AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 52 notes
5
2 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Comment lire Réplica ?
C'est la première question que je me suis posée en voyant se livre. Et la réponse est qu'il faut lire les deux histoires en même temps, chapitre par chapitre, en commençant par Gemma. Lire d'abord l'une rendrait la seconde inintéressante voir ennuyeuse.
Car ce qui est puissant dans cette lecture, c'est justement de découvrir le parcourt de ces deux filles, Lyra et Gemma, leurs expériences, leurs sentiments et le lien qui les unit au fur et à mesure de la lecture.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est de suivre le récit de ses deux filles simultanément. À la fin du chapitre, on retourne le livre et on bascule dans un autre univers. Et dans le récit de chacune d'elles, on démêle un peu plus le mystère qui plane. Car du suspens, il n'en manque pas. Arrivé les derniers chapitres, il est bien difficile de s'arrêter !

Et c'est l'autre point positif qui m'a beaucoup plus dans ce livre : l'histoire en elle-même. Elle est très bien mise en place et l'intrigue ne cesse d'augmenter jusqu'à la fin du livre. J'aime beaucoup deviner ce à quoi pourra ressembler l'histoire quand je lis le résumé d'un livre. Et aucune des prédictions que j'avais faite ne s'est révélé vrai, j'étais totalement à côté de la plaque et ça m'a beaucoup plus !

En bref, ce livre à deux faces ne cessera de vous surprendre et vous y découvrirais des personnages originaux et attachant (et je ne parle pas uniquement de Gemma et Lyra).
Commenter  J’apprécie          00
Replica est le nouveau livre de de Lauren Oliver. Elle écrit des livres young adult (Delirium, Before I fall (le dernier jour de ma vie), mais aussi pour les plus jeunes (Le Musée des Monstres, Lily et Po) et pour les aldultes (Rooms, inédit en france).

Laurent Oliver est une écrivaine qui excelle dans tous les styles, son écriture est fluide et agréable à lire. Diviser le livre en deux est une idée intéressante. J'ai lu Gemma, puis ensuite Lyra.

Le seul petit soucis c'est qu'en le lisant ainsi on connait la fin à la moitié du livre, l'histoire de Lyra étant en parallèle de celle de Gemma. Pas évident d'alterner les chapitres avec une liseuse… Je me demande si je ne ferais pas autrement pour la suite ?

Les deux histoires sont assez bien écrites et intéressantes pour tenir en haleine le lecteur. Elles ont deux points de vus différents, deux façons de penser différentes. C'est le gros plus de Replica. Impossible de s'ennuyer.

S'il est vrai que le l'histoire est un peu facile – Gemma 16 ans fait mieux en quelques jours que le père de Jack en quelques années – … Je me dis que c'est avant tout un divertissement, un exercice de style et que le réalisme passe au second plan. Ce qui compte c'est qu'on soit embarqué dans l'histoire et qu'on est envie de lire la suite.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome que j'ai dévoré. Car oui, il y en aura plusieurs, le second volume devrait sortir au mois d'octobre aux Etats-Unis. C'est donc avec impatience que j'attends la suite des aventures de Gemma et Lyra.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=28921
Commenter  J’apprécie          00
C'est le concept initial de Replica qui m'a donné envie de le lire en premier lieu. Deux sens pour un seul ouvrage, deux voix différentes qui peuvent se lire indépendamment ou alternativement. La possibilité de découvrir cette histoire au travers de schémas différents m'a bien plu, et l'idée était suffisamment originale pour que je me lance.

Replica nous conte l'histoire de Gemma et Lyra. Gemma, jeune fille solitaire à la santé fragile, n'est pas une adolescente très épanouie. Elle trouve néanmoins un peu de réconfort auprès d'April, sa meilleure amie. Un jour, elle découvre que son père est associé à un institut de recherche qui s'adonne à de mystérieuses expériences sur l'île d'Haven, là où résident tous les secrets scientifiques. Lyra, quant à elle, n'est pas une adolescente comme les autres. Toute sa vie, elle n'a connu que confinement et examens divers. À ses yeux, c'est la vie à laquelle elle est destinée, et elle n'en imagine pas d'autres. Pourtant, son petit univers bien huilé vole en éclats le jour où un incident survient. Lyra va alors croiser la route de Gemma, ce qui risque de changer le cours de leur vie à jamais…

La particularité de ce livre, c'est que chacune de ses faces nous permet de découvrir l'histoire d'un point de vue différent. Gemma a la parole au recto, Lyra au verso. le roman peut donc se lire suivant les goûts personnels du lecteur, lui offrant ainsi quelques perspectives intéressantes. Une amie m'a conseillé d'alterner les chapitres en commençant par Gemma. Il faut savoir que l'histoire est sensiblement la même, mais que la différence de point de vue apporte une saveur toute particulière à l'intrigue, puisque chaque héroïne possède sa façon de voir les choses et de vivre la situation. du coup, il n'y a aucune impression de redondance, et même si les événements se ressemblent (puisqu'ils sont identiques), ils ne sont pas abordés sous le même angle.

Lauren Oliver nous brosse deux tableaux bien différents au travers de Gemma et Lyra. Gemma est une adolescente mal dans sa peau, qui souffre de surpoids et d'une santé fragile. Elle n'a rien d'une héroïne sans peur et irréprochable, mais elle est touchante à sa façon. Lyra est celle que j'ai préférée. Toute sa vie n'a été qu'une succession d'expériences. Elle n'a jamais vraiment vécu et ne connaît rien du monde extérieur. Sa candeur et sa naïveté font d'elle un de ces personnages que l'on a envie de protéger envers et contre tout.

Certaines choses m'ont tout de même chiffonnée. Pour commencer, j'ai trouvé la romance inutile et prévisible. Elle n'apporte rien de particulier à l'intrigue. À croire que dans tous les romans jeunesse/young-adult, il est primordial d'intégrer une histoire d'amour, même lorsque celle-ci est superflue. À mes yeux, c'est tomber dans la facilité et le cliché. J'ai également été déroutée par le rythme de l'histoire. Ça se lit relativement vite, mais Lauren Oliver mise sur l'aspect psychologique plutôt que l'action pure et dure. de fait, certaines longueurs sont à déplorer.

En résumé, Replica est une histoire plutôt chouette, qui se distingue des autres par la construction du livre en lui-même. Lauren Oliver nous confronte à deux voix, deux histoires, deux vécus, qui peuvent se lire indépendamment ou étroitement entremêlés, au choix. C'est ce format qui m'a beaucoup séduite. L'histoire n'est pas vraiment inédite, mais elle se lit bien et permet de passer un agréable moment.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Pour être honnête, c'est tout d'abord la couverture très colorée de ce roman qui a attiré mon regard puis je me suis laissée emporter par le résumé et hop il était sollicité sur NetGalley ! J'ai également été attirée par le fait que le livre soit en 2 parties que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut, même en parallèle en alternant chaque chapitre. C'est plutôt innovant mais malheureusement un peu difficile au format numérique et je le regrette…

Gemma est une jeune fille solitaire qui se tient en retrait de tout que ce soit à l'école ou à la maison. Cet été-là elle a prévu de partir passer des vacances avec sa meilleure amie April dans la maison des grand-parents de cette dernière, mais son père ne l'entend pas de cette façon. Gemma va alors utiliser ses propres moyens pour partir, cependant ses plans ne sont plus tout à fait les mêmes lorsqu'elle découvre que son père est lié à l'institut Haven situé tout près de leur lieu de vacances. Elle se met en tête de découvrir ce qui s'y passe et elle ira jusqu'au bout pour percer tous les mystères de ce fameux institut ! Dans l'autre partie, le point de vue est celui de Lyra qui a toujours vécu à Haven et pourra aider Gemma dans sa quête de vérité sur les expériences scientifiques menées dans l'institut.

Ce roman reste très jeunesse mais le sujet principal : le clonage, est intéressant et bien abordé. Il montre les côtés pervers que peuvent avoir certaines expériences notamment sur des enfants ou de jeunes adultes. Lauren Oliver a créé, dans ce roman, des clones dotés de réels sentiments même si Lyra garde en elle une certaine froideur car elle n'a reçu que très peu d'affection durant son enfance. J'ai trouvé que cela pouvait nous amener à réfléchir sur la science et ses dérives. J'avais peur qu'avec les 2 points de vues différents il y ait beaucoup de répétions mais au final je n'ai pas trouvé trop de redondances car Gemma et Lyra sont tellement différentes que même les moments qu'elles vivent ensemble ne sont pas perçus de la même façon par chacune d'entre elles.

Venons-en aux petits points négatifs du roman. J'ai trouvé le rythme assez lent malgré tout surtout au début et je déplore les petites amourettes par-ci par-là tout au long du roman dont on pourrait largement se passer… mais bon c'est du jeunesse/YA ^^ Enfin, j'espère vraiment que c'est un premier tome car beaucoup de questions restent en suspens en fin de lecture :/ J'aimerais également que les personnages soient un peu plus approfondis !

Pour résumé, c'est une bonne lecture, originale mais peut-être un peu trop jeunesse pour moi et un manque d'action est a noter. Il n'empêche que s'il y a une suite je pense que je la lirai car j'ai trop de questions sans réponse !
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Commenter  J’apprécie          00
A première vue, tout me plaisait dans ce livre : La couverture, le concept, l'hisoire... Sauf qu'on le sait tous, il ne faut pas se fier aux apparences.

En ce qui me concerne, ce bouquin n'est clairement pas un coup de coeur.

J'ai commencé ma lecture avec le côté de Gemma. Ce n'étais pas désagréable à lire mais assez long à se mettre en place. Une fois lancé... He bien, c'est pas forcément génial. On suit l'histoire de cette jeune fille qui veut en savoir plus sur l'institut Haven et accessoirement sur son père. J'ai eu un peu de mal à comprendre le personnage aussi vers la fin : . Et puis la fin, j'avoue que je n'ai pas trop compris. Il restait encore certains points à éclairer. Pour moi, ça s'est terminé trop vite et brusquement.

Ensuite, et c'est là que j'ai complètement lâchée l'affaire, j'ai lu la partie de Lyra (ça parle donc de cette jeune fille qui elle, vit à l'institut). Déjà en terminant Gemma j'étais pas mal dessus et de là, je me suis dis que ça ne serait pas beaucoup plus intéressant sachant que ça raconte (quand même) la même histoire. Et mon dieu mais quelle galère ! Je me suis forcée, vraiment, parce que je n'aime pas m'arrêter en plein milieu d'un livre, mais ça m'a tellement gonflé ! Quel soulagement lorsque je suis arrivée à la fin et que j'ai refermé le bouquin !

Peut-être ai-je été déçu parce que j'en attendais trop ou je que m'attendais à quelque chose de différent, le fait est qu'en ce qui me concerne, ce livre ne m'a pas plus.

Les deux étoiles sont pour la partie Gemma que, par moment, j'ai trouvé "intéressante"
Commenter  J’apprécie          00
Un livre avec un concept intéressant : lisez le dans le sens que vous voulez ! Une histoire mais deux points de vues. Une lecture agréable, je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant. C'est une expérience de lecteur originale que j'ai aimé tester. L'intrigue est prenante et bien menée, alternant entre moments rythmés et interrogations.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Avec Replica, Lauren Oliver fait le pari de l'originalité en proposant un roman double face avec deux récits se déroulant parallèlement, mais de deux points de vue différents.

Je ressors de cette lecture un peu partagée, comme le livre d'ailleurs. Même si j'ai bien aimé la partie consacrée à Lyra, j'ai trouvé la partie du point de vue de Gemma plus poussive. Je me suis parfois même ennuyée dans ma lecture et je me suis surprise à lever les yeux au ciel avec certains passages « bleuette » très clichés.
Je dois reconnaître tout de même que ce récit est original et le thème abordé l'est tout autant. L'auteure nous plonge dans une quête d'identité peu commune. Les héroïnes cherchent à connaître leurs origines, l'une influençant le questionnement de l'autre. Gemma en rencontrant Lyra, sème le doute dans sa réalité fermée que constitue l'Institut. Lyra y est soumise à un destin sans perspectives. En débarquant sur l'île, Gemma lui ouvre en quelque sorte une fenêtre sur un autre monde, inconnu jusqu'alors pour elle, et fait vaciller tout ce en quoi elle croyait.

En définitive, c'est un roman young adult à faible suspense tout de même car ce n'est pas un livre qui tient particulièrement en haleine. Je ne l'ai pas lu en alternant les chapitres de chaque partie. J'ai commencé ma lecture par la partie Gemma et terminé par la partie Lyra qui est selon moi la plus intéressante et la plus aboutie.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Replica – Tome 1 de Lauren Oliver.
(Genre : Contemporain).

Editions : Hachette
Prix : 20€ (Partenariat)
Date de parution française : 22 mars 2017
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : Replica, Book 1.

Résumé : D'aussi loin qu'elle se souvienne, Gemma a vécu d'hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d'après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu'elle a toujours connu et de se rendre sur l'île d'Haven pour découvrir ce qu'il s'y passe réellement…
Lyra – ou numéro 24 – n'est pas humaine, c'est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s'occupent d'elle. le jour où l'île devient le théâtre d'une terrible explosion, Lyra s'échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n'avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours…

Mon avis : Lauren Oliver est une auteur que je suis depuis très longtemps. Il me semble avoir lu pratiquement tous ses livres traduits en français. du coup, je ne pouvais pas passer à côté de Replica. Mais comme c'est une petite brique, nous avons décidé avec Simi du blog Les P'tits Loisirs de Simi de le lire en lecture commune. J'adore la couverture et ce qu'elle représente. En ce qui concerne le résumé, je ne l'avais pas parcouru. Je souhaitais être surpris par ce livre. Au final, j'ai passé un excellent moment !

Nous avons décidé avec Simi d'alterner entre le point de vue de Gemma et celui de Lyra. Je pense qu'on a bien fait, sinon, on se serait ennuyé. de chaque côté, l'auteur pose les bases de son histoire. Les environnements sont décrits tout comme les entourages des personnages. On se rend compte que les deux jeunes filles sont complètement différentes. Pourtant, on attend de voir ce qui pourrait les rapprocher… et peut-être ce qu'elles ont en commun. C'est cette curiosité qui m'a poussé à continuer et tout ce mystère autour de l'institut Haven.

Gemma est une jeune fille attachante. de par ses problèmes au lycée, par son physique tout en rondeur qu'elle ne trouve pas attrayant ou de par ses parents. Elle a toujours été surprotégée par sa mère, et son père est quasiment absent. J'ai adoré la suivre, la voir se remettre en question et trouver des réponses sur sa quête d'identité. Elle évolue, elle change, elle grandit et c'est très agréable à voir. La petite Gemma va peu à peu s'affranchir pour plus s'affirmer. Et les mystères autour d'elle vont peu à peu s'éclaircir. J'ai eu plus de mal à m'attacher à Lyra au début. Peut-être est-ce le fait de savoir que c'est un clone ? Pourtant, c'est une jeune femme intéressante dans sa manière de penser et de voir les choses. Elle va découvrir le monde et sa grandeur et c'est juste incroyable de penser que toute sa vie… elle a vécu enfermé pour la science. Les garçons jouent aussi un rôle important dans l'histoire.

le rythme est vraiment bon. le début est un peu long à se mettre en place mais l'auteur doit contextualiser son histoire. Une fois que deux événements se passent dans chacune des histoires, les choses vont s'accélérer. On devient curieux de voir où le récit va nous mener. Curieux aussi de connaitre le lien entre Gemma et Lyra. J'ai tellement été enthousiaste lorsqu'elles se sont parlé pour la 1ère fois ! Et voir grâce aux points de vue ce que pensent l'une et l'autre, c'est top ! le mystère, les secrets, les expériences, les recherches, la course poursuite… tout est fait pour ne pas lâcher le livre. Il devient alors un véritable page-turner !

Les thèmes abordés sont intéressants. Lauren Oliver parle donc des clones mais aussi de l'humanité de manière générale. On y trouve également le sujet des expériences scientifiques, déclinables sur les animaux ou les humains. Et surtout le cas de conscience que cela devrait avoir pour ceux qui les mettent en oeuvre. le roman évoque aussi l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi et une quête d'identité. On est presque à la limite du roman policier tellement les personnages enquêtent sur les affaires de l'institut. le seul regret c'est de ne pas avoir ressenti grand-chose. J'ai été surpris par certaines révélations. Quelques fois Lyra m'a beaucoup touché par sa découverte du monde. Mais pas au-delà de tout ça.

le problème vient peut-être de la traduction ou de la plume de l'auteur. C'est un style assez simple même si les pages se tournent très vite. C'est un roman adolescent, YA qui fait son job. La fin laisse encore pas mal de questions en suspend. J'ai donc hâte de lire la suite, même si ce n'est pas pour tout de suite. C'est un livre que je vous recommande fortement. Malgré quelques petits défauts, c'est un roman intéressant et original avec ses deux histoires en une. Les personnages sont intrigants au possible et l'histoire vous surprendra par des révélations inattendues ! Et vous, êtes-vous sûr de ne pas être un Replica ?

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un concept que j'ai aimé pour nous faire découvrir une histoire intéressante et dont la fin m'a définitivement donné envie d'en découvrir davantage.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Sans grande surprise, c'est bien-sûr pour son concept tout à fait original que j'ai souhaité lire ce livre. Alors, c'est très simple car celui-ci est scindé en deux parties, mais la temporalité reste la même alors que d'une part nous suivons Gemma et d'autre part Lyra. Petit point positif supplémentaire, le lecteur est libre d'alterner un chapitre Gemma et un chapitre Lyra et il y a également deux sens de lecture.

Lauren Oliver est une auteure américaine très connue dans le domaine de la fiction et pourtant à ce jour, je n'ai pu lire que son roman Absences et ça n'a pas franchement été une bonne lecture. Malheureusement, cette nouvelle histoire ne m'a pas convaincue non plus, car je n'ai pas réussi à rentrer dedans à cause de son manque de crédibilité.

Cette déception s'explique aussi d'après moi par une trop grande simplicité qui concerne la plume de l'auteur ou la traduction, mais aussi par rapport à la première partie qui met à l'honneur le personnage de Gemma. Je pense également que celle-ci n'a pas réussi à me convaincre, car je ne l'ai jamais trouvée attachante et qu'elle réussit à avoir tout sur un plateau d'argent. Ce qui m'a sauté aux yeux c'est que tout était trop rapide et quand, en plus, les relations sont bâclées et qu'elles n'ont pas le temps de se construire, c'est vraiment inutile d'essayer de m'en mettre plein la vue avec un thème intéressant et très controversé. Vous savez pourquoi ? Mon souhait à moi en tant que lectrice, c'est que les personnages galèrent au moins un peu.

Il y a réellement un fossé entre les deux points de vue et j'ai largement préféré celui de Lyra. Tout ce qu'elle vit est vraiment intense et sa situation nous oblige à avoir un minimum d'empathie pour elle. Elle cherche le contact et l'échange qu'elle n'a jamais eu à Haven ni au-delà de ses murs, son quotidien là-bas est plutôt bien décrit et les émotions sont beaucoup plus présentes et profondes dans la partie qui la concerne.

En résumé, l'originalité, le thème et le personnage de Lyra m'ont carrément séduite, mais la plume de l'auteur, l'intrigue et tous les autres protagonistes tel que Gemma m'ont vraiment déçue. Malgré tout, je souhaite me tourner vers le dernier jour de ma vie qui a été récemment ré édité aux éditions Hachette et étant donné qu'Alice Neverland lui a donné une très bonne note, je suis motivée pour une épreuve de la dernière chance.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre

{* *}