AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953695939
La grange à Palabres (12/01/2014)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Souvent j'entendais cette question : " Si vous aviez à écrire un livre déjà écrit , lequel aimeriez-vous écrire ? "
Spontanément ma réponse était : " Le Petit Prince " .

Faute de l'avoir écrit , j'ai esquissé une forme de suite du Petit Prince où je propose une réponse à la question D'Antoine de Saint-Exupéry : " Regardez le ciel . Demandez-vous : le mouton , oui ou non , a-t-il mangé la fleur ? "

Au fil de cette lecture , " v... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le mouton , oui ou non ...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La rose avait peur des courants d'air et le Petit Prince lui avait donné un globe pour s'en abriter.

Mais qu'allait-il advenir du mouton que l'enfant ramenait dans sa caisse à son retour sur sa jolie planète ? « Regardez le ciel. Demandez-vous : le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur ? Et vous verrez que tout change… » (Saint Exupéry - p. 95 de l'édition de 1999 de Gallimard).

Claude Ollive signe, non pas une suite au conte de Saint Exupéry, mais jette un regard d'aujourd'hui sur les diverses explorations du petit bonhomme. Il réussit la performance de ne pas trahir ni déformer l'original. Il se rend dans chacune des planètes visitées par le petit prince. Chez le géographe, il n'y a plus d'atlas, d'encyclopédies et de cartes, il y a internet. « Naturellement, c'est une vue superficielle des choses mais les hommes n'ont plus le temps d'approfondir, ils courent de New York à Tokyo et de Moscou à Durban, construisent des avions de plus en plus gros, traversent les océans avec des tankers pharaoniques… (p. 21).

L'allumeur de réverbères sera-t-il contraint de rejoindre l'ANPE ?
Le roi va-t-il troquer sa couronne contre le titre de président et le suffrage universel ?
Finalement, le conteur revient sur l'astéroïde B 612 et retrouve le petit prince qui, enfin, répond aux questions qu'on lui pose.

J'ai lu ce petit livre en parallèle avec celui de Saint Exupéry. Je sais ce qu'il est advenu du mouton et de la rose. Laissez-vous tenter par cette lecture charmante qui enseigne sans moraliser la solidarité et la fraternité parmi les hommes.

De belles reproductions de gravures de Christiane Lapeyre et Yu accompagnent chaque chapitre.

L'achat de ce livre permet aussi à Claude Ollive, qui a créé La Grange à Palabres à Conques (Aveyron), d'aider à mieux vivre et s'intégrer des personnes démunies. C'est une bonne action qui donne aussi de la joie. Ne vous en privez pas !

Merci Hardiviller d'avoir proposé cette découverte.
Commenter  J’apprécie          643
Vous souvenez-vous de votre rencontre avec le Petit Prince ?
Etes-vous devenu "une grande personne" qui ne sait que compter et à qui il faut tout expliquer ? Ou demeure-t-il en vous des traces de l'enfant qui sait voir le mouton dans la boite ?


Ce livre vous propose d'avoir une chance d'échanger à nouveau avec le Petit Prince. Vous vous êtes consolé de son départ ("on se console toujours"), vous avez regardé, écouté les étoiles mais qu'avez-vous fait de vos propres baobabs ?
Savez-vous encore être habité par le sentiment de l'urgence qui habite les propos du Petit Prince ?

Avez-vous préféré ce Géomètre qui vit dans le monde superficiel de ceux qui ont et oublient d'être ? Avez vous acquiescé aux propos du Vaniteux qui ne veut pas des autres, qui n'existe que pour lui, qui a oublié ou ne veut plus prononcer le seul mot qui pourrait faire avancer le monde dans une voie meilleure ?
Et le roi, est-il seulement encore monarque ? Même choisi, désigné par ses sujets, il ne sait que faire pour tous, préférant en favoriser certains au détriment d'autres ? Et peu importe si certains ont en abondance alors que d'autres ont moins que peu, la sobriété partagée pourrait être un pas vers la construction d'un monde pour tous.




Comme dit le Petit Prince : " Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent des choses toutes faites chez des marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. " Ils ne savant plus s'apprivoiser, ils ne savent plus partager au delà du sentiment du bonheur du vivre ensemble, ce qui est nécessaire à chacun pour devenir et abandonner ce qui se possède...
Il suffirait d'une seule rose, d'un seul renard, d'un seul mouton... et les grelots pourraient tinter pour chacun...
Et les baobabs pourraient être utiles pour tous s'ils étaient contenus et partagés.


Merci à l'ami babéliote qui a partagé ce très beau petit livre, riche de ses espoirs et de ses gravures qui invitent aux rêves, merci à celui qui a su reprendre contact avec le Petit Prince ! Qu'il soit entendu, lu et écouté, interprété et médité dans les pensées de chacun.

Puis-je avoir su vous donner l'envie de lire ce texte qui, encore davantage, aujourd'hui, résonne d'un espoir qui l'on souhaiterait tant voir "apprivoiser" par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          3513
Nous sommes aujourd'hui le 19 décembre 2017 , dans peu de jours , les petits d'hommes et ceux qui ont toujours gardé une part d'enfance en eux , fêteront Noël , à tous ceux-là je dédie cette critique pour qu'ils retrouvent les chemins de la fraternité et de la poésie comme ce livre nous y invite . Si vous vous demandez ce qu'est devenu le renard de l'histoire qui veut bien qu'on l'apprivoise , ou le devenir de l'allumeur de réverbères et autre protagonistes du " Petit Prince " , si vous voulez savoir si oui ou non le mouton a mangé la fleur , lisez ce livre après l'avoir commandé à l'auteur ( cc.surlechemin@orange.fr ) . De plus les quelques euros que vous débourserez ne seront pas gaspillés mais permettront à des familles défavorisées de trouver refuge sous un toit décent .
Je dédie plus particulièrement ces quelques lignes à mes amis babeliotes Oran , Nameless , Pecosa , ClaireG et autres ( Honneur aux dames ) , à toutes les mauvaises graines et aux amateurs de fraternité et de poésie .
Commenter  J’apprécie          215

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Qu’est-ce que signifie démocratie ? demandai-je, ayant pris les bonnes habitudes du petit prince.
- Démocratie veut dire souveraineté populaire. C’est la loi de la majorité. Je suis le représentant du peuple majoritaire et si je suis un bon président, je dois tenir compte de l’avis de la totalité du peuple. C’est un exercice très difficile. J’ai beaucoup de mal à le respecter.

p. 46
Commenter  J’apprécie          382
Ce soir je regarde le ciel. les étoiles brillent au-dessus du village où j'habite. La nuit est noire, la lune encore endormie, et cinq cents millions de petits grelots rient, cinq cents millions de sources babillent, sans doute cinq cents millions d'enfants au rire cristallin s'endorment en emportant dans leur coeur le secret du renard : " L'essentiel est invisible pour les yeux ".
Commenter  J’apprécie          220

autres livres classés : solidaritéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Claude Ollive (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}