AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 52 notes
5
2 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Une lecture agréable mais un peu gâchée par une construction qui se veut innovante... Je lirais toutefois la suite (s'il en a une, sinon, je vais être très fâchée !) avec grand plaisir !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de ma lecture. Je n'ai pas encore eu de réponse à ma question au moment où j'écris cet article, peut-être pourrez-vous y répondre.. Ce roman est-il un premier tome ? Je l'espère sincèrement. Sinon mon ressenti n'est pas tout à fait le même haha. Je n'arrive à trouver l'information absolument nulle part, et ça m'inquiète un peu.

Ce roman a la particularité d'être scindé en deux parties. La première raconte l'histoire du point de vue de Gemma, la seconde la raconte du point de vue de Lyra. Il est possible de débuter par l'une ou l'autre, ou même d'alterner les chapitres des deux récits. Personnellement, j'ai suivi l'ordre proposé par le fichier téléchargé. J'ai d'abord lu l'histoire de Gemma, puis celle de Lyra. Avec ce genre d'histoires, je crains toujours les répétitions. Ici, le récit a été vraiment bien construit et il n'y a qu'un ou deux passages qui sont un tantinet redondants. Rien d'affolant, loin de là. Les récits se complètent, l'auteure passe volontairement sous silence certains détails pour nous les révéler dans l'histoire racontée du point de vue de Lyra. Ainsi, au niveau de la construction de l'histoire et de l'écriture de l'auteure, je suis amplement satisfaite. Si l'histoire met quelques chapitres à se lancer, une fois qu'on est dedans, le roman est difficile à lâcher ! Lauren Oliver a su gérer le suspense tout au long du roman, en soulevant constamment de nouvelles interrogations. La partie consacrée à Lyra est plus courte mais plus intense, probablement car un certain nombre de points avaient déjà été suffisamment abordés dans la première moitié du roman. Cela dit, je pense qu'on aurait pu se passer de certains chapitres du début, un peu long et sans réel intérêt pour la suite de l'histoire.

Cette histoire, parlons-en. J'ai tout de suite accroché au sujet du roman : le clonage. C'est un thème plutôt commun dans la science-fiction, mais j'ai aimé la façon dont Lauren Oliver l'a traité, notamment au niveau du regard que portent les deux personnages principaux sur le monde extérieur et sur les gens qui les entourent, ou encore sur la découverte de toute une palette de sentiments allant de la méfiance à l'amour, en passant par la haine et l'amitié. Les histoires d'amour naissantes proposées en filigrane ne m'ont pas gênées, malgré leur côté prévisible, car elles ne prennent pas le pas sur l'intrigue principale. On aurait pu s'en passer, certes, mais elles ne sont pas omniprésentes.

Venons-en maintenant à ma principale inquiétude. J'espère sincèrement que ce roman est un premier tome. Pourquoi ? Parce que l'auteure soulève un certain nombre de questions qui restent finalement sans réponses. La fin est (très) ouverte et, à mes yeux, représente le début d'une histoire qui ne demande qu'à être écrite. Nous ne savons toujours rien sur la nature de l'implication de Geoffrey Ives à Haven ou même sur le pourquoi du comment de cette histoire de clonage. Que va-t-il advenir des personnages de Gemma et Lyra, qui ont toutes les deux découvert des choses qui risquent de changer leurs vies à tout jamais (ainsi que leurs chances de survie, je dis ça, je ne dis rien) ? Si c'est un premier tome, j'adhère complètement, je veux connaître la suite. Si c'est un one-shot, je suis déçue et je reste clairement sur ma faim. Il s'agirait pour moi d'un travail bâclé. Je choisis donc de croire que c'est un premier tome et que l'auteure est en train de nous écrire une suite digne de ce nom !

Les personnages principaux sont intéressants et bien développés. Gemma et Lyra sont des héroïnes qui en veulent et qui connaissent une évolution assez frappante tout au long de l'histoire. Toutes les deux enfermées dans leur monde et soumise à des éléments extérieurs au début, elles réussissent à s'en sortir et veulent se battre pour avoir des réponses et mener leur vie comme elles l'entendent. Elles ont chacune une personnalité forte. Je valide. Concernant les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé celui de Pete. Si second tome il y a, j'espère que son personnage, déjà très sympathique, sera un peu plus développé. le personnage de 72 est également très intrigant et mérite plus d'approfondissements, j'ai envie d'en savoir plus sur lui, sur ce qu'il va devenir. Comment va-t-il s'adapter à cette nouvelle vie sachant qu'il a l'air de connaître plus de difficultés que Lyra ?

En résumé, ce roman présente à mes yeux beaucoup de positif, à partir du moment où il s'agirait d'un premier tome. C'est une histoire originale qui promet des choses intéressantes. J'ai passé un bon moment en compagnie de Gemma et Lyra, personnages que j'espère croiser de nouveau dans un futur proche, dans une suite où il y aura un peu plus d'action, de courses-poursuites et aussi un peu plus de réponses ! Je suis intriguée là, s'il vous plait, ne me laissez pas tomber !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est composé de deux romans, qui raconte la même histoire mais chacune du point de vu d'une des deux personnages principales. Je trouve cette idée super originale, j'adore avoir les points de vues de plusieurs personnages sur la même histoire, car dans la vie personne ne perçoit une situation comme son voisin, et je trouve ça bien que ça transparaisse dans les romans !

D'un coté on a Gemma, une jeune fille surprotégée par sa mère qui a passé beaucoup de temps dans les hôpitaux pendant son enfance notamment pour des problèmes de coeur. Et de l'autre on a Lyra, un clone qui vit dans l'institut Haven et ne connait pas grand chose au monde extérieur à l'institut.

Comme j'ai lu ce roman en ebook, je ne me suis demandée par quelle histoire commencé, j'ai commencé par Gemma puisque le ebook commence par elle. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le début était un peu long, mais une fois Gemma en route pour découvrir les vérités que lui cachent ses parents, j'ai été prise dans l'aventure et de plus en plus curieuse de connaitre tout les secrets de la famille Ives.

Je suis rentrée plus facilement dans l'histoire de Lyra, sans doute parce que j'étais déjà dedans ?! En tout cas j'ai trouvé son point de vue très intéressant, mais j'aurais aimé qu'il soit écrit à la première personne.

Bien que les deux récit soient deux points de vues d'une même histoire ils sont très différents. Lyra et Gemma ont une vision de vie et du monde très différente, notamment dû à leur éducation (si on peu appeler ça une éducation en ce qui concerne Lyra), à l'environnement dans lesquels elles ont grand grandi etc.

Gemma et Lyra sont très attachantes toute les deux. J'ai suivis leur aventure avec beaucoup d'intérêt ! J'ai aussi beaucoup aimé Pete, l'ami de Gemma qui l'aide à aller en Floride, par contre j'ai pas du tout accroché à sa copine dont je ne me rappel même plus le prénom tellement je l'ai trouvé nulle.

J'aurais quand même aimé plus d'action ! J'ai trouvé cette histoire intéressante mais un peu molle. J'aurais également aimé plus de rythme et de dynamisme. Sinon la plume de l'auteure est agréable, fluide et clair.

Par rapport à la fin, je suis déçue, elle est beaucoup trop ouverte. J'ai l'impression qu'il manque une partie du roman ! Comme si il n'était pas fini, ou que c'était un premier tome .. Pourtant j'avais crus comprendre que c'était un one shot. J'espère que j'ai mal compris parce que je vous avoue que je suis assez frustrée !

Ce roman est quand même une bonne lecture, originale avec une histoire vraiment intrigante même si j'aurais souhaité plus d'action et que la fin m'a laissé sur ma faim …
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre

{* *}