Nelly Bly qui a perdu ses parents très jeune. Elle est donc partie à l'orphelinat que les personnes surnomment l'endroit des folles où el" />Nelly Bly qui a perdu ses parents très jeune. Elle est donc partie à l'orphelinat que les personnes surnomment l'endroit des folles où el">Nelly Bly qui a perdu ses parents très jeune. Elle est donc partie à l'orphelinat que les personnes surnomment l'endroit des folles où el" />

Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Nellie-Blyc="libelle">Nelly Bly qui a perdu ses parents très jeune. Elle est donc partie à l'orphelinat que les personnes surnomment l'endroit des folles où elle rencontre Annie Neville, son amie pendant toute son aventure à l 'orphelinat. Nelly est journaliste et veut montrer se qui se passe à l'intérieur de cet l'orphelinat. Elles n 'ont quasiment pas à manger, elles se lavaient devant tout le monde, quand elles étaient malades, le personnel leur donnait de la drogue pour les rendre folles. Un jour, Nelly est libérée et parle de son histoire à la presse et décide de montrer l 'orphelinat et tout est transformé.

jJ'ai aimé ce livre car c'est une histoire vraie, triste émouvante.

Guillaume

Coup de coeur graphique !

Elizabeth Cochrane, Nelly Bly, était une pionnière du journalisme d'investigation. Pour dénoncer les maltraitances faites au patientes de l'asile de Blackwell elle se fera passer pour folle et passera 10 jours internée.
C'est avec une facilité déconcertante qu'elle sera jugée folle et envoyée à l'hopital. Là-bas, elle aura 10 jours pour rendre compte des atrocités de la direction et des infirmières envers les femmes admises.
Des femmes de tout milieu y sont internées et beaucoup sont saines d'esprit. Il aura suffit qu'elle ne rentre pas dans le cadre des idéaux de la femme des années 1880 pour que leur famille ou la société les y envoie. Pour certaines, c'est la pauvreté qui les aura conduit jusqu'ici.
Les conditions de vie y sont atroces : le froid, l'absence de vêtements chauds, les bains froids, la nourriture pauvre, les coups, les humiliations...
Les flashbacks nous raconte l'histoire de Nelly, de son enfance à sa carrière de journaliste, elle raconte avec brio ce qu'est être femme dans ces années-là et son désir de faire changer les choses et de ne pas être la femme que la société attend.
Le graphisme est plus que réussi et nous plonge dans un réel où se mêle l'horreur et le fantastique tout en respectant la pudeur des femmes.

Une pépite !

Nelly est journaliste. Elle se fait passer pour folle pour être envoyé en hôpital psychiatrique. Elle enquête sur les conditions de vie des femmes dans ces hôpitaux. J'ai beaucoup aimé cette aventure sous forme de BD. Elle nous fait prendre conscience que la situation des femmes était très compliqué au début du XXème siècle. J'ai aimé le format BD qui rend le récit très accessible.
Nelly Bly est une BD qui raconte l'histoire d'une journaliste qui se fait passer pour folle. Pour cela elle se fait envoyer à l'Asile pour femmes (Hôpital psychiatrique) car elle souhaite montrer comment les femmes à l'Asile sont maltraitées. J'ai bien aimé ce livre car les dessins sont réalistes mais font pourtant très BD et j'ai adoré l'histoire surtout le moment à la fin quand elle est avec sa nièce. Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires qui dénoncent les injustice.
En 1887, à New York, la jeune journaliste d'investigation Nellie Bly décide d'enquêter sur l'internement des femmes et leurs traitements à Blackwell, un asile pour les aliénées. Pour cela elle décide, en prenant une fausse identité, de se faire passer pour folle et d'être internée pour être au plus près de son sujet et dénoncer publiquement ce qu'elle va découvrir.

Librement adapté du livre "Nelly Bly : 10 jours dans un asile", ce roman graphique montre l'internement abusif de ses femmes, abandonnées par leurs familles, malades ou simplement pauvres, ainsi que la complicité des médecins faisant les diagnostics. Il dénonce aussi les conditions de vie déplorables (manque de nourriture, d'hygiène, de chauffage), tout comme les mauvais traitements et la torture infligés à ses femmes, par des infirmières retorses.

En parallèle apparaissent des flashbacks sur l'enfance et l'adolescence de Nellie, ainsi que sur sa difficulté à trouver sa place, et s'affirmer, dans le monde masculin du journalisme.

Les dessins très réussis, les couleurs qui accentuent la noirceur de Blackwell, ainsi que le scénario juste font de ce livre une vraie réussite.
Nellie se fait passer pour folle pour intégrer un asile pour femmes et enquêter pour voir comment elles sont traitées. j'ai adoré cette bande dessinée qui nous rappelle comment étaient traitées les femmes au début du 20ème siècle. Il montre aussi la difficulté d'exercer un métier pour une femme. le livre est bien écrit et les dessins réalistes. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de tortures et de violence, ça m'a un peu dérangé.
Dans ce roman graphique, nous suivons l'enquête de Nellie Bly, la première journaliste d'investigation américaine.

En 1887, Nellie Bly va se faire passer pour folle et être internée, dans le but de dénoncer les abus exercés au sein de l'asile psychiatrique de Blackwell, à New York. Nous suivons donc son "séjour" au sein de cette institution censée recueillir et soigner les femmes atteintes de pathologies mentales. Au cours de son enquête, ponctuée de maltraitances tant physiques que psychologiques, Nellie découvrira que toutes les femmes vivant dans cette asile ne souffrent à leur arrivée d'aucun trouble psychiatrique. Alors, pour quelle raison sont-elles internées ? Pourquoi les médecins et responsables de cet établissement ferment les yeux sur les maltraitances subies ?
Grâce à son enquête, Nellie Bly va mettre en lumière les injustices subies par les femmes et alerter sur la condition féminine à cette époque.

L'atmosphère sombre décrit dans le récit est renforcée par la puissance des dessins. On ressent parfaitement les émotions des personnages grâce au talent de l'illustratrice. J'ai apprécié également le fait de différencier les époques de la vie de Nellie Bly par le changement dans les couleurs et nuances utilisées pour les illustrations, ce qui facilite les aller-retours entre passé et présent.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire vraie de cette femme talentueuse et courageuse, féministe avant l'heure, qui a osé se mettre en danger afin de dénoncer la place attribuée aux femmes dans la société américaine de la fin du 19ème siècle.

Il est possible de retrouver l'enquête complète dans l'ouvrage paru aux éditions Points "Nellie Bly, 10 jours dans un asile".
Une très belle bande dessinée qui retrace l'histoire de la journaliste d'investigation Nellie Bly notamment lors de la rédaction de son article dans un camp d'internement destiné aux aliénées New Yorkaises. C'est un livre qui permet également d'aborder le droit des femmes et le journalisme. Cependant, je pense que la lecture doit être accompagnée car les flash-back risquent de perturber un peu les élèves. (C. Soubic)
Cette année j'aurais souvent été révoltée à la lecture de bandes dessinées engagées. Celle-ci rejoint ses consoeurs, avec brio. Je ne connaissais pas du tout cette grande figure du journalisme d'investigation, et j'ai été particulièrement touchée par le sujet de son étude: le traitement réservé à la folie, et plus particulièrement la folie présumée des femmes. C'est juste, jamais trop bavard. Les flash back sont très intelligemment dosés, et font respirer le récit. J'ai un énorme coup de coeur pour les choix graphiques de Carole Maurel: sa représentation gothique de la folie, insidieuse, est saisissante.