Synopsis :
Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

Un bon roman de Lauren Oliver alliant moral et psychologie qui nous amène à nous questionner sur nos actes de la vie quotidienne, notre comportement mais aussi sur notre entourage. Un peu déçue de la fin car je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement, trop d'attachement de ma part peut être ou un auteur voulant faire croise à, et changeant sa fin du tout au tout.
Ce livre est une belle leçon de vie. Celle de profiter, de faire ce que l'on a envie de faire et be pas se soucier des apparences. Je ne voulais pas lâcher ce livre, j'espérais secrétaire qu'un happy end arrive mele si la fin n'est pas vraiment tragique.
Nouveau coup de coeur, pour cette lecture. Après avoir vue le film sur Netflix qui m'a d'ailleurs bouleversée je me devais de lire un jour le livre; et c'est maintenant chose faite !

Arrivée à la fin du roman, je suis une nouvelle fois chamboulée, une histoire qui fait réfléchir sur les actes que peuvent provoquer nos paroles - que nos choix peuvent être bons ou mauvais.

Sam passe par plusieurs sentiments aux fils des jours, avant d'accepter son destin (qui d'ailleurs je trouve tragique et horrible envers elle même / les lecteurs ainsi que ses proches) et de faire de son dernier jour le meilleur.

Malheureusement j'ai encore beaucoup de questions, Pourquoi elle ? Que ce passe t-il après ? Etait t-elle obligée de mourir ?
QOTD : Si vous deviez revivre votre journée, qu'aimeriez-vous changer ?
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
•°
Voici ma nouvelle chronique d'un livre fantastique et émouvant. Before I Fall, est un livre jeunesse,mais qui peut être lu à tout âge. Écrit en 2011 par Lauren Oliver et édité chez Hachette (j'ai, pour ma part, l'édition Livre de Poche.), il a même eu droit à son film Netflix ! L'ouvrage a obtenu le prix de l'imaginaire jeunesse en 2012. le nombre de pages s'élève à 450.
°•
Sam, populaire, respectée, crainte, aguicheuse a une vie parfaite. Sauf qu'il y a un souci. Cette journée, qui commençait pourtant si bien, est la dernière. Terminés, la jeunesse insouciante, les fêtes, les potins devant le miroir des toilettes pendant les sessions remaquillage. Terminée, la vie. À moins que ? Et si tout recommençait ?
•°
Au début, les personnages peuvent paraître assez détestables et d'ailleurs insupportables par la même occasion. Mais cela semble évident, car l'héroïne du roman fait partie du groupe populaire de son lycée. Malgré ça le lecteur va découvrir que chaque personne peut changer si une deuxième chance s'offre à elle. On se prend rapidement d'attachement pour Sam, cette fille qui croit si bien se connaître, mais est loin de la vérité. On découvre des facettes inattendues des autres personnages. Il y a de la romance, mais pas trop, on ne se retrouve donc pas avec un livre “gnangnan”.
°•
Contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas le côté répétitif, malgré que Samantha revit sept fois la même journée, il y a toujours de nouveaux détails et de chouettes passages. Mais il y a aussi un peu de négatif : même si c'était voulu, il y a évidemment tous ces clichés sur la popularité (le beau-gosse qui ne pense qu'à coucher, les tenues sexy, les potins,..) mais c'est justement ce que l'auteur dénonce, le masque qu'on porte tous, plus ou moins épais. Pour ce qui est de la fin et de l'épilogue, ils se devinent assez facilement, mais n'en restent pas moins, parfaitement rédigés !
•°
#lecture #reading #books #laurenoliver #lelivredepoche #beforeifall #histoire #young #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #popularity #life
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Belle histoire, j'ai préféré le livre au film malgré certains passages que j'ai trouvé un peu long à mon goût.
C'est à ce moment là que je prends ma décision. Je sais ce qu'il me reste à faire. Aller intercepter Juliet chez Kent. S'il le faut, je l'assommerai. je lui ferait réaliser à quel point mourir est une idée débile (j'ajouterais même que ce n'est pas une partie de plaisir, et je parle en toute connaissance de cause). Je la ligoterai à l'arrière de ma voiture pour qu'elle ne puisse pas mettre la main sur le pistolet, si on doit en arriver là.
Je me rends compte, alors, que je n'ai jamais agi par pur altruisme, du moins depuis longtemps. Je me porte parfois volontaire pour aider à la soupe populaire, mais uniquement parce que les facs apprécient ce genre d'activité - la Boston Univeristy mentionne le travail bénévole sur le formulaire de candidature sur le Net. Naturellement, je suis gentille avec mes amies et j'offre toujours de super cadeaux d'anniversaire (une année, j'ai mis un mois et demi à collecter des salières en forme de vache pour Ally, qui adore les vaches et le sel), mais j'accomplis rarement des bonnes actions par plaisir. Ce sera une première.
Bonjour, je m'appelle Alexandre et j'ai 15 ans. J'ai détesté « Before I fall » de Lauren Olivier. D'abord, cette histoire concerne plus les filles que les garçons. J'avais déjà lu des livres plus « ciblés pour filles » et ça ne m'avait pas trop dérangé, mais celui-là, je n'aurais pas pu continuer à le lire. J'ai donc arrêté peu après la moitié, j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps. Cependant, ce livre est simple dans le vocabulaire utilisé, mais comporte quand même un nombre trop important de pages. Je déconseille donc ce livre aux garçons, surtout s'ils sont âgés. Enfin, la trame trop répétitive a eu raison de mon investissement.

Argument 1 :
C'est un livre qui cible plus les filles. On nous plonge dans un univers féminin. Je n'ai pas pu m'identifier aux héros de l'histoire alors que c'est quelque chose d'important pour moi.
Argument 2 :
Ce livre possède trop de pages à mon gout alors qu'il pourrait être destiné à un public jeune. Il cible plutôt des jeunes filles, qui n'ont pas forcement la motivation de lire 500 pages.
Argument 3 :
La trame de ce livre est beaucoup trop répétitive à mon gout. Même si à chaque fois qu'elle revit la journée il se passe quelque chose de différent, ça reste quand même beaucoup trop répétitif à mon gout.

un peu décevant !
Il parle simplement de ce que nous devons être.
Before I fall est le tout premier roman de Lauren Oliver. On lui doit la trilogie dystopique Delirium, mais aussi Panic et le tout dernier Replica. En mars 2017 Before I fall (Le dernier jour de ma vie) est sorti au ciné réalisé par Ry Russo-Young avec Zoey Deutch dans le rôle de Sam. Aucune date n'a encore été communiqué pour sa sortie en France.

Before I Fall est très agréable à lire malgré le côté inévitablement répétitif au début du roman. Je l'ai trouvé plutôt bien écrit simple mais efficace, les personnages sont nombreux, j'ai d'ailleurs trouvé que ses copines se ressemblaient toutes. Mais on fini par les dissocier au fil des pages.
Au départ difficile d'avoir de l'empathie pour Sam. Elle est désagréable, égoïste, le stéréotype même de la blonde américaine pas ou peu intéressante. Son caractère s'épaissie et on fini par l'apprécier. Cette dernière va revivre la même journée jusqu'à ce qu'elle arrive à régler le problème qui bloque sa journée en mode repeat.

J'ai dévoré Before I fall en moins de temps qu'il ne faut pour dire ouf. Je me suis prise au jeu et comme elle je cherche une solution à son épineux problème que corriger dans le passé pour sauver son présent ? Lauren Oliver a se talent de donner une envie irrésistible de connaître la suite. Impossible de lâcher le bouquin avant la révélation finale.

Au final un roman young adult est agréable à lire, il vous laissera, je l'espère, un bon souvenir. J'espère que son adaptation sortira en France. En attendant, il ne faut pas hésiter à se lancer dans l'aventure.

Merci à Hachette Romans et à NetGalley.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=28833