Grâce à ce roman graphique, j'ai fait la connaissance de Nellie Bly, une jeune journaliste qui va révéler le scandale en 1887 de l'asile psychiatrique Blackwell à New York. Avant l'heure, Nelly réalise du journalisme d'investigation et s'infiltre dans les usines, puis dans cet asile pour dénoncer les abus dont est victime la classe ouvrière, et plus particulièrement les femmes.
L'histoire est très intéressante, instructive, avec un travail de recherche très fouillé sur la période, et un portrait de Nelly qui va au-delà de sa seule enquête à Blackwell.
J'ai malheureusement trouvé que les très nombreux flashbacks cassaient un peu le rythme, et que les planches s'enchainaient parfois brutalement, me laissant sur ma faim par moments.
Un beau roman graphique qui met en lumière cette femme hors-norme, une pionnière du journalisme qui n'avait pas froid aux yeux.
Nellie Bly veut retrouver ses troncs ! Qu'est-ce donc que cette folle ? Elle est donc internée à Blackwell, un asile psychiatrique.
Dans ce roman graphique, Virginie Ollagnier et Carole Maurel nous font découvrir la première journaliste d'investigation américaine du 19ème siècle.
Le point de départ est l'internement de Nellie Bly. Puis, au fil du récit, nous découvrons les conditions déplorables de ces femmes enfermées malgré elles.
Et, au milieu de tout ça, Nellie Bly nous explique comment elle en est arrivée là :son enfance heureuse, le décès de son père, le remariage de sa mère...
Malgré les jolis dessins, ce roman graphique ne m'a pas enthousiasmé par sa structure. Ces multiples flashbacks au milieu du récit lui font perdre le rythme. Dommage.
New York, 1887. Aussitôt, elle se fait passer pour une folle. Et la gérante n'hésite pas à faire venir la police pour s'occuper d'elle. On l'envoie devant le tribunal de police où, là encore. le juge et un médecin conseillent alors de la placer, d'abord dans un hôpital psychiatrique avant de prendre le prochain bateau qui la conduira à Blackwell. Nellie Bly n'est pas une patiente , elle a réussi à se faire passer pour folle dans le seul but d'être internée à Blackwell beaucoup d'illustration.
Nellie Bly dans l'antre de la folie est une BD facile a lire avec beaucoup d'illustration. J'ai apprécier ce livre.

Coraline HERICHER
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire sur cette femme audacieuse, qui s'est fait passer pour folle afin d'obtenir des informations de première main sur l'asile Blackwell, où les femmes étaient internées, pas toujours parce qu'elles perdaient la raison, mais aussi parce qu'elles devenaient "indésirables" dans leur famille ou la société.

A cheval sur la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Nellie Blye était journaliste dans l'âme, en quête de vérité. Elle était une pionnière du journalisme d'investigation et de l'enquête sous couverture, à une époque peu propice aux carrières féminines.

Le livre nous fait voyager entre l'enfance et la jeunesse de Nellie et sa période d'internement à l'asile. le graphisme est subtil pour décrire la folie qui rôde, subtil mais expressif.

Cette lecture m'a donné envie d'en savoir plus, j'ai eu un goût de trop peu j'avoue... J'ai donc commandé ses "Fabuleuses aventures", qui réunit plusieurs de ses reportages. A suivre donc...
L'intérêt de cette BD est de nous faire découvrir l'histoire vraie de Nellie Bly, une des premières femmes journalistes d'investigation. Son reportage dans un asile pour "folles" l'a rendue célèbre. La BD nous raconte son infiltration, sa plongée pendant 10 jours dans l'asile de Blackwell's Island Hospital.
Je pense que la BD ne sera pas facile à lire par de jeunes ados, car il y a beaucoup de retours en arrière, et ce n'est pas évident de comprendre que Nelly n'est pas réellement folle mais qu'elle joue un rôle ! Ces flash back coupent trop souvent le récit, et nous laissent sur notre fin; parfois j'aurais souhaité que l'auteur aille plus loin dans un épisode. de plus il n'est pas toujours facile de voir que les femmes internées sont loin d'être toutes folles, que beaucoup sont là parce qu'elles ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins.
Le récit est peu explicite, et les dessins ne m'ont pas emballés.
La critique d'Arman :
C'est l'histoire d'une journaliste nommée Nellie. A un moment elle répète vouloir retrouver ses troncs, personne ne comprit ce qu'elle voulait mais c'était pour se faire passer pour folle et pouvoir rentrer dans l'asile psychatrique Blackwell de New York dans le but d'enquêter sur les conditions de vie des pensionnaires.
Ce livre est très prenant car il va rapidement dans le vif du sujet.
Nellie Bly dans l'antre de la folie est une bande dessinée historique écrit par Virginie Ollagnier et a été publiée en 2021.
Au XIXe siècle, une journaliste nommée Nellie Bly voulait dénoncer les conditions de vie des femmes dans l'asile psychiatrique de Blackwell. Elle décide alors de se faire passer pour folle pour l'intégrer. En vivant à leur côté, Nellie Bly découvre que ces femmes sont maltraitées par le personnel soignant. Elle décide alors d'écrire un article pour dévoiler et dénoncer tout ce qui se passe là-bas.
Je ne me suis pas vraiment attachée à ce livre car je préfère les histoires fantastiques mais cette lecture m'a montré des choses que je trouve ignobles et qui m'ont révolté.

Morgan W.
Le livre dont je vais vous parler s'appelle Nellie Bly, il a été écrit par Carole Maurel, c'est une bande-dessinée biograhique. Ce livre parle d'une jeune femme se nommant Nelly Brown qui mène un combat et qui dénonce les conditions de vie dans les asiles psychiatriques au 19e siècle. L'histoire se déroule dans un premier temps à New-York, dans une sorte d'hôtel où les gens sont intrigués par son comportement. Des agents de police l'embarquent, suite à ça elle a été jugée et finalement prise pour folle. Elle est allée dans les hôpitaux et est passé devant plusieurs docteurs et est au final transférée à Black Well une île où toutes les femmes comme elles sont emmenées. Les très belles illustrations m'ont fait apprécier l'histoire et le personnage. Son caractère et son audace m'ont embarqué dans son histoire. En revanche certains flash-backs m'ont un peu troublé dans la compréhension de l'histoire. C'est un très beau livre dans l'ensemble avec des illustrations qui accompagnent très bien l'intrigue.
Yassine M.