Je suis tombée par hasard sur la bande annonce de Before I Fall, sans connaitre le livre, j'ai tout de suite trouvé l'histoire passionnante. J'ai donc fini le livre hier et je ne m'en suis toujours pas remise, si la bande annonce vous donne envie lisez le livre !
Ce livre est centré sur Sam, une adolescente populaire, cependant le jour de la St Valentin tout va basculé, après une soirée arrosée, sur le chemin du retour les filles ont un accident de voiture, Sam meurt sur le coup …
Mais le lendemain, son réveil sonne, elle se réveil en sueur, on est le 14 février, encore une fois ! Sam va comprendre que ce jour se répétera t'en qu'elle ne réussira pas à découvrir comment la journée doit se terminer, pour les autres hier était hier pour elle une semaine est passée depuis le 13 février. Il est difficile d'apprécié Sam et Lindsay au début du Roman, populaire, elle profite du système, en dévalorisant les autres élèves. Mais plus elle revit ce 14 février, plus elle prend conscience qu'elle n'a pas agit correctement avec les autres, et essaye de se racheter, avec sa Famille, Juliet, et Kent… Elle comprend que la popularité n'est pas tout dans la vie, que ce n'est qu'une apparence.
« Mes souvenirs me reviennent en bloc et le sang se met à battre sous mon crâne : la soirée, Juliet Sykes, la dispute avec Kent… »
Kent est le personnage que j'ai le plus apprécié, il est sympathique, ne prend pas garde au apparence, il reste tel qui l'es, il est amoureux de Sam mais ne lui a jamais avoué.
Anna et Juliet sont les filles harcelées par le gang des populaires, or j'ai trouvé dommage qu'on ne s'attarde pas plus sur les deux personnages qui auraient mérité plus de ligne.
L'auteur nous démontre que Lindsay, Aly et Elody sont des filles s'en véritable cervelle dont la popularité est ce qui importe, tout est dans l'apparence !
Le personnage de Rob, il est plutôt inutile, il est là pour rappeler à Sam que l'amour ce n'est pas une question de popularité, que sortir avec le mec populaire, ne la rend pas forcément heureuse. Elle le comprend au fur et à mesure du roman, heureusement !
L'histoire en elle même est vraiment intéressante, ce sujet m'a beaucoup plu mais il aurait mérité d'être approfondie surtout la fin que je n'ai pas comprise, notamment le choix de l'auteur qui m'a fait réalisé « tout çà pour çà… » alors oui il y a du changement entre le jour 1 et le jour 7, car oui Sam revoit 7 fois environ sa journée du 14 février. Pour que la fin me déstabilise, encore l'auteur aurait continué, pour savoir ce que devient les personnages, ce que pense la famille de la situation, mais non il nous laisse là avec cette fin sans rien comprendre !!
Lien : https://bookosphereblog.word..
Le dernier jour de ma vie est une sorte de réécriture du film Un jour sans fin : le jour de la St Valentin, Sam meurt en sortant d'une fête avec ses amies. Pourtant, le lendemain matin, elle se réveille normalement dans son lit, tout en ayant conscience qu'elle revit à nouveau cette journée. Cela lui arrivera encore six fois, qu'elle va mettre à profit pour comprendre les circonstances de sa mort mais aussi pour s'interroger sur sa vie…

Le roman, écrit par la très jolie plume de Lauren Oliver que j'avais découverte avec Delirium, n'est pas aussi répétitif qu'il pourrait paraître. A chaque nouvelle tentative, les choses évoluent, et on se demande comment Sam va exploiter chaque nouvelle chance.

De plus, sans jamais tomber dans la leçon de morale, on y aborde des sujets graves, du malaise des adolescents à la sacro-sainte popularité et le lecteur est amené à s'interroger sur le bien-fondé des actions des personnages. Sam a d'ailleurs une évolution intéressante tout au long du récit.

En résumé : c'est un roman original, bien écrit, à réserver tout de même à un public jeunesse car certaines attitudes pourraient paraitre futiles passé un certain âge.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
je ne sais pas trop quoi vous dire sur cette lecture ,elle n'est ni bonne ,ni mauvaise , je pense que ce livre ne restera pas dans ma mémoire,ni dans mes préférés. A mon avis une lecture vraiment faites pour les ados .
Mon avis: Dans ce livre nous suivons Sam et ses amies lors d'une journée au lycée! Sam est une jeune fille populaire, elle et ses amies sont de vraies garces! Elles sont méchantes, arrogantes et très superficielles! Dans la nuit après une fête, Sam et ses amies on un accident de voiture grave puisque la jeune fille va y laisser sa vie. Durant 6 jours Sam va revivre sa journée du 14 février. Elle aura 6 jours, pour se remettre en question! 6 jours ou elle va essayer de changer! Elle va prendre conscience qu'elle passe son temps à blesser les gens, comme sa famille et certaines personnes de son Lycée! Sam va essayée de se racheter, elle cherchera à faire le bien autour d'elle! Est ce que son nouveau comportement la sauvera de la mort?

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le début est très long! Je trouver Sam et ses amies inintéressantes! L'histoire me paraissait sans grand intérêt! Au fil des pages je me suis un peu plus attachée à Sam qui va essayer de changer et de ne plus être une garce! Cependant je ne me suis pas du tout attachée à ses amies! Mais j'ai bien aimé Kent, un personnage simple et bourré d'humour!

Beaucoup de thèmes intéressants sont abordés dans ce roman: L'amitié, l'amour, les garçons, la popularité dans les lycées, le suicide, le mal être des jeunes.

En bref: une lecture que j'ai apprécié sur le tard! Une fin trop rapide à mon goût alors que le début est très long... Une belle écriture, je connaissais déjà l'auteur car j'ai lu dans le passé la saga "Delirium"!
un très bon black moon j'ai adoré du Lauren Oliver tout craché!! j'aime!!!
Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à démarrer, sortant d'un livre assez touchant et fort, me replonger dans le "young adult" fut mal aisé... L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et finalement, la lecture suit bien le mouvement des rouages du cerveau... et répond par étape au besoin que la lecture créée... Malin... Au départ énervante et plutôt égoïste, Samantha, Sam se fait au fil des pages de plus en plus attachante... Elle teste, elle comprend, elle analyse... Elle sait finalement que les petits plaisirs de la vie sont importants, que le bonheur n'est qu'à quelques pas quand on veut bien le voir ...
Que être soit c'est accepter la vérité des autres... Et qu'enfin, chaque acte a une conséquence...
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Au premier abord, ce livre ne me tentait pas trop. Mais en lisant les critiques plus qu'enthousiastes de mes copines blogueuses, je n'ai pas su résister et je l'ai emprunté dès que je l'ai vu à la bibliothèque. Comme pour Immortels, ce livre ne me parait pas mériter toutes les éloges qu'on en fait. Je crois que je devrais plus me fier à mon instinct à l'avenir.

Attention, ce livre n'est absolument pas mauvais pour autant ! La psychologie de chaque personnage est finement détaillée. D'ailleurs, on ne dirait pas qu'on a à faire à des personnages mais à de réelles personnes dans toute leur complexité. Au début, Samantha m'agaçait énormément. C'était une petite garce populaire. Bref, tout ce qui m'horripile ! Mais en effet, son évolution est très intéressante. Je trouve que Lauren Oliver a su parfaitement dépeindre les émotions des adolescents. En lisant certains passages, j'avais vraiment l'impression de me retrouver à certains moments de mon existence.

Le gros bémol pour moi est que ce livre n'est absolument pas surprenant. On devine très facilement ce qui va se passer. Il n'y a qu'une certaine journée (la 4ème) c'est-à-dire un chapitre qui m'a vraiment scotchée. J'ai adoré comment Sam franchit toutes les limites. J'ai trouvé ce passage totalement grisant. A me dire à moi-même « Nooon, elle ne va pas faire ça quand même ! ». Bref, ce quatrième chapitre était une réelle surprise.

La question de la mort est omniprésente ici mais je n'ai pas trouvé que les idées de ce roman étaient spectaculaires. Ce sont un peu des morales universelles : « c'est mieux de faire le bien que le mal ». Résultat, j'ai un peu de mal à comprendre comment certaines personnes ont ressenti une vraie claque en lisant ce roman. Ce n'est absolument pas une critique envers ces lecteurs mais plutôt une incompréhension. Je n'arrive pas à voir ce qui les a autant scotché.

Le style de Lauren Oliver est vraiment très bon. Simple, fluide, agréable à lire sans être neutre, son style nous captive sans nous parler comme à des enfants.

Bref, le dernier jour de ma vie fut pour moi une lecture agréable mais pas une réelle révélation. le côté trop prévisible de ce livre m'empêche définitivement d'en faire un coup de coeur. En lisant le résumé de Délirium de la même écrivaine, j'ai l'impression que ce deuxième roman serait plus adapté à mes goûts, à ma personnalité. Je pense donc le lire prochainement.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Un bon livre sans être un coup de coeur...
Un peu déçue par le final que, pour une fois, j'aurais aimé moins triste.
L'héroïne repasse en boucle le dernier jour de sa vie mais finalement cela devra s'arrêter tôt ou tard... Pendant ces jours répétitifs, elle voit à quel point elle a pu se tromper sur certaines personnes, que son comportement était celui d'une vraie peste, etc. Elle changera... en mieux.
Dommage que le sort de cette lycéenne soit scellée depuis le début...