EAN : 9798672022420
Auto édition (04/08/2020)
4.5/5   3 notes
« Mes sourires, mes larmes » le dernier recueil de Jessy-James Olivier, symbolise la fin d’un registre pour entrer dans une nouvelle ère. Dans cet ouvrage, l’auteur confie et dépeint ses sentiments pour la personne qui partage sa vie depuis bientôt quatre ans, et leurs deux enfants.
Le style spleenétique remplit toujours ses proses littéraires.
Depuis peu, Jessy-James Olivier s’est lancé dans l’écriture de romans, dont certains sont déjà écrits et en c... >Voir plus
[SERVICE PRESSE].

Mes sourires, mes larmes de Jesse-James Olivier.

Je remercie chaleureusement l'auteur pour l'envoi de ce service presse papier.

Mon ressenti final :.

Une fois n'est pas coutume, ‘'mes sourires, mes larmes'' est un recueil de poésies.

Depuis trois ans que je suis chroniqueuse, c'est le troisième recueil de poésie que je chronique. J'aime assez lire de la poésie, cela contraste complètement avec mes lectures habituelles. Je suis toujours admiratives des vers écrits par leurs auteurs, presque souvent incompréhensibles du monde extérieur au leur.

Je dirais que ce recueil se divise en deux parties, différentes de celles annoncées dans le recueil.

La première partie (11/2015 à 11/2016), atteste du passé difficile de l'auteur. En toute pudeur, à travers des textes forts et relativement sombres, il nous dévoile une enfance meurtrie. Nous n'en saurons pas plus, mais nous captons les traces laissées sur son âme bafouée. L'auteur est en dépression, s'enfonce tout en tendant de sortir la tête hors de l'eau. La lutte est féroce, l'auteur porte un regard critique sur tout ce qu'il l'entoure. Il ne croit plus en grand chose et surtout pas en l'humain. Il se questionne sur son devenir, se disant sans religion mais pourtant confiant ou, tout au moins, parlant souvent de l'après.

La deuxième partie est une explosion de soleil, d'étoiles, d'amour, de lumière au bout du tunnel. L'amour s'est invité dans la vie de l'auteur, par le biais de sa rencontre avec sa femme, d'abord, puis par la naissance de ses filles. Cette partie m'a d'abord ravie pour l'auteur, bien entendu, puis j'y ai décelé une très forte dépendance. Il s'accroche à cet amour avec ténacité, corps et âme. La rédemption de l'auteur vient de sa famille, sa propre famille, celle qu'il a construit lui-même, celle qu'il chérit et l'on comprend qu'il la défendra bec et ongles. Cependant, à travers ses vers, on sent toujours cette fragilité, ce plafond de verre qui pourrait s'effondrer en cas de rupture.

Ce recueil est un condensé de mots, de vers, qui véhiculent l'espoir, la renaissance. Il nous dévoile un homme brisé, éteint, que l'amour a complètement transformé. C'est un bel exemple de délivrance par les mots, de réalisation sur le chemin de la vie.

Mon passage restera ‘' Vous me faites pitié''. Je trouve qu'à ce moment là, on sent que, ça y est, l'homme est sorti de sa torpeur, il se reprend en main et tout ira mieux.

A découvrir sans attendre.
Lire ce genre de recueil c'est toujours très intime et émouvant car l'auteur nous livre avec ses mots et toute sa sensibilité, sa vie, ses douleurs, et ses bonheurs. On a toujours l'impression d'être un témoin privilégié, comme un confident ; et prendre notre coeur comme écrin pour protéger tous ses souvenirs, toutes ses pensées, c'est beau et c'est un véritable honneur.
C'est donc avec grand plaisir que j'ai vogué entre les textes de Jessy James Olivier, de la prose aux vers libres, aux jeux de mot ou autres spleens ou réflexions philosophiques, il explore la poésie sous toutes ses formes. C'est sublime et varié et surtout toujours empreint d'une sensibilité exacerbée, à fleur de peau. Quand on est le témoin de ses douleurs, on éprouve beaucoup d'empathie mais de l'impuissance aussi, et quand enfin il nous conte ses joies, on se remplit d'espoir et de félicité. On devine que cet homme, qui a beaucoup souffert, a su aussi voir la vie sous un éclairage positif et trouver sa résilience en l'amour, en ses proches. C'est profondément touchant et émouvant.
La plume est fluide et virevoltante, tantôt pudique, tantôt lyrique. Chaque sentiment est justement posé, sans emphase inutile et avec beaucoup de finesse. La poésie opère et la magie s'insinue en nous. Les thèmes abordés le sont toujours avec justesse et intensité qu'ils soient graves, plus intimes ou même plus futiles. Certaines phrases emplies de musicalité ont su me toucher au coeur et nourrir mon âme.
J'ai particulièrement aimé pouvoir me plonger dans les écrits d'un homme poète car de nos jours c'est un art que l'on rencontre plutôt chez les dames, et je trouve cela bien dommage. J'apprécie les hommes sensibles, qui se livrent sans fausse pudeur et sont prêts à offrir leurs beaux mots au monde entier, aussi intimes soient-ils.
Merci beaucoup Jessy-James de m'avoir permis de découvrir ton bel univers, de m'avoir ouvert la porte de tes émotions, j'en demeure marquée et profondément touchée. Avec ce dernier recueil on se rend compte à quel point la chrysalide est devenue un beau papillon, prêt à de nouvelles aventures... à travers, je l'espère, de superbes romans.
Un petit prix pour un moment d'émotions suspendu dans les airs, hors du temps, ce joli recueil ravira les amoureux du genre. À lire et à offrir à ceux qu'on aime pour se sentir plus vivant et vivre encore plus fort le moment présent.
J'ai dévoré ce recueil en 4 jours, j'aurai pu le dévoré en deux jours mais le weekend je lis beaucoup moins que la semaine, je remercie l'auteur pour la confiance et ce sp, c'est un recueil très intimiste, émouvant, un recueil de poésie sous toutes ses formes, qui parle d'amour, un amour incontournable qu'il à pour sa compagne et c'est si beau un amour comme celui là. si pur...Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Jessy James Olivier, une très belle plume bourrée d'émotions. Pas un coup de coeur mais pas loin.
Lien : https://passionsaddict.wordp..

Certains déserts sont la sécheresse des erreurs
Et d'autres sont l'attente d'un monde empli de fleurs.
Ne cessez pas de vous battre et de croire en l'espoir !
J'ai l'allure d'un gars qui bouillonne comme à l'intérieur d'une friteuse en marche. Je bois du cyanure et je peux enfin "vivre ma vie".
Le cimetière décime terres impénétrables, mais la vie devie celles pénétrables.