Julie Sibony (Traducteur)
J'ai lu (05/12/2003)
4.38/5   13 notes
Une grande faveur. Un truc que vous ne feriez pas pour n'importe qui, normalement. Peut-être pour votre mère ou votre saur, mais personne d'autre. Lui, il a fait ça pour moi. Et maintenant, moi, je dois faire la même chose avec trois autres personnes. " Atascadero, Californie. Trevor vit seul avec Arlene, sa mère. Reuben, son nouveau professeur au collège, propose un devoir bien singulier il demande à ses élèves d'inventer un moyen d'améliorer le monde. Trevor prend... >Voir plus
Que lire après La chaîne du coeurVoir plus
Un hymne à la vie incroyable !

Un monde meilleur, évidemment chacun d'entre nous sait qu'il ne peut pas changer le monde. A fur et à mesure que l'on grandisse, que l'on vieillisse, que l'on est confronté à l'horreur de ce qui fait le plus d'audience, on apprend que la nature humaine ne changera pas. Pourtant ce petit garçon, Trevor, va chambouler ces idées dites réalistes en se montrant finalement comme un exemple ; d'une facilité enfantine n'est-ce pas ? Attention ce roman n'a rien de mielleux ; ce n'est pas : "je suis gentil et tout le monde l'est en retour, le monde est beau". Non ! C'est simplement « agis le premier et donne l'exemple, les conséquences ne peuvent qu'être meilleures. Et même si tu ne peux pas changer le monde, tu as peut-être une influence sur ton monde à toi, ton entourage ».

Certes, le sujet nous renvoie à de vieux idéaux communistes sur la solidarité, l'entraide et l'égalité sociale. Cependant il ne faudrait pas démolir cette petite fable sympathique parce qu'il y est essentiellement question de bons sentiments avec une naïveté qui, je l'avoue, est aussi débordante que larmoyante. de plus, les valeurs citées dépassent le cadre de toute doctrine politique ou de tout militantisme idéologique. L'amour, la compassion et l'aide du prochain sont des principes humains, moraux et universels. Dans ce roman, l'enfant a certes une conception très Christique du monde mais qui donc s'en plaindrait? Heureusement que des productions de ce genre nous montrent qu'il existe encore des êtres généreux, honnêtes et désireux de changer le cours des choses. Notre monde en a grandement besoin.

J'ai personnellement adoré le personnage de Trevor, qui est simplement craquant et poignant d'humanité, d'altruisme, mais aussi d'une certaine maturité. Et on se retrouve dans tous les autres personnages qui sont très vrais et pleins de charmes. C'est un roman qui allie authenticité et bons sentiments. L'évolution des relations entre les personnages est intéressante et bien construite... Comment rendre notre monde meilleur? le sujet, naïf et périlleux, est très joliment exposé, et on est surpris par la détermination du petit Trevor, qui finit par nous donner envie de changer le monde. Un roman qui fait réfléchir et nous insuffle une pointe d'optimisme et une formidable envie d'aider, cette histoire m'a fait prendre conscience du pouvoir que nous avons entre nos main de changer notre vie, d'intervenir dans celle des autres, et de la rendre meilleure: il suffit parfois d'un sourire, d'un petit geste, et de beaucoup d'amour. Peut-être que je suis sous le coup de l'émotion, mais cette histoire m'a vraiment enchantée... Elle apporte un réel message. Et même si c'est un peu utopiste, ça reste surtout un roman célébrant l'espoir, qui touchera ceux qui y croient encore et laissera indifférents ceux qui ont déjà abandonné.
Un roman qui montre à quel point une ou trois bonnes actions peuvent changer la monde. Aujourd'hui, notre monde se désagrège petit à petit, et agir comme ça serait la solution...mais personnes le fait et c'est très dommage.
C'est un roman qui nous force à nous remettre en question. Pas seulement nous en tant qu'être humain, mais nous en tant qu'être doué de conscience et capable de grande chose.