AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 272 notes
5
17 avis
4
38 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le roman se passe à Paris.
Martin et sa famille sont en train de dîner. Les policiers font irruption et emmènent Brice, le frère, accusé d'avoir tué cinq personnes. Il les connaissait toutes.
Au moment d'être emmené, tout dans le regard de Brice prouve à Martin qu'il est innocent.
A partir de ce moment, celui-ci va tout faire pour mener son enquête parallèle avec l'aide d'un journaliste.
Il va découvrir un autre lien de sang qui va peut-être se révéler être la cause des crimes.
Un roman pour les ados, assez dur au niveau des sentiments, de l'action, du suspense.
Ce n'est pas édulcoré du tout mais cela a bien plu à notre jeune homme de 14 ans qui devait le lire pour le lycée et a beaucoup apprécié. Il a trouvé le roman court, ce n'était pas fait pour lui déplaire, évidemment.
J'aime beaucoup lire les livres après mes petits-enfants. Cela me permet de savoir pourquoi ils ont apprécié ou pas. Ils argumentent d'ailleurs très bien chaque lecture.
J'admire aussi les profs qui ont l'art d'offrir un éventail de choix tout au long de l'année et qui rencontrent les différentes personnalités.
Commenter  J’apprécie          795
Ce roman nous plonge au sein d'une famille sans histoire qui, du jour au lendemain, va voir sa vie basculer dans l'horreur. le fils aîné est arrêté pour meurtre ! Personne ne peut y croire et pourtant les preuves s'accumulent contre lui, faisant vaciller la confiance des parents. Et si… Mais Martin, son jeune frère se refuse à même y penser. Pour lui, c'est sûr, c'est un piège et il n'aura de cesse de le prouver.
Commence alors une lutte sans répit contre le temps et un thriller haletant pour le lecteur. Raconté à la 1e personne, le récit permet au jeune lecteur de se mettre aisément dans la peau de Martin, enquêteur et frère du suspect à la fois.
Un roman bien écrit et bien construit !
Commenter  J’apprécie          411
Encore un très bon livre de Mikaël Ollivier !
Dans une famille tout ce qu'il y a de plus normal, un soir les policiers débarquent à la maison et emmène le fils aîné Brice soupçonné de 5 meurtres.
Martin persuadé de l'innocence de son frère, contrairement à ses parents, décide de mener sa propre enquête.
Toute la famille bascule dans l'horreur et les secrets bien gardés.
On est plongé, avec Martin, dans la recherche de la vérité et tout comme lui on s'arrête de respirer et on lit sans s'arrêter l'histoire jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          381
Petit livre policier (142 pages) qui se lit agréablement et d'une seule traite.

Martin, adolescent de 14 ans, va enquêter de son côté pour prouver l'innocence de Brice, son frère de 19 ans, soupçonné de 5 meurtres. Les preuves sont accablantes. Alors que ses parents commencent à le croire coupable, Martin n'y croit pas.

Il n'y a pas de temps mort, la lecture est aisée et même si certaines choses peuvent paraître un peu invraisemblables elles ne sont pas vraiment une gêne car il est facile de penser que l'idée nous serait venue de vouloir faire de même.

Je ne connaissais pas Mikaël Ollivier mais la qualité de ce petit roman me donne envie d'en découvrir un peu plus.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          290
Les Lemeunier sont une famille aisée, vivant dans une maison au sein d'un domaine surveillé. Lui est chirurgien, elle a un poste important dans la communication. Tout bascule le jour où leur fils aîné Brice est arrêté par la police. Il est accusé de 5 meurtres et les preuves contre lui sont accablantes. Il connaissait les victimes, les a vues peu de temps avant leur mort et avait toujours un mobile au vu des relations qu'il entretenait avec chacune d'elle.
Les parents sont abattus, ne travaillent plus et se font insulter par leurs voisins, la presse. Ils ne répondent plus au téléphone et ont du mal à croire à ce qui leur arrive.

Le petit frère de Brice, Martin, 14 ans, est persuadé de l'innocence de son frère. Refuse-t-il de croire à la réalité ou pense-t-il que celui-ci a été victime d'un piège ? le lecteur le suivra dans sa propre enquête. Il a le temps car il ne va plus au collège à cause des évènements.
Certes, on est dans un roman ado mais je trouve que Martin a beaucoup de chance dans ses recherches et du coup, l'enquête va un peu vite en besogne. Reste que la plume est facile et l'action au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          150
À première vue le titre de ce roman policier paraît banal et donne une impression de déjà-vu mais après avoir commencer la lecture on s'aperçoit rapidement que le livre est agréable et facile à lire grâce au texte qui est écrit à la première personne du singulier : on s'attache donc rapidement aux personnages et cela nous permet de pouvoir s'identifier dans la peau du jeune Martin, 14 ans qui est le personnage principal. Alors que la famille était encore sans histoire elle va basculer dans l'horreur à cause de l'arrestation du frère aîné , Brice, accusé d'avoir commis 5 meurtres. Son frère, Martin, persuadé de l'innocence de Brice va mener son enquête ce qui nous laisse dans un suspense permanent et qui donc rend le livre intéressant au point de ne plus pouvoir arrêter sa lecture.
Ce livre est parfait pour les amateurs de suspense car l'action, le doute et la curiosité sont présents tout au long de l'histoire. Je conseille ce roman aux personnes de tout âge, il convient parfaitement aux adolescents : c'est un livre passionnant et non pas un livre où l'ont a hâte de tourner les pages.. On a absolument envie de savoir ce qu'il va se passer pour certains personnage comme Martin et brice qui sont énormément attachants. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          152
Un soir qu'ils mangent en famille, le grand frère de Martin, Brice, est arrêté pour le meurtre de quatre personnes. Martin n'ose pas y croire même quand les preuves s'accumulent contre Brice. Il décide alors de mener l'enquête seul…
Mickaël Ollivier sait bien mener son histoire. J'ai été prise rapidement par les différents rebondissements, chaque détail donne envie de connaitre la suite. Une fois commencé, impossible de le reposer sans connaitre le mot de la fin. J'aurai aimé en savoir un peu plus à la fin, une explication plus poussée mais c'est un livre plein de suspens et qui tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          150
Un roman jeunesse qui se lit vite et bien, on tourne les pages facilement. Acquis récemment dans mon CDI, il devrait plaire aux élèves.

Martin, 14 ans, est persuadé de l'innocence de son frère, 19 ans, accusé de cinq meurtres et que tout le monde croit coupable. Il décide de mener sa propre enquête. Ce qu'il découvre va-t-il innocenter son frère ou au contraire l'enfoncer ?
Il y a du suspense, de l'action, des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément.

L'écriture est simple, fluide, l'auteur va à l'essentiel. Ce n'est pas ma première expérience avec cet auteur, je trouve que ce qu'il écrit est sympa, je vais donc poursuivre ma découverte.
Commenter  J’apprécie          140
Pas mal du tout ce roman !
Martin, ado de 14 ans, décide de tout faire pour innocenter son frère, Brice, accusé de meurtres. Présenté comme ça on se dit : c'est pas un peu tiré par les cheveux un ado qui fait le travail de la police ?! Et en fait...oui, c'est un peu vrai. Mais ça passe. Martin n'est pas le parfait héros : il a peur, fait des gaffes. Mais c'est un bon frère : Brice ne peut pas être un meurtrier.
Le commissaire Despart lui aussi est un brave homme. Entre le super flic et le flic de base, limite un peu borné. J'aime quand les personnages oscille entre l'exceptionnel et la médiocrité. On est tous un peu comme ça non ? Parfois sublime frolant le génie, parfois à la limite de la stupidité en passant par le normal (si cette norme existe).
Bref, c'est efficace, percutant et entrainant.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne suis vraiment pas fan des romans policiers, mais celui-ci a retenue mon attention du début jusqu'à la fin. le narrateur s'est mit dans la peau d'un enfant de quatorze ans, Martin. Il n'a laissé aucuns détails au hasard, ni même le plus petit. Tout est décrit du début à la fin. le lecteur peut très bien s'imaginer les scènes, comme si il était spectateur de l'histoire. J'ai énormément aimé ce livre, car dès qu'on le commence on a vraiment plus envie de s'arrêter!
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (682) Voir plus



Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..