiment peste. Alors oui, c'est le principe. Mais cette identification voulue est impossible si on a envie de lui donner des tartes à chaque page. du coup, c'est rare, mais je pense que le film sera mieux. Car il y aura la distance nécessaire avec le personnage principal. Et au pire, je reregarderai Edge of Tomorrow.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
C'est un livre qui au début est agaçant à cause de la protagoniste. Elle est égoïste, méchante, arrogante… Un peu p***asse. Je dois dire que j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage. Cependant, au fil du même jour qui se répète, son comportement évolue d'abord en encore plus p**asse (si c'est possible) puis… Je ne vais quand même pas vous dire tout le déroulement du livre, ce serait du spoil. Voyons !!! Tout ce que je peux vous dire c'est que son évolution est intéressante. Les choix qu'elle fait nous font voir les millions de possibilités, que nous offre l'avenir. Elles sont plutôt bien exploitées dans ce livre.

Mais je trouve qu'à part elle seuls trois personnages sont vraiment travaillés : Lindsay, Kent et Juliet Sykes. Les autres apparaissent et disparaissent. Cela m'a un peu perturbée. de plus, il y a pas mal de cliché sur adolescent qui m'ont agacée voir énervée : ils boivent, ils fument, ils sèchent les cours, ils sont insolents. Alors c'est vrai, cela existe, mais s'il vous plait arrêter d'en faire une généralité… Heureusement, cela passe vite au second plan. Sinon avouons-le, j'aurais abandonné !

Je ne sais pas en lisant ce livre, j'avais l'impression étrange d'être proche et pas. Je ne suis pas sure d'être très claire. Mais j'avais l'impression malaise à certain passage voir un peu de voyeurisme.

Cependant, malgré tout, j'ai aimé ce livre grâce à sa morale : « Vous faites une petite chose, aussi insignifiante soit-elle, et l'avenir peut changer du tout au tout ». le style de l'auteur m'a bien plu. Sa plume est plutôt simple, mais agréable à lire.

Donc c'est un bon livre.

En résumé : c'est un bon livre, intéressant, mais un peu dérangeant.
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai eu énormément de mal à me mettre dans le livre. J'ai aimé le film, mais je ne sais pas, la présentation du livre ne m'a pas enthousiasmé… Malgré que j'ai aimé l'histoire, l'aspect du livre m'a fais prendre du temps à lire et je trouve cela dommage…
QOTD : Si vous deviez revivre votre journée, qu'aimeriez-vous changer ?
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
•°
Voici ma nouvelle chronique d'un livre fantastique et émouvant. Before I Fall, est un livre jeunesse,mais qui peut être lu à tout âge. Écrit en 2011 par Lauren Oliver et édité chez Hachette (j'ai, pour ma part, l'édition Livre de Poche.), il a même eu droit à son film Netflix ! L'ouvrage a obtenu le prix de l'imaginaire jeunesse en 2012. le nombre de pages s'élève à 450.
°•
Sam, populaire, respectée, crainte, aguicheuse a une vie parfaite. Sauf qu'il y a un souci. Cette journée, qui commençait pourtant si bien, est la dernière. Terminés, la jeunesse insouciante, les fêtes, les potins devant le miroir des toilettes pendant les sessions remaquillage. Terminée, la vie. À moins que ? Et si tout recommençait ?
•°
Au début, les personnages peuvent paraître assez détestables et d'ailleurs insupportables par la même occasion. Mais cela semble évident, car l'héroïne du roman fait partie du groupe populaire de son lycée. Malgré ça le lecteur va découvrir que chaque personne peut changer si une deuxième chance s'offre à elle. On se prend rapidement d'attachement pour Sam, cette fille qui croit si bien se connaître, mais est loin de la vérité. On découvre des facettes inattendues des autres personnages. Il y a de la romance, mais pas trop, on ne se retrouve donc pas avec un livre “gnangnan”.
°•
Contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas le côté répétitif, malgré que Samantha revit sept fois la même journée, il y a toujours de nouveaux détails et de chouettes passages. Mais il y a aussi un peu de négatif : même si c'était voulu, il y a évidemment tous ces clichés sur la popularité (le beau-gosse qui ne pense qu'à coucher, les tenues sexy, les potins,..) mais c'est justement ce que l'auteur dénonce, le masque qu'on porte tous, plus ou moins épais. Pour ce qui est de la fin et de l'épilogue, ils se devinent assez facilement, mais n'en restent pas moins, parfaitement rédigés !
•°
#lecture #reading #books #laurenoliver #lelivredepoche #beforeifall #histoire #young #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #popularity #life
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Belle histoire, j'ai préféré le livre au film malgré certains passages que j'ai trouvé un peu long à mon goût.
J'avais déjà découvert la plume de Lauren Oliver avec l'atypique Replica, c'est pour cela que je n'ai pas hésité à lire Before I fall qui propose une autre expérience littéraire. L'histoire de Samantha, une adolescente populaire qui a tout ce dont elle rêve. En rentrant de soirée avec ses meilleures amies survient un accident de voiture qui va faucher sa vie… Ce qui aurait pu être la fin n'est que le commencement car elle va revire cette journée, non pas 1 mais 6 fois.

Au début de ma lecture, le texte de Lauren Oliver n'avait pas de particularité. On suivait la vie d'une adolescente populaire qui profite de son statut au lycée. Je ne savais pas vraiment quoi penser de ce récit de jours qui se répètent et dont je n'arrivais pas à déceler l'intérêt. J'ai persévéré dans ma lecture et à partir du jour 4, l'auteure a réussi à titiller ma curiosité. Ce sont les deux derniers jours qui ont réussi, en partie, à sauver le roman.

Je n'ai pas particulièrement accrochée avec le personnage de Samantha car elle représente tout ce que l'on déteste: une fille populaire, égoïste et ne se rend pas compte du mal qu'elle inflige aux autres. Heureusement qu'au fur et à mesure qu'elle revit la même journée, elle va évoluer. En mal au début puis, elle commence petit à petit à changer et c'est ce qui a réussi à me la rendre sympathique, on tous droit à une seconde chance non ? Six dans le cas de Sam.

Malgré le fait que Sam revive la même journée, on est content de voir que les journées ne se ressemblent pas et ses décisions vont même influencer le cours des choses. Cela reste un point fort de ce roman. Netflix a adapté le roman et j'attends qu'il soit disponible sur Netflix France. (Bande annonce).

Malgré un début qui ne m'a pas particulièrement séduite et une héroïne que j'ai commencé par détester. J'ai bien aimé le concept de la journée qui se répète. L'intérêt de cette histoire est que chaque nouvelle journée répétée va permettre à Sam d'évoluer et d'apprendre à appréhender les choses de la vie et les autres autrement. Et on ne peut pas s'empêcher de se poser la question: Et si je pouvais revivre une journée de ma vie laquelle serait-elle ? Et qu'est-ce que je changerais ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Roman ado sympa mais pas exceptionnel.
En effet, sur le principe l'idée est sympas, revivre son dernier jour de vie pour essayé d'en faire quelque chose de bien...
Mais au bout d'un moment, le style d'écriture a beau être simple et fluide, c'est tout de même répétitif et un peu ennuyeux. En tout pour ce qui est de la première moitié du livre...
La fin du livre est plus intéressante, il y a plus de rebondissements, plus de retour en arrière ou bien des éléments dévoilés qui nous permettent de comprendre pourquoi l'héroine en est arrivée à ce dernier moment... L'intrigue s'accélère et on a du mal à lâcher le livre.
Dommage que la première moitié du livre n'a pas été écrite sur ce rythme.
Je dois dire que dès le début de ma lecture, j'ai eu très peur. Après avoir adoré, lu et relu la trilogie dystopique Delirium de l'auteure, j'avais très envie de découvrir la plume de cette dernière dans un tout autre style. Et dès le premier chapitre, lors de la présentation de Sam, jeune adolescente faisant partie des populaires de son lycée, et de ses amies, je me suis rapidement dit que j'allais être loin d'apprécier la narratrice. Sam, Lindsay, Ally et Elody sont le parfait cliché des adolescentes populaires aux États-Unis : superficielles, arrogantes, moqueuses jusqu'à humilier ceux qui sont différents et qui ne sont pas à la mode ou qui n'ont pas la "hype". Alors, après ce premier chapitre introducteur où l'on nous décrit des pimbêches qui ne regardent pas plus loin que leurs petits problèmes personnels en essayant de toujours être la plus belle ou la plus tendance, je me suis demandé pourquoi j'irai plus loin ?

Je me déshabitue des romans jeunesse, préférant de plus en plus les livres avec davantage de maturité, avec des personnages plus vieux. Alors, pourquoi avoir envie de continuer cette histoire qui semble ne répertorier que cliché sur cliché ? Parce que dès le départ de de la fête de Kent, du retour de ces filles en voiture qui va les destiner à mourir, l'auteur va prendre l'histoire à contre pied et nous mettre face à nos préjugés et notre réalité. Sam est-elle si mauvaise ? Ses agissements contre les autres lui font-il mériter la mort ? Après tout, ce n'est encore qu'une adolescente qui aurait eu tout le temps d'évoluer et de grandir, pour comprendre que la vie ne nous fait pas toujours de cadeau, qu'elle est parfois injuste, et qu'il faut parfois se battre pour obtenir ce que l'on veut. Malheureusement, la jeune fille ne va se rendre compte de cette réalité qu'après sa mort, ou plutôt dans cet espace transitoire où elle va revivre cette dernière journée de différentes façons. À elle de faire ce qui lui semble juste pour elle et/ou pour les autres, de comprendre la manière dont elle en est arrivé là, et pour finalement assumer ses choix et ses actes. Pendant une bonne partie du roman, je ne pouvais m'empêcher d'être énervée par cette gamine qui, la plupart du temps, fuit face à ses responsabilités en mettant la faute sur les autres. Néanmoins, au fil du temps et de ce retour constant en arrière, Sam va comprendre ce qui est réellement important et ce qui lui a toujours manqué, faute de le voir.

Les sentiments de Kent, le harcèlement constant de Juliet Sykes, etc... tout cela est réel et amène parfois à des répercussions épouvantables. Malheureusement, la moitié du roman n'exploite pas au maximum ces questions-là, ne provoquant pas un flou mais pour moi une perte d'intensité dans le récit. J'aurais aimé que Lauren Oliver aille encore plus loin, qu'elle démontre d'une manière encore plus forte les dérives de certains agissements, qui malheureusement sont souvent présents au sein des écoles. Malgré tout, si un des thèmes est très bien exploité est bien celui sur le jugement de l'autre basé parfois uniquement sur l'apparence, sur des agissements dans un certain contexte sans prendre en compte la personne dans son entièreté, en la laissant ancré dans un système complètement manichéen.

Rien n'est tout blanc ou tout noir. Et par le récit de Sam, par le chemin qu'elle traverse jusqu'à une certaine forme de rédemption sans chercher à aller par delà les lois universelles, le lecteur peut en prendre pleinement conscience. Je n'ai pas toujours été en accord avec ce personnage, même plus souvent en désaccord, et avec l'histoire en elle-même, mais je reconnais un certain talent de l'auteur pour cette histoire qui transmet un véritable message. Je ne me tourne pas souvent vers des livres jeunesse, mais celui-ci, sans être une lecture formidable, aura été une surprise et une lecture sympathique, surtout au vu de la fin qui ne se veut pas forcément gentille. Merci à Hachette et à NetGalley pour m'avoir permis de le lire.
Lien : http://entournantlespages.bl..
J'avoue que j'appréhendais un peu, j'avais peut d'un éventuel côté répétitif, mais en même temps j'étais très curieuse et la curiosité l'emporte sur l'appréhension ! Au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le premier jour était un peu long, que Sam le personnage principal est vraiment une sale peste insupportable et carrément pas intéressante.

Mais au fils des jours qui défilent, mon intérêt a changé, je suis un peu plus entrée dans l'histoire, même si j'en ai eu un peu marre du vendredi 14 février. Bien que Sam vive et revive la même journée, elle nous raconte ça de façon différent à chaque fois et change des détails de ses journées donc ce n'est pas trop répétitif, mais forcément ça l'est quand même un peu ! J'ai trouvé l'évolution de l'histoire et du personnage intéressant, Sam apprend une leçon avec cette histoire de boucle temporaire.

En revanche j'ai eu du mal avec l'ambiance générale du livre. le côté lycée américains, assez clichés comme on le voit dans les films et séries, avec les populaires et les autres. Franchement ça m'a gonflé. Et ça ne m'a pas aidé à trouver l'histoire passionnante !

J'ai ressenti beaucoup de longueurs dans fils de ma lecture, surtout au début ! Je crois que les longueurs sont la marque de fabrique de l'auteure, j'avais déjà ressenti ça avec le premier tome de Delirium. C'est dommage, parce que l'idée de ce roman est vraiment bonne, et j'attendais mieux.

En bref, je suis un peu mitigé par cette lecture, j'ai été déçue part le personnage de Sam et part l'ambiance générale du roman mais j'ai aimé le principe de l'histoire, vivre une boucle temporelle, et j'ai aimé l'évolution de l'histoire et des personnages. Je peux le conseiller, mais je préfère vous prévenir, les 3-4 premiers jours ne sont pas passionnants, il vraiment faut s'accrocher !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..