D'après moi, ce roman a du positif comme de négatif. J'ai beaucoup aimé l'histoire, une manière d'écrire très simple et fluide.
Ce qui m'a un peu agacée cependant ce sont les répétitions à n'en plus finir sur le fait que Sam et ses copines soient "populaires", certains clichés très lourds sur le lycée, les amis, les soirées, etc.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...

Sinon, très bon livre. Agréable à lire tout de même. Se termine en l'espace de 4/5 jours.
Ce livre est une belle découverte pour moi, je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est ce que j'attendais d'un livre comme celui-ci : la surprise. L'histoire est touchante et c'est une belle leçon contre le harcèlement.La lecture se fait assez rapidement car l'écriture est fluide et vous fait réfléchir. Je n'en dit pas plus mais je vous le conseille vraiment.
voici ce que j'appelle un super livre ! toute mes émotions se sont déversé pendant la lecture tristesse, joie, humour
heureusement que ce livre existe !!!
Très intéressant a lire. Au début on apprend a connaitre Sam et sa bande d'amis, qu'on n'apprécie pas d'ailleurs, a cause de leur caractère, leur comportement et leur méchanceté. Puis ensuite, arrive l'accident, et on plonge dans le livre pour découvrir ce qui c'est passé, car en effet, on ne sait pas vraiment si Sam est morte ou non, car elle revis le même jour, le dernier jour de sa vie, 7 fois de suite, ce qui lui permet de changer et de comprendre ses sentiments, être ouverte d'ésprit.
Cépendant, ce que je trouve dommage, c'est la fin. Je comprenais pas vraiment la fin, j'avais du mal a comprendre ce qui c'est passé et je pense que c'est aussi parce que je m'ettendais à une fin un peu heureuse.. C'est pourquoi j'ai lu les critiques des autres (merci a vous). J'espérais qu'elle est dans le coma, et qu'elle auras une seconde chance..c'est assez dommage je trouve, car j'attendais quelque chose un peu.., d'extraordinaire. Enfin bref, j'ésperais une autre fin pour Sam...
Dans ce roman, nous plongeons dans une sorte de boucle temporelle dans laquelle est bloquée Samantha dite Sam. Ce jour-là, c'est le jour de sa mort et elle va donc le revivre 7 fois en tout si je ne me trompe pas. Au départ, j'avoue que j'avais peur que le roman devienne répétitif mais finalement ça ne m'a pas embêtée tant que ça ! Je l'ai carrément dévoré. Chaque jour Sam voit les choses autrement, prend plus de risques au fur et à mesure et surtout elle prend conscience de beaucoup de choses.

Samantha est une jeune lycéenne qui, en apparence, semble avoir tout pour être heureuse. Elle est populaire, a un groupe d'amies géniales et un petit copain sauf que tout ne va pas rester parfait car cette journée est la dernière pour elle. Pourtant, la journée se passe le plus normalement du monde jusqu'au drame. Sous le personnage de Sam se cache une vraie petite peste, elle et ses amies ne loupent pas une occasion de mal se comporter avec certains autres élèves du lycée. A la maison, Sam n'est pas beaucoup plus respectueuse de ses parents et sa petite soeur, elle représente la parfaite ado détestable mais au fil de l'histoire je me suis tout de même attachée à elle car tout cela n'est en fait qu'un genre qu'elle se donne.

Le roman nous montre bien qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences, chacun à son passé, chacun à ses histoires et souvent un comportement ou un trait de caractère qui en découle. J'ai aimé voir Sam devenir un peu plus mature chaque jour, prendre d'autres décisions et réaliser quelle facette d'elle-même elle montre aux autres. du coup, l'histoire de Sam peut nous amener à réfléchir par rapport à tout ça, quelle image on aimerait donner et quelle image on donne de soi-même dans la vie de tous les jours. Mais surtout qu'est-ce qu'on aimerait changer ou dire si c'était le dernier jour de notre vie, là maintenant tout de suite ?

L'évolution de Sam ne se fait pas vraiment progressivement, elle est plutôt brutale et douloureuse pour elle. L'écriture est rythmée et donne envie de continuer même si les détails se répètent plusieurs fois. Toutefois, je conseille ce roman plutôt à des adolescents de 16-17 ans qui pourront encore mieux s'identifier à Sam et les évènements qu'elle peut vivre.
Lien : https://discoveringbookss.wo..
J'ai littéralement adoré. Cette façon de tout dramatiser c'est du grand art
C'est un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire, il est bien mais je ne savais pas vraiment où l'auteur nous emmenait. du coup, je n'ai peut-être pas autant apprécié que je l'aurais dû... Je le relirais peut être un jour si j'ai du temps pour voir après coup si j'arrive à mieux l'appréhender en sachant comment ça va finir. le fait que l'héroïne est superficielle au début ne m'a peut être pas aider.
très belle découverte ! une livre qui nous donne une autre vision de la mort et qui nous montre que la vie est très précieuse
Lien : http://unereveusehorsdutemps..
J'avais déjà découvert la plume de Lauren Oliver avec l'atypique Replica, c'est pour cela que je n'ai pas hésité à lire Before I fall qui propose une autre expérience littéraire. L'histoire de Samantha, une adolescente populaire qui a tout ce dont elle rêve. En rentrant de soirée avec ses meilleures amies survient un accident de voiture qui va faucher sa vie… Ce qui aurait pu être la fin n'est que le commencement car elle va revire cette journée, non pas 1 mais 6 fois.

Au début de ma lecture, le texte de Lauren Oliver n'avait pas de particularité. On suivait la vie d'une adolescente populaire qui profite de son statut au lycée. Je ne savais pas vraiment quoi penser de ce récit de jours qui se répètent et dont je n'arrivais pas à déceler l'intérêt. J'ai persévéré dans ma lecture et à partir du jour 4, l'auteure a réussi à titiller ma curiosité. Ce sont les deux derniers jours qui ont réussi, en partie, à sauver le roman.

Je n'ai pas particulièrement accrochée avec le personnage de Samantha car elle représente tout ce que l'on déteste: une fille populaire, égoïste et ne se rend pas compte du mal qu'elle inflige aux autres. Heureusement qu'au fur et à mesure qu'elle revit la même journée, elle va évoluer. En mal au début puis, elle commence petit à petit à changer et c'est ce qui a réussi à me la rendre sympathique, on tous droit à une seconde chance non ? Six dans le cas de Sam.

Malgré le fait que Sam revive la même journée, on est content de voir que les journées ne se ressemblent pas et ses décisions vont même influencer le cours des choses. Cela reste un point fort de ce roman. Netflix a adapté le roman et j'attends qu'il soit disponible sur Netflix France. (Bande annonce).

Malgré un début qui ne m'a pas particulièrement séduite et une héroïne que j'ai commencé par détester. J'ai bien aimé le concept de la journée qui se répète. L'intérêt de cette histoire est que chaque nouvelle journée répétée va permettre à Sam d'évoluer et d'apprendre à appréhender les choses de la vie et les autres autrement. Et on ne peut pas s'empêcher de se poser la question: Et si je pouvais revivre une journée de ma vie laquelle serait-elle ? Et qu'est-ce que je changerais ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Samantha Kingston a tout pour se sentir bien dans sa vie : un petit copain des plus mignons, des meilleures amies qu'elle adore et une super cote de popularités au lycée. Mais un soir de février, après une fête, la vie que mène Samantha s'arrête subitement. La jeune femme va alors obtenir une seconde chance, et même sept chances. Sept chances qui seront en fait sept jours qui se répéteront afin de lui permettre de découvrir le mystère qui entoure sa mort, de découvrir aussi de nouvelles valeurs et peut-être également d'ouvrir les yeux sur certaines choses. Ce fameux vendredi pourrait être, non pas le dernier, mais plutôt le premier jour du reste de sa vie...

C'est la couverture de ce roman qui a attiré mon regard en premier lieu et je me suis laissée tenter par Before I fall : le dernier jour de ma vie en me demandant bien ce que celui-ci pouvait réserver.

Nous faisons donc la connaissance de Samantha qui, disons-le, a tout d'une jeune adolescente bien dans sa peau, mais imbue d'elle-même et prête à tout pour réussir dans la vie. Nous faisons connaissance de ses amis, sa famille, son petit ami. Et lors du drame, de ce terrible accident, tout bascule. Quand Samantha se réveille, elle revit la même journée, ce fameux vendredi où tout bascule. Pourquoi ? Comment ? On en vient à se poser les mêmes questions que la jeune femme, qui finit par comprendre que bien des choses pourraient changer le cours de sa journée et donc de sa vie si elle agissait autrement.

L'idée de ce roman est bonne, intéressante même. Nous plongeons avec l'histoire de Samantha dans les tourments de l'adolescence, dans les illusions et désillusions du quotidien d'une jeune fille. Mais, rapidement l'histoire se traîne a un effet trop répétitif pour moi, certains éléments méritaient d'être plus exploités, plus mis en avant pour vraiment que cette prise de conscience ait plus d'impact Samantha, mais aussi sur son entourage. La jeune femme évolue au fil de ses jours qui se répètent, mais l'évolution a tout de même tardé à se produire, celle-ci préférant expérimenter plutôt que d'agir concrètement. Disons que la moitié de ses jours lassaient presque le lecteur, avant qu'enfin tout change réellement !

Lauren Oliver a véritablement su parler des adolescents à travers ce roman. Elle a su poser les mots pour parler de leurs émotions, leurs sentiments, leur état d'âme. Indéniablement on a l'impression que l'auteure s'est totalement immergée dans la petite bande de Samantha. L'auteure a réussi à aborder bon nombre de thèmes qui parleront certainement à beaucoup de jeunes lecteurs, comme la place de chacun au sein d'une communauté, la place de l'amitié dans la vie, les apparences qui trompent beaucoup. Elle dénonce presque cette popularité que tout le monde recherche et montre que ce n'est pas cela le véritable but durant nos années lycée. Lauren Oliver va certainement réussir à faire en sorte que certains ouvrent les yeux, mais avant qu'il ne soit trop tard comme ce fut le cas pour Samantha.

Bien que Before I Fall : le dernier jour de ma vie réussisse à aborder bon nombre de thèmes maîtrisés, je n'ai pas été totalement emballée par cette lecture. J'en ressors avec un avis mitigé, je reste sur ma faim presque avec bon nombre de questions qui n'auront pas trouvé leurs réponses. le livre ne m'aura pas totalement embarqué dans son histoire, me lassant même parfois et me donnant presque envie de le finir rapidement. La fin en revanche elle offre un passage que l'on a du mal à lâcher parce que l'on attendait tout de même de savoir avec impatience comment tout cela se terminerait vraiment.

Mais comme toujours une seule chose pour vous faire votre propre idée, le lire ! Before I fall : le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver est disponible aux Editions Hachette.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..