Encore un très bon livre de Mikaël Ollivier !
Dans une famille tout ce qu'il y a de plus normal, un soir les policiers débarquent à la maison et emmène le fils aîné Brice soupçonné de 5 meurtres.
Martin persuadé de l'innocence de son frère, contrairement à ses parents, décide de mener sa propre enquête.
Toute la famille bascule dans l'horreur et les secrets bien gardés.
On est plongé, avec Martin, dans la recherche de la vérité et tout comme lui on s'arrête de respirer et on lit sans s'arrêter l'histoire jusqu'au bout !
Petit livre policier (142 pages) qui se lit agréablement et d'une seule traite.

Martin, adolescent de 14 ans, va enquêter de son côté pour prouver l'innocence de Brice, son frère de 19 ans, soupçonné de 5 meurtres. Les preuves sont accablantes. Alors que ses parents commencent à le croire coupable, Martin n'y croit pas.

Il n'y a pas de temps mort, la lecture est aisée et même si certaines choses peuvent paraître un peu invraisemblables elles ne sont pas vraiment une gêne car il est facile de penser que l'idée nous serait venue de vouloir faire de même.

Je ne connaissais pas Mikaël Ollivier mais la qualité de ce petit roman me donne envie d'en découvrir un peu plus.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Les Lemeunier sont une famille aisée, vivant dans une maison au sein d'un domaine surveillé. Lui est chirurgien, elle a un poste important dans la communication. Tout bascule le jour où leur fils aîné Brice est arrêté par la police. Il est accusé de 5 meurtres et les preuves contre lui sont accablantes. Il connaissait les victimes, les a vues peu de temps avant leur mort et avait toujours un mobile au vu des relations qu'il entretenait avec chacune d'elle.
Les parents sont abattus, ne travaillent plus et se font insulter par leurs voisins, la presse. Ils ne répondent plus au téléphone et ont du mal à croire à ce qui leur arrive.

Le petit frère de Brice, Martin, 14 ans, est persuadé de l'innocence de son frère. Refuse-t-il de croire à la réalité ou pense-t-il que celui-ci a été victime d'un piège ? le lecteur le suivra dans sa propre enquête. Il a le temps car il ne va plus au collège à cause des évènements.
Certes, on est dans un roman ado mais je trouve que Martin a beaucoup de chance dans ses recherches et du coup, l'enquête va un peu vite en besogne. Reste que la plume est facile et l'action au rendez-vous.
Un soir qu'ils mangent en famille, le grand frère de Martin, Brice, est arrêté pour le meurtre de quatre personnes. Martin n'ose pas y croire même quand les preuves s'accumulent contre Brice. Il décide alors de mener l'enquête seul…
Mickaël Ollivier sait bien mener son histoire. J'ai été prise rapidement par les différents rebondissements, chaque détail donne envie de connaitre la suite. Une fois commencé, impossible de le reposer sans connaitre le mot de la fin. J'aurai aimé en savoir un peu plus à la fin, une explication plus poussée mais c'est un livre plein de suspens et qui tient ses promesses.
Un roman jeunesse qui se lit vite et bien, on tourne les pages facilement. Acquis récemment dans mon CDI, il devrait plaire aux élèves.

Martin, 14 ans, est persuadé de l'innocence de son frère, 19 ans, accusé de cinq meurtres et que tout le monde croit coupable. Il décide de mener sa propre enquête. Ce qu'il découvre va-t-il innocenter son frère ou au contraire l'enfoncer ?
Il y a du suspense, de l'action, des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément.

L'écriture est simple, fluide, l'auteur va à l'essentiel. Ce n'est pas ma première expérience avec cet auteur, je trouve que ce qu'il écrit est sympa, je vais donc poursuivre ma découverte.
Pas mal du tout ce roman !
Martin, ado de 14 ans, décide de tout faire pour innocenter son frère, Brice, accusé de meurtres. Présenté comme ça on se dit : c'est pas un peu tiré par les cheveux un ado qui fait le travail de la police ?! Et en fait...oui, c'est un peu vrai. Mais ça passe. Martin n'est pas le parfait héros : il a peur, fait des gaffes. Mais c'est un bon frère : Brice ne peut pas être un meurtrier.
Le commissaire Despart lui aussi est un brave homme. Entre le super flic et le flic de base, limite un peu borné. J'aime quand les personnages oscille entre l'exceptionnel et la médiocrité. On est tous un peu comme ça non ? Parfois sublime frolant le génie, parfois à la limite de la stupidité en passant par le normal (si cette norme existe).
Bref, c'est efficace, percutant et entrainant.
Les Lemeunier sont une famille tranquille jusqu'au jour où leur vie va basculé. Brice le fils aîné est arrêté par la police et est accusé d'avoir commis cinq meurtres. Malgré les preuves contre son frère, Martin est convaincu qu'il est innocent et il va se lancer dans une enquête pour tenter de prouver son innocence.

Livre jeunesse qui a reçu pas moins de 8 prix littéraires et qui a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle (que je n'ai pas vu). C'est un livre qui plaira aux adolescents qui aiment frissonner (un peu) car c'est un polar avec des rebondissements, des secrets de famille et des retournement de situation.

Roman plutot bien écrit avec un rythme soutenu. le point de départ de l'intrigue est crédible mais la fin l'est un peu moins.

Pour des lecteurs habitué a lire des policiers, l'intrigue va sembler un peu simpliste et avoir un air de déjà vu.

C'est un bon livre pour découvrir le genre.

En un mot : sympathique.

A partir de 11 ans.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
De multiples prix pour un court roman mené à toute vitesse par un auteur qui aime les récits "à l'os". Je peux le comprendre, surtout si le jury est composé de jeunes lecteurs, qui vont préférer les choses efficaces et concrètes aux belles envolées stylistiques.

Le sujet est simple. Martin a 14 ans et son frère est accusé de 5 meurtres. C'est quasiment comme cela que commence le récit, lorsque la police débarque alors que la famille est rassemblée pour le repas du soir. le lecteur est projeté immédiatement dans le vif, dans la chair. Immersion garantie. Convaincu de l'innocence de son frère, et doutant de la police, Martin va mener son enquête.

Mikael Ollivier nous fait un polar à l'ancienne. On va à l'essentiel. Et j'ai trouvé cela un peu dommage. Entre le récit très bref d'Ollivier et les polars scandinaves qui nous pondent 700 pages pour une intrigue diaphane, il y avait sans doute moyen de viser entre les deux. C'est un avis d'adulte, alors que mon aîné (14 ans) a adoré le roman, imposé par la prof de français. La longueur est sans doute pour quelque chose, même s'il sait lire de plus longs romans... mais on peut admettre que Mikael Ollivier arrive bien à nous mettre dans la peau de Martin essayant de disculper son frère.

Fatalement, on a une abondance de dialogues, de scènes courtes, avec des chapitres qui font parfois 1 ou 2 pages. Pas de descriptions superflues, de sentiments, de paysages... juste quelques mises en situation. C'est très visuel, ce qui explique l'adaptation au cinéma.

On ne va pas bouder son plaisir quand même. La lecture est brève mais elle est plus que sympa, même si j'aurais bien vu 100 pages de plus, histoire d'ajouter un peu de corps à l'ensemble, et un peu de suspense.
Brice est accusé d'avoir commis cinq meurtres. Tout le monde doute car les preuves sont accablantes. Seul Martin croit en l'innocence de son frère et va se lancer dans une enquête périlleuse afin de découvrir la vérité. Malgré quelques incohérences à mon sens dans la manière dont Martin suit des pistes, ce roman est une bonne initiation au roman policier pour les jeunes lecteurs. Au vu de son petit volume, il ne rebutera pas les lecteurs peu confirmés.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Une très bonne enquête !
Brice, le fils aîné de la famille Lemeunier, est arrêté, soupçonné d'avoir commis cinq meurtres. Bien vite, mobiles et preuves, tout l'accuse. Seul Martin, le petit frère de Brice, reste persuadé que son frère est innocent, même si tout prouve le contraire. Martin va donc lancer sa petite enquête. Où va-t-elle le mener ?
Une enquête très prenante ! Réaliste et frissonnante ! A la fin le suspense est intenable et je savais ce qu'il allait se passer mais je ne pouvais pas m'empêcher de m'inquiéter : Je posais mon livre et je ne pouvais pas ne pas le reprendre ! Je l'ai donc lu d'une seule traite !
Une bonne enquête policière avec une fin très surprenante ! A lire !